Conseils aux séniors pour se faire livrer leurs courses

Pour effectuer leurs courses, les séniors ont plusieurs possibilités à leur disposition. Au nombre de celles-ci il y a le portage de repas, le service personnalisé de transport, les livraisons à domicile. Vous pouvez aussi recruter une aide à domicile pour votre sénior. En dehors de toutes ces possibilités, les séniors peuvent également solliciter l’aide et l’assistance d’une tierce personne. Le dispositif SORTIR PLUS donne cette opportunité aux séniors qui veulent effectuer des courses. Toutefois seuls les sexagénaires encore autonomes et capables de se déplacer peuvent bénéficier de cette mesure. 

Utilisez un service personnalisé de transport

Les séniors ont des difficultés à se déplacer notamment après l’âge de 75 ans. Cette difficulté de mobilité concerne entre autres la conduite de véhicules à deux ou quatre roues. Face à ces obstacles, les personnes du troisième âge peuvent opter pour un service personnalisé de transport. Le service de transport personnalisé vient répondre à tous les besoins de mobilité des séniors quel qu’en soit leur complexité. Avec un service de transport personnalisé, le sénior a à sa disposition un chauffeur pour le conduire vers les destinations qu’il souhaite. Il peut solliciter donc son conducteur quand il le désire  Le service personnalisé de transport garantit en somme, la sécurité physique du sénior quand il se déplace.

Recourir au portage de repas

Le portage de repas est un service très utile pour les personnes du troisième âge. Cette prestation est habituellement proposée par les collectivités territoriales et des prestataires privés. Ce service consiste à préparer des repas qui sont livrés par la suite au client. Les plats sont faits sur mesure avec la supervision des diététiciens car les prestataires ont l’obligation de fournir une nourriture saine et de qualité. Ces exigences sont motivées par le fait que les séniors ont habituellement un régime alimentaire contraignant.

Pour les personnes du troisième âge, le portage de repas représente une véritable aubaine. Ce service  constitue un excellent moyen pour les séniors d’apaiser leur faim avec des repas de qualité conforme à leur régime alimentaire. De plus, ce service dispense le sénior de se déplacer. Par conséquent, il le met à l’abri des risques d’accidents physiques.

Des formules d’abonnement sont disponibles pour ceux qui souhaiteraient être livrés régulièrement et à des heures précises. Toutefois, vous pouvez également passer de manière sporadique vos commandes.

Le portage de repas vous donne également l’opportunité de choisir la composition de vos mets. Vous ne serez donc pas déçu de la livraison qui vous sera faite. Optez donc pour un portage de repas en vue de consommer des plats sains sans vous déplacer.

Livraison de course à domicile par téléphone

L’ère du numérique dans laquelle nous sommes nous apporte bon nombre de commodités par l’entremise des applications. Les séniors qui ont des difficultés à se déplacer n’ont plus du souci à se faire. Il leur suffit de prendre leur téléphone et de rechercher un site qui offre les services dont ils ont besoin. Depuis leur domicile, ils peuvent ainsi réaliser leur commande en choisissant les articles qui leur conviennent. 

Lors du remplissage du formulaire de commande, vous indiquerez votre localisation géographique. Cette information permettra au coursier de venir vous livrer à domicile ou au lieu dans lequel vous vous trouvez. Se faire livrer à domicile vous épargnera des risques d’accidents ou de vols lors de votre déplacement.

Recrutez une aide à domicile

Un aidant à domicile intervient pour établir avec précision les besoins du sénior. Il se charge ensuite d’effectuer les courses afférentes aux attentes du sénior A l’opposé des livreurs de course, l’aide à domicile présente plus de sécurité. Avec les services d’un aidant à domicile, le sénior ne court pas le risque de se faire livrer ce qui ne convient pas à ses attentes. Il sera aussi à l’abri de duperies.

L’aidant en résidence sait mieux que quiconque les goûts et attentes du sénior. Il passe ses journées à ses côtés et pour cette raison est le plus indiqué pour savoir les besoins du sénior. 

L’aide à domicile permet de veiller de près à l’état de santé du sénior. En cas de survenue de malaise, l’aidant pourra procurer les premiers soins et aider tout au moins le senior à prendre un cachet.

Bénéficiez du dispositif SORTIR PLUS

En lieu et place d’une aide prolongée à domicile, vous pouvez opter pour une aide temporaire grâce au dispositif SORTIR PLUS. Il offre l’opportunité aux séniors encore en possession de leur autonomie de solliciter l’assistance d’une tierce personne. Celle-ci peut aider le sénior à se rendre aux soins, à s’offrir un repas ou à participer à un évènement.

SORTIR PLUS est un moyen sûr d’obtenir une assistance pour un besoin précis. Votre sénior aura pendant un bout de temps, une oreille attentive pour lui apporter de l’aide.

Services pour les séniors à Strasbourg

Dans les pays avancés, l’effectif de la population est caractérisé par un nombre conséquent de séniors. La déliquescence de l’état de santé de certains sexagénaires nécessite un suivi régulier. Les maisons de retraite viennent apporter une réponse à cette exigence sanitaire Des centres d’accueil sont créés davantage en vue d’apporter une solution à la gestion du troisième âge. Présents dans plusieurs villes françaises, ces centres offrent de nombreuses prestations pour le bien-être des séniors. 

Ces centres d’accueil pour séniors disposent de personnel qualifié et d’équipements adéquats en vue de bien suivre les séniors. Par ailleurs en France et spécialement dans la ville de Strasbourg, ces établissements sont légion.  C’est l’exemple des résidences ESSENTIELLES, des établissements DOMITYS, de la villa Médicis ou du centre Olivia les 2 rives, spécialisés dans les soins pour séniors à Strasbourg.

Services pour séniors à Strasbourg : les résidences ESSENTIELLES et établissements DOMITYS  

Les résidences ESSENTIELLES et DOMITYS sont des centres d’hébergement et de soins pour séniors. Ils sont situés dans la ville de Strasbourg et proposent diverses prestations pour la gestion du troisième âge.

Les résidences ESSENTIELLES  

Les résidences ESSENTIELLES disposent d’équipements pour le bien-être des personnes âgées. Cet établissement offre un cadre de vie propice au repos et à la détente des sexagénaires. De nombreux commerces sont installés à proximité du centre. De ce fait, il est facile pour les séniors de se procurer les biens et services dont ils ont besoin. Le centre dispose d’une équipe dynamique et dévouée à la tâche. Les résidents peuvent s’occuper à plusieurs activités. Ils peuvent se faire faire des soins de beauté, pratiquer des activités sportives dans les salles aménagées à cet effet. Le centre met également des piscines et des saunas à la disposition des séniors. Au regard de la diversité des activités proposées, les résidences essentielles sont très bénéfiques pour le séjour des séniors. 

Les établissements DOMITYS  

En dehors des résidences essentielles, les établissements DOMITYS de Strasbourg accueillent également les séniors. Les appartements disposent des équipements adéquats pour l’hébergement et le séjour des séniors. L’une des particularités de ce centre est qu’il vous laisse la possibilité de personnaliser la décoration de l’appartement de séjour de votre senior. Afin que celui-ci ne se sente pas dépaysé , vous pouvez donc opter pour une décoration qui s’apparente à celle de sa résidence d’origine. Les logements sont pourvus de terrasse et de balcon pour le grand bonheur des séniors. En vue de leur assurer une robuste santé, il leur ait servi leur repas de prédilection. La préparation de ces plats fait l’objet d’un contrôle de diététicien.

Services pour séniors à Strasbourg : la villa Médicis et Olivia les 2 rives 

Dans les pays avancés, l’effectif de la population est caractérisé par un nombre croissant de séniors. Ils ont besoin d’attention et de soins particuliers. A cet effet des établissements d’accueil pour séniors sont essaimés un peu partout en France. La ville de Strasbourg ne déroge pas à cette dynamique. Elle abrite entre autres la villa Médicis et le centre Olivia les 2 rives.

La villa Médicis 

À Strasbourg, vous pouvez confier les soins des séniors au centre Médicis. C’est un bâtiment ultra moderne construit sur la presqu’île André Malraux. Le décor offert aux résidents est prestigieux et le style des logements s’apparente à celui des habitats bourgeois de province. Les séniors retrouveront dans ce lieu, la volupté le calme et le luxe.  Cet établissement comporte 84 appartements. Il est pourvu également d’un sauna, d’une salle de gym, d’une piscine. Ce centre propose de nombreux services dont principalement l’hébergement et les soins.  Dans cet établissement, les seniors bénéficient de tout le confort nécessaire pour un séjour agréable et paisible. Le séjour dans ce lieu permet aux sexagénaires de développer et d’entretenir une vie sociale et relationnelle. Cette opportunité se traduit par l’organisation d’activités de loisirs et sportives ayant pour but de stimuler les capacités sensorielles, mémorielles et physiques des séniors. 

Les séniors ont donc la possibilité de participer à des ateliers d’échange, à des activités de jardinage, à des jeux de carte et de société. Les pensionnaires de la villa Médicis peuvent également passer des moments de lecture à la bibliothèque.

Olivia les 2 rives 

Le centre Olivia les 2 rives s’est donné pour vocation de lutter contre l’isolement des seniors. Le centre organise diverses activités et ateliers à l’endroit des personnes du troisième âge. Ces activités contribuent à la vie sociale et au divertissement des personnes âgées. Pour ce faire l’établissement dispose d’un jardin, d’une médiathèque et d’une piscine. Cet établissement laisse l’accès aux visites des seniors par leurs proches et parents à tout moment. Les pensionnaires de centre continuent de bénéficier de l’affection, de l’amour et des échanges avec d’autres personnes. 

La décoration des appartements est personnalisable en fonction des envies du résident. Les logements sont équipés d’appareils modernes qui facilitent le quotidien des séniors. Les pensionnaires bénéficient donc de la téléassistance. Les appartements sont dotés de balcon et de terrasse pour garantir le maximum de confort aux séniors.

Les services séniors à Lille

Vous avez un sénior et vous voulez lui épargner l’isolement et la solitude ? Si tel est le cas et que vous résidez à Lille, vous pouvez solliciter les services des centres d’accueil de séniors. La ville de Lille abrite de nombreux centres consacrés aux soins et au bien-être des séniors. Au nombre de ces établissements, figure le piano Lille cail, la résidence au vert feuillage. Vous pouvez aussi choisir la résidence au vert feuillage ou le centre Korian Gambetta. Tout compte fait, vous retrouverez dans ces centres du personnel qualifié et formé pour l’assistance aux séniors. Ils sont pourvus également d’équipements modernes en vue de faciliter le quotidien des séniors.

Services pour séniors à Lille : le centre le piano Lille cail 

La Résidence Cail – Le Piano est située à Hellemmes Lille dans le nord de la France. Ce centre dispose de plus de 140 logements composés de studio et d’appartements de 3 pièces. La plupart des logements sont pourvus d’une cuisine, d’une salle de bain bien équipée, d’un balcon, d’une terrasse et d’un accès Wifi. Les repas sont préparés sur place à base de produits frais par un chef et servis dans un restaurant climatisé et très convivial.

Un espace beauté multiservice propose des services de coiffure, d’esthétique ainsi qu’une blanchisserie. Le centre dispose aussi d’un bar, d’un jardin, d’une bibliothèque, d’un lieu de culte et d’un minibus pour les sorties.

La résidence est accessible aux handicapés et les animaux y sont autorisés. Même en semaine, les résidents peuvent recevoir de la visite. Une équipe est présente pour satisfaire à tout moment les attentes des résidents.

Services pour séniors Lille la résidence au vert feuillage 

Situé à Lille dans le nord de la France, l’établissement Résidence au Vert Feuillage est une structure publique qui accueille les personnes en perte d’autonomie.

Le centre a une capacité d’hébergement constituée de 25 chambres. Celles-ci ont une superficie de 18 min 2 s en moyenne et sont équipées d’un système de signaux d’appel. Il est également doté d’un jardin thérapeutique et d’équipements multimédia. 

Les repas servis sont préparés sur place avec la supervision d’une diététicienne. Dans le but d’agrémenter le séjour des résidents, ceux-ci peuvent manger en compagnie de leurs proches. Le centre dispose d’un espace beauté qui offre les services d’un coiffeur, d’une esthéticienne et de pédicure.

Deux médecins sont à pied d’œuvre chaque jour aux côtés des pensionnaires du centre au Vert Feuillage. Ils sont assistés par des infirmières, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien et un psychologue. La nuit, des aides-soignants prennent le relais pour assurer la continuité des services.

Services pour séniors à Lille : le centre Korian Gambetta 

Le centre Korian est situé dans le quartier Wazemmes à quelques pas du centre-ville de Lilles. Il propose aux séniors un cadre de vie agréable.

Pour leur bien-être, les résidents ont à leurs dispositions un espace réservé à la balnéothérapie et un autre dédié à la stimulation multi sensorielle. Ils bénéficient également de séances de kinésithérapie. Chacun des résidents jouit d’un suivi personnalisé qui dépend de ses besoins et de ses motivations.

Le centre dispose d’une cuisine, d’un salon de coiffure et d’un service de blanchisserie. À la demande des seniors, le centre peut mettre à leur disposition les soins de spécialistes de beauté. Les séniors peuvent profiter du jardin dont l’établissement dispose ainsi que des nombreuses activités qui sont organisées pour eux.

Le centre Korian Gambetta dispose également d’une unité de vie spéciale réservée à l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer, Parkinson ou de troubles apparentés. Dans cette unité de vie, les résidents ont à leurs côtés des professionnels qui ne ménagent aucun effort pour améliorer leur qualité de vie.

Services pour séniors à Lille l’établissement Agapanthe 

L’établissement DOMITYS Agapanthe est situé non loin du Centre-Ville de Lille. De par sa situation géographique, le centre offre aux résidents un cadre paisible, naturel. Sa proximité avec les infrastructures de transport en commun permet aux résidents de se fondre très rapidement dans l’effervescence du Centre-Ville. 

L’établissement dispose de 122 logements meublés et personnalisables destinés à des séniors autonomes, mais aussi semi-valides. Chacune des chambres bénéficie d’un accès au réseau Wifi et d’un abonnement aux bouquets Canal plus.

Un salon de coiffure est mis à la disposition des résidents pour l’entretien de leur coupe de cheveux. Le centre Agapanthe dispose d’un jardin propice à la détente et aux activités en plein air. De nombreuses activités récréatives, mais aussi créatives sont organisées pour permettre l’épanouissement des séniors. En plus du menu collectif servi dans un restaurant convivial, les personnes qui observent un régime alimentaire particulier bénéficient d’un menu personnalisé. Par ailleurs, les animaux de compagnie sont acceptés dans ce centre.

Le centre dispose d’une piscine chauffée, d’une bibliothèque ainsi qu’un restaurant privé.  Le personnel du centre est disponible 24 h/24 tous les jours de la semaine. 

Services séniors à Bordeaux

À Bordeaux les séniors peuvent bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement dans leurs vieux jours dans plusieurs structures d’accueil. Les centres DOMITYS, les Templitudes, DANAE, Emera ou SENIORIALES proposent des prestations d’hébergement et de soins aux séniors.

Quels sont les services pour séniors à Bordeaux : le centre DOMITYS ?

DOMITYS Le Millésime est situé dans le quartier Bacalan, à Bordeaux. Il offre aux séniors de prestigieux services dans un cadre idyllique. L’établissement comporte un espace beauté dans lequel les séniors ont à leur disposition un coiffeur et une esthéticienne. La salle de sport, l’aire de pétanque, mais aussi la piscine, permettent aux séniors de conserver la pleine forme.

Le centre a prévu des espaces de loisirs. Les pensionnaires peuvent se divertir au bar ou à la salle dédiée aux activités manuelles et créatives. Une salle télé et une bibliothèque bien fournies y ont été également aménagées. Les repas sont servis aux résidents dans un charmant restaurant matin et soir.

Les séniors sont logés dans 143 chambres bien équipées réparties sur cinq étages. Chacune des chambres est équipée entre autres d’un téléphone, d’un accès à internet, d’une cuisine et d’une douche. De même, chaque chambre est pourvue d’une terrasse ou d’un balcon.

Le personnel se met à l’entière disposition des séniors en vue de rendre leur séjour inoubliable.

Services pour séniors à Bordeaux : le centre les Templitudes 

Le Centre les Templitudes est un véritable havre de paix situé en plein cœur de Bordeaux. La résidence dispose d’un jardin autour duquel sont disposés les quatre bâtiments qui composent ce centre. Ces quatre bâtiments disposent de 59 logements.

Les logements possèdent chacun un balcon ou une terrasse. Les pensionnaires bénéficient d’un accès illimité à internet, d’une salle multimédia et d’une bibliothèque. Un salon a été aménagé pour diverses activités d’intérieur. De même, ce centre abrite un salon de thé et un restaurant qui offre aux séniors des mets de qualité tous les jours.

En plus des nombreuses activités qui se déroulent dans cet établissement, il est parfois organisé des sorties de groupe. Lors de ces excursions, les animaux de compagnie sont acceptés. Par ailleurs, un gardien est présent dans la résidence 24 h/24 pour assurer la sécurité.

En dehors des services précités, le centre Les Templitudes offre un service agréé d’aide à domicile. 

Services pour séniors à Bordeaux : le centre DANAE Mérignac 

Le centre DANAE est l’une des références en France en matière de soins pour les séniors. Il est situé dans la ville de Bordeaux et sa notoriété est liée à la multiplicité des services qu’il offre. DANAE est une sorte de village de retraite pour les séniors où de nombreuses activités sont proposées pour l’épanouissement des résidents. Ce centre dispose d’une bibliothèque pour les seniors passionnés de lecture. Les cuisines sont bien équipées et les douches possèdent des salles d’eau à l’Italienne. Certains logements possèdent un balcon et une terrasse. 

Les services fournis aux séniors sont déployés par un personnel de grande compétence. Les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes sont à pied d’œuvre pour être aux petits soins des pensionnaires du centre. 

Services pour séniors à Bordeaux : le centre Emera douceur de France 

À Bordeaux, en dehors du centre DANAE sis à Mérignac, celui d’Emera douceur ouvre également ses portes pour l’hébergement et les soins aux séniors. Au centre Emera, le confort des seniors occupe une place prépondérante. Les appartements mis en location sont très bien équipés et permettent ainsi aux seniors de se sentir bien. Par ailleurs, le centre est scindé en deux grandes parties. La première partie héberge les séniors autonomes. Quant à la seconde, elle regroupe ceux qui nécessitent un suivi journalier. De nombreuses activités sont prévues pour égayer le quotidien des sexagénaires résidents. Des jeux et divertissements sont organisés régulièrement en vue de stimuler les capacités sensorielles, mémorielles et physiques des séniors. Leur séjour à Emera leur permet de lutter contre l’isolement et de nouer de nouvelles amitiés.

Services pour séniors à Bordeaux : les centres SENIORIALES 

La ville de Bordeaux en France est l’une des mieux pourvues en résidences pour séniors. On y dénombre plusieurs centres spécialisés dans l’administration de soins aux personnes du troisième âge. C’est l’exemple des centres SENIORIALES dont l’utilité n’est plus à prouver. Ces établissements proposent plusieurs types d’activités de loisirs pour l’épanouissement personnel des résidents. Ces activités concernent la lecture, les cours de musique et divers jeux. Elles permettent aux séniors de s’occuper tout en se faisant de nouveaux amis et entretenant ainsi leur vie sociale. Ces activités permettent aux résidents seniors de reprendre quelques coups de jeunesse. Les SENIORIALES mettent un accent particulier sur le confort des pensionnaires. Le séjour des séniors dans les centres SENIORIALES se déroule dans un cadre confortable et paisible. Aux centres SENIORIALES de Bordeaux, les seniors sont à l’abri de l’isolement et de la solitude. Le personnel qualifié sur place y veille et ne ménage aucun effort pour que les résidents ne ressentent pas le dépaysement.

Les services pour les séniors à Nantes

Nantes est situé en Loire-Atlantique à 50 km de l’océan Atlantique. Cette ville offre un cadre de vie apaisé. Son climat est à la fois très doux en hiver et très chaud en été. Elle dispose d’infrastructures modernes de transport qui facilitent la mobilité urbaine. Nantes dispose de nombreux espaces verts, lieux propices pour les ballades et le ressourcement de séniors. En plus de ces atouts naturels favorables au séjour de séniors, la ville dispose également d’espaces d’accueil pour les personnes âgées.

Des centres spécialisés dans les soins et l’accompagnement des séniors sont présents dans de nombreuses villes françaises comme à Nantes. Dans cette ville se trouvent, le centre Girandière et le centre Domitys les Nautiles qui sont des références en la matière. 

Nantes : une ville aux nombreuses commodités propices au séjour de séniors

À Nantes, les séniors peuvent se retrouver entre eux dans divers creusets d’échanges et de loisirs. Ces espaces aménagés pour les séniors leur offrent une opportunité pour établir de nouvelles rencontres. Ils se mettent ainsi à l’abri de la solitude et de l’isolement.  Dans les résidences pour séniors à Nantes, les personnes du troisième âge peuvent effectuer des activités sportives adaptées à leur âge. Ils ont entre autres, la possibilité de s’adonner à des jeux de société, de faire de la lecture à la bibliothèque ou participer à des parties de pétanque.

Ces programmes d’activités permettent de stimuler les capacités physiques, mentales, sensorielles des séniors. La plupart des centres d’accueil pour personnes âgées se retrouvent au centre-ville de Nantes ou dans les quartiers rénovés. Ces centres sont habituellement entourés de commodités urbaines. Les pensionnaires qui sont encore autonomes peuvent sortir effectuer leurs courses. Pour ce faire, le sénior peut emprunter des moyens de transport tels que les bus, les vélos.

À Nantes, les résidences pour séniors sont de type studio, T1 , T2 ou T3. Ces appartements possèdent un espace pour des séjours sur de longues durées. Les installations ménagères des appartements sont simples et modernes. Les cuisines sont équipées de réfrigérateur, de micro-ondes et de four. Les chambres sont bien aménagées et les salles de bain disposent de supports et remparts.

La santé des seniors est habituellement fragile. De ce fait, ils ont besoin de soins et d’attention pour bien passer cette étape de leur vie. Les établissements pour seniors proposent des services de soins et d’hébergement pour les personnes âgées. À Nantes, le centre Girandière et celui de Domitys les Nautiles sont entre autres des structures qui offrent ce genre de prestations. 

Services pour séniors à Nantes : les centres Girandière et Domitys les Nautiles

Le centre Girandière est implanté dans le quartier Chantenay et propose divers services à l’endroit des séniors . Le centre dispose d’un personnel rompu dans l’assistance et l’accompagnement aux personnes âgées. Par ailleurs, ce lieu est bien sécurisé. Le centre est construit dans un environnement apaisé propice au repos des séniors. 

Le centre Domitys les Nautiles a été aménagé au 4 Avenue Anne Cazeneuve 44 000 à Nantes. Cet établissement accueille trois catégories de séniors composés de séniors valides, de ceux autonomes et de ceux en perte d’autonomie. Ce centre dispose de 125 appartements pour des séjours temporaires ou pour des séjours permanents. Des activités et des ateliers de loisirs sont organisés à l’endroit des pensionnaires de ce centre. 

Services pour séniors à Nantes : le centre Castalies et les jardins d’Arcadie

Le centre Castalies de Nantes se retrouve au 158 rue du Général Buat. Cet établissement est destiné aux séniors autonomes qui ne nécessitent pas de suivi quotidien. Ce centre offre des appartements sécurisés pour les sexagénaires. Ils y retrouvent tout le confort en vue de passer d’agréables moments de séjour. 

Les jardins d’Arcadie sont situés au 130 Rue Paul Bellamy. Il accueille des séniors indépendants et autonomes qui proviennent de différentes villes françaises. À l’instar du centre Castalies. Cet espace assure confort et sécurité aux personnes âgées. Par ailleurs, tous les résidents sont tenus à une obligation de vaccination. Cette précaution garantit la sécurité sanitaire de tous les pensionnaires. En dehors de ces points positifs à l’actif du centre, de nombreuses activités sont organisées dans ce lieu en vue de stimuler la mémoire des séniors. Ils assistent de manière fréquente à des concerts privés. Aux jardins d’Arcadie, les séniors recouvrent une nouvelle jeunesse. 

La vieillesse est une étape inévitable de la vie. Quand c’est le tour de nos proches et de nos parents, il est de notre devoir de les assister comme il se doit. Les séniors représentent une catégorie de personnes assez fragiles. De ce fait, ils ont besoin de soins et d’attention pour bien passer cette étape de leur vie. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs options existent notamment celle des centres d’hébergement et de soins pour les seniors. 

Livraison de repas pour séniors ou retraités

Avec l’âge qui avance, les séniors perdent de leur autonomie physique et certains ne sont plus à même de se préparer des repas. D’autres vivent dans l’isolement et ne sont plus animées par la motivation de faire de la cuisine. En raison de cette situation que traversent bon nombre de séniors, des services de portage de repas à domicile ont vu le jour. Les municipalités ont même prévu des aides financières pour accompagner les séniors en perte d’autonomie dans ce sens.

Comment fonctionne le portage de repas à domicile pour séniors ?

Différentes formules sont proposées par les prestataires. Les séniors peuvent choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent se faire livrer des repas chaque semaine. Vous pouvez donc choisir une livraison quotidienne ou uniquement certains jours de la semaine.  Les menus sont présentés à l’avance et tiennent du régime alimentaire des bénéficiaires. Les repas sont livrés habituellement en barquette protégée qui facilite le réchauffage aux micro-ondes. Certains livreurs peuvent aider les seniors à ranger les repas livrés dans leurs cuisines ou dans leurs réfrigérateurs. Les commandes du week-end sont livrées le vendredi.

Les plats sont composés habituellement d’une entrée, d’une résistance suivie d’un dessert. 

Séniors : quels sont les avantages du portage de repas à domicile ?

Le fait de se faire livrer à domicile donne l’assurance que le sénior s’alimente régulièrement. D’un autre point de vue, les livraisons de repas à domicile permettent au sénior de recevoir de la visite et de rompre un tant soit peu leur solitude et isolement. Le temps d’une livraison peut être un moment d’échange et de communication avec le livreur même si cela n’est que de courte durée. Le livreur constitue un moyen d’alerte pour les proches du sénior puisqu’il a l’opportunité de le visiter régulièrement.

L’abonnement à un service de portage de repas permet aux séniors de disposer de manière fréquente d’une alimentation saine et qui cadre avec les exigences de leur régime alimentaire. Certains séniors diabétiques à titre d’exemple ne savent pas toujours comment composer et respecter leur régime alimentaire. Lors de la souscription à un service, il leur suffit d’indiquer leur état de santé et leur régime alimentaire. Les repas qui leur seront livrés tiendront systématiquement compte de leur exigence alimentaire. C’est donc une charge mentale de moins pour les seniors ayant un régime alimentaire particulier.

Certains services d’aide à domicile qui proposent le portage de repas offrent également des services d’entretien de l’habitat des séniors. Ces prestations sont variées et peuvent porter sur le nettoyage des toilettes et le rangement de la cuisine. 

Portage de repas : quelles sont les aides financières des séniors 

Une aide au niveau de chaque département est prévue pour les séniors en impossibilité de faire la cuisine. La demande se fait auprès de votre mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale de votre ville. Pour en bénéficier, le sénior doit remplir certaines conditions. On peut citer entre autres que :

  • celui-ci doit-être âgé au moins de 65 ans ou de 60 ans en cas d’inaptitude physique reconnue,
  • le sénior doit éprouver manifestement des difficultés à effectuer la cuisine,
  • son revenu mensuel doit être inférieur à 906,81 euros s’il est célibataire et 1 407,82 euros s’il vit en couple,
  • celui-ci ne doit pas déjà percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Dans l’impossibilité d’obtenir cette aide de votre département, vous pouvez vous orienter vers votre caisse de retraite. 

Les séniors qui font appel à des fournisseurs privés pour la livraison de repas bénéficient d’un abattement fiscal. Celui-ci est de 50 % des dépenses menées pour le portage de repas.

Les bénéficiaires de l’A.P.A. peuvent financer avec cette aide une partie des coûts des services de portage de repas à domicile.

Comment bien choisir son service de portage de repas à domicile ?

Préférez les prestataires qui livrent des repas dont les ingrédients sont frais. Si vous avez des allergies ou un régime alimentaire, optez pour les services qui proposent des menus personnalisés. Certains fournisseurs de repas travaillent avec des diététiciens et mettent un accent particulier sur la composition des repas. Si vous avez des exigences d’ordre sanitaire, vous devez donc veiller à choisir un fournisseur qui pourra tenir compte de vos contraintes alimentaires. Portez votre préférence sur les prestataires qui s’enquièrent de vos besoins et de votre degré de satisfaction.

Combien coûte un service de portage de repas à domicile ?

Les coûts afférents au service de livraison de repas à domicile varient d’un prestataire à un autre. Pour une structure privée de livraison, prévoyez entre 10 et 12 euros. Les organismes publics proposent des tarifs qui tiennent compte des revenus du demandeur. 

Foyer restaurant pour séniors : une autre forme de prise en charge de repas 

À défaut de pouvoir se faire livrer à domicile, certaines municipalités proposent des foyers de restaurants pour séniors. Ces lieux sont indiqués pour les séniors qui peuvent encore se déplacer.  Cette formule représente aussi une façon de lutter contre l’isolement des séniors. 

Trouver une aide ménagère pour les retraités, mode d’emploi

Avec les progrès de la médecine, la durée de vie s’est allongée et les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vouloir vieillir chez elles. Cependant, avec l’âge, une perte d’autonomie plus ou moins importante peut survenir et des solutions doivent donc être trouvées pour que la personne âgée puisse finir ses jours chez elle.

La plus prisée est l’aide à domicile. Ainsi, une auxiliaire de vie aidera la personne âgée dans les tâches qu’elle ne pourra plus accomplir. A ce titre, deux solutions s’offrent à elle :- embaucher une auxiliaire de vie en la cherchant elle-même et en la rémunérant en chèques emplois services universels (CESU)- faire appel à un organisme spécialisé.

L’embauche directe d’une auxiliaire de vie :L’intérêt de ce choix est que la personne âgée peut choisir elle-même la personne qui lui convient et pourra déduire de ses impôts 50 % du coût de cette aide. Cependant, la personne âgée devra faire elle-même toutes les démarches administratives relatives à l’embauche de l’auxiliaire de vie, établir un contrat de travail et respecter les conditions de travail afférentes à la convention collective.

De même, elle devra remplacer l’auxiliaire de vie lors de ses absences, de ses congés légaux et de ses arrêtes de travail. L’embauche par un organisme spécialisé : L’avantage de faire appel à un prestataire de services est double : le prestataire garantit la mise à disposition d’une aide à domicile et son remplacement en cas d’absence et s’occupe de toute la partie administrative du dossier.

Cependant, les besoins doivent être clairement définis pour établir un contrat de travail précis. Pour cela, une équipe de professionnels se rend au domicile de la personne âgée et rédige un plan d’aide, qui indique le niveau de perte d’autonomie, les aides proposées, le montant alloué pour ces aides et la participation financière laissée, éventuellement, à la personne âgée.

Par ailleurs, les prestations facturées sont partiellement prises en charge par l’A.P.A. (Allocation personnalisée d’autonomie). Cette allocation est versée à toute personne âgée de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, mais elle varie selon les conditions de ressources. Elle permet de faire face aux dépenses inhérentes à la perte d’autonomie et nécessaires pour le maintien à domicile. Elle est versée par le conseil départemental, auprès de qui il faut en faire la demande.

Elle servira, notamment, à rémunérer l’auxiliaire de vie, à faire face aux dépenses de matériel nécessaire, tel que la téléassistance, aux dépenses de fourniture pour l’hygiène, au portage des repas, aux travaux d’aménagement du logement et aux dépenses de transport. L’allocation personnalisée d’autonomie peut être versée directement au bénéficiaire ou au prestataire de services.

Comment demander l’A.P.A. :La demande doit être faite auprès du président du conseil départemental et doit comporter les documents demandés, à savoir, au choix, la photocopie du livret de famille, de la carte d’identité, du passeport ou d’un extrait d’acte de naissance, la photocopie du dernier avis d’imposition et, le cas échéant, du dernier avis de la taxe foncière sur toutes les propriétés bâties et non bâties et le relevé annuel des assurances-vie, un relevé d’identité bancaire (RIB) et, parfois, un certificat médical.

Le choix du prestataire de service, par rapport à l’embauche directe d’une auxiliaire de vie prend plus de temps, mais offre des garanties incomparables.

Seniors, se faire livrer des repas : mode d’emploi

Le portage de repas à domicile : bien manger pour bien vieillir. Il est prouvé que l’on vieillit mieux si l’on reste à domicile, entouré de son cadre familier. Néanmoins, certains seniors éprouvent des difficultés pour assurer quotidiennement la préparation de leurs repas avec en amont, les achats à accomplir.

Pour alléger cette charge qui peut leur paraître extrêmement lourde, les départements et les communes ont mis en place des dispositifs de portage de repas à domicile. Certaines communes disposent aussi de foyers-restaurants où ils peuvent se restaurer à des tarifs très abordables. Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif ?

Le portage de repas à domicile est accessible à partir de 65 ans ou de 60 ans si vous êtes déclaré inapte au travail. À défaut, si vous êtes retraité(e), vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide proposée par votre caisse de retraite. Quelles sont les démarches à engager pour bénéficier de ce dispositif ? Vous devez préalablement vérifier que votre commune propose ce service et déposer votre demande auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de votre mairie.

Votre demande sera examinée dans des délais très brefs. Si vous êtes éligible, vous pourrez donc vous faire porter vos repas chez vous quotidiennement.Quelles sont les conditions requises pour être éligible ? Afin d’attribuer ce service en toute équité, il faut prouver une dépendance qui rend impossible l’accomplissement des tâches de préparation de repas.

Des conditions financières sont également nécessaires. Il s’agit des bénéficiaires d’une retraite inférieure à environ 800 euros pour une personne seule et de 1200 euros environ pour un couple.Ces conditions de ressources seront également examinées lors du dépôt de dossier. Comment est organisé le portage à domicile ? Les repas sont livrés à heure fixe sur des plateaux qu’il est aisé de faire réchauffer.

Il est évidemment possible de consulter les menus et de choisir ce que l’on veut manger. Également, les régimes particuliers sans sel ou encore sans gluten sont pris en compte. Il est donc possible de suivre son régime en bénéficiant de ce dispositif.Ainsi, on ne craint pas de changer d’alimentation. Les services de portage de repas à domicile se soucient de la diététique et de la santé des bénéficiaires de ce service.Peut-on suspendre le dispositif ?

Dans le cas de changements de situation : changement d’adresse, départ en vacances, décision de prendre en charge soi-même ses repas, il est évidemment possible de suspendre ce service en prévenant la mairie. ↕À votre retour, vous pourrez retrouver votre plateau sans problème. Pour conclure, ce service de portage de repas à domicile est simplissime à mettre en œuvre.

Nombreux sont ceux qui peuvent en bénéficier. Certains seniors rechignent encore se sentir dépendants. Cependant, on peut considérer que tout ce temps gagné sur les tâches quotidiennes et parfois rébarbatives, peut être employé à d’autres activités comme la lecture, les sorties,…Pour mieux cerner encore les démarches à engager, rendez-vous sur les sites suivants :http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/http://www.pourbienvieillir.fr/