Comme toutes les villes françaises, Marseille possède un taux de vieillissement de la population assez élevé.

Pour faciliter la vie de ses habitants un peu spéciaux, les entités compétentes disposent de nombreux services qui privilégient les personnes de plus de 60 ans. L’on peut citer l’initiative de la commune consistant à venir en aide aux personnes âgées en mettant à disposition un service « Allô Mairie ». Privilégier le bien-être et le confort des seniors est devenu une préoccupation primaire pour la ville de Marseille.

Centre de soin, maison de retraite, loisirs divers sont les quelques avantages que peuvent jouir nos aînés élisant domicile dans cette grande ville du 13. Zoom sur les services pour personnes âgées disponibles à Marseille. Ne pas laisser les personnes âgées démunies ! C’est en quelque sorte la devise du Centre. Communal d’Action Social ou CCAS de Marseille pour aider les Marseillais de troisième âge.

Grâce à un programme d’accompagnement que la commune promeut, tous les sexagénaires doivent avoir un toit au-dessus de leur tête. Cet organisme s’occupe principalement des placements en centre d’accueil et du service à la personne tel que les aides aux déplacements des ainés afin qu’ils puissent mieux s’intégrer dans la ville.

Smiling senior man staying in nursing home

Il propose aussi les soins à domicile pour les seniors qui ont des problèmes de santé (handicap, maladie due à la vieillesse, maladie chronique, etc.) en facilitant les démarches relatives à l’obtention de la prise en charge auprès des assurances.

Depuis quelques années la ville de Marseille a lancé ce qu’on appelle la restauration à domicile pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Étant donné que cette catégorie de personne peine parfois à cuisiner, la commune marseillaise a jugé bon de subvenir à leur besoin en nourriture. Ils bénéficieront ainsi d’un repas complet et adapté à leur état.

Voir aussi  Comment choisir un cercueil, quels sont les coûts ?

En outre, le CCAS dispose de plusieurs personnes qualifiées à même d’effectuer les tâches ménagères auprès des personnes âgées à prix raisonnable. Marseille dispose également de nombreux établissements médicaux pouvant accueillir les personnes âgées en cas de maladie. On sait tous que la santé se fragilise quand on prend de l’âge, un centre de vaccination est également mis à disposition des seniors pour les rappels vaccinaux.

La ville de Marseille prend soin des anciens ! La preuve, les seniors ont accès à de nombreux services gratuits ou à prix réduit, à part ceux offerts par la commune. L’on peut noter la téléassistance, service d’urgence et adresses utiles, renseignement pour assurance maladie ou caisse d’allocation familiale…

À Marseille, il existe de nombreux services dédiés aux seniors pour les aider à profiter d’une vie active et enrichissante. Voici quelques informations utiles sur les services disponibles :

  1. Les centres sociaux et culturels : Marseille compte de nombreux centres sociaux et culturels qui proposent des activités adaptées aux seniors, telles que des cours de danse, de yoga, de peinture, des ateliers de théâtre, etc. Ces centres sont également des lieux de rencontre où les seniors peuvent socialiser et tisser des liens avec d’autres personnes de leur âge.
  2. Les clubs et associations pour seniors : Il existe plusieurs clubs et associations à Marseille spécialement conçus pour les seniors. Ces organisations organisent régulièrement des sorties, des voyages, des conférences, des activités sportives et de loisirs, permettant aux seniors de rester actifs et de rencontrer de nouvelles personnes.
  3. Les services d’aide à domicile : De nombreuses agences proposent des services d’aide à domicile pour les seniors à Marseille. Ces services comprennent l’aide aux tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide à la toilette, les courses, etc. Ils sont destinés à aider les seniors à rester chez eux en toute sécurité et autonomie.
  4. Les services de soins et de santé : Marseille dispose d’un large éventail de services de soins de santé pour les seniors. Cela inclut des cliniques spécialisées, des maisons de retraite médicalisées, des centres de réadaptation et de convalescence, ainsi que des services de soins infirmiers à domicile. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins médicaux et de soins des seniors.
  5. Les transports adaptés : Marseille dispose de transports en commun adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Le réseau de bus et de métro est accessible, et il existe également des services de transport à la demande spécialement conçus pour les seniors, tels que « Transport à la Demande » (TAD) et « Résa’Eldo ».
  6. Les activités sportives : Marseille offre de nombreuses possibilités d’activités sportives pour les seniors, allant de la natation à la marche en passant par le yoga et la gymnastique douce. Les clubs sportifs et les associations proposent souvent des cours adaptés aux besoins des seniors.
Voir aussi  Quelles aides pour les retraités en France?

Il est conseillé de contacter la mairie de Marseille ou les centres d’information pour les seniors de la ville pour obtenir des informations plus détaillées sur les services disponibles, car la liste des services peut évoluer au fil du temps.

Laisser un commentaire