L’ostéopathie pour les personnes âgées

Tout le monde peut subir des contraintes physiques comme les traumatismes, les opérations et les troubles psychologiques le long de sa vie. Même si le corps humain est conçu pour s’adapter aux différents problèmes que nous rencontrons, il arrive que certains mécanismes et fonctions du corps se détériorent avec le temps. L’ostéopathie, qui est une thérapie naturelle permettant d’accompagner les patients tout le long de leurs vies, est recommandée chez les séniors. Que savoir de cette thérapie ? Est-elle efficace chez le senior ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui est adaptée à tous les âges. Elle permet d’accompagner les patients vers un meilleur rétablissement et une santé performante. L’ostéopathie est aussi en réalité, un système de diagnostic et de traitement de plusieurs conditions médicales qui touchent les personnes âgées. Le plus souvent, l’ostéopathie cherche à s’occuper des maladies qui attaquent les personnes âgées à cause de leur âge, au niveau des os et des articulations.

C’est une sorte de traitement non conventionnel qui est pratiquée par certains professionnels de la santé. Elle est pratiquée au niveau de la fonction et de la structure du corps. C’est un traitement qui part du principe que le bien-être d’une personne âgée passe par l’harmonie et l’équilibre de son squelette, de ses tissus conjonctifs, de ses muscles et de ses ligaments.

C’est une véritable aubaine pour les personnes âgées qui ont des problèmes au niveau de leur corps lorsqu’elles vieillissent et qu’elles souffrent de nombreux problèmes au niveau de leurs muscles et squelettes. Ainsi, l’ostéopathe s’assure de restaurer l’équilibre de l’organisme de la personne âgée et lui permet d’éviter les traitements médicamenteux et de passer par des opérations chirurgicales.

L’ostéopathie permet entre autres d’améliorer la mobilité des articulations, d’apaiser les tensions musculaires, d’apporter le soutien aux mécanismes d’autoguérison du corps, d’optimiser l’apport sanguin au niveau des tissus nerveux, etc. Cette pratique passe par le toucher, les massages, les manipulations physiques, etc.

Pourquoi faire recours à l’ostéopathie en tant que sénior ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées doivent consulter l’ostéopathe. Le rôle de ce professionnel est d’éviter à son patient de faire recours aux solutions médicamenteuses. Ainsi, il est un praticien qui s’assure d’apporter l’équilibre à son patient en utilisant ses différentes méthodes.

Le sénior peut consulter l’ostéopathe en cas d’arthrose par exemple. Cette maladie est une dégradation du cartilage et donc une maladie qui cause des dommages dans la vie du senior. L’ostéopathe, même s’il ne pourra pas réparer les articulations atteintes, s’assure de travailler sur la mobilité articulaire du patient. Il travaille aussi sur les tissus articulaires afin de leur rendre la souplesse. Il agit aussi sur le cartilage afin de limiter la douleur.  

Le senior peut consulter un ostéopathe dans le cadre des pathologies hormonales. Lorsque la personne âgée souffre de troubles hormonaux, il utilise les techniques viscérales avec l’intention de lui apporter un soulagement lorsque les effets secondaires de sa maladie vont surgir. Dans la plupart des cas, cette pratique évite au patient d’avoir recours aux solutions médicamenteuses.

Lorsqu’une personne âgée a subi un accident et porte une prothèse au niveau de la hanche ou du genou, elle peut faire recours à un ostéopathe pour l’accompagner. Son action permet d’optimiser le rôle du kinésithérapeute et l’aider le corps à fonctionner dans sa nouvelle posture.

Dans certains cas de traitement contre le cancer, il est possible de faire recours à un ostéopathe. Ce dernier ne guérit pas le cancer, mais aide le patient à assimiler les traitements lourds. Il lui permet aussi de réduire les effets secondaires du cancer.

Ostéopathie chez les séniors : quelques avantages importants

Le traitement grâce à l’ostéopathie fait recours à l’utilisation de plusieurs techniques telles que les mouvements rythmiques des articulations, les étirements des muscles et des tissus conjonctifs, les techniques à haute vitesse.

Les avantages de l’ostéopathie sont multiples. En premier, elle est reconnue pour sa capacité à soulager les patients de leurs troubles et affections du système musculaire et squelettique. Les actions de ce type de traitement permettent de guérir ou de réduire les douleurs chez les personnes âgées ayant des entorses, des problèmes chroniques d’hernies discales, des blessures sportives, des scolioses, des douleurs articulaires, etc.

L’ostéopathie est aussi réputée dans le traitement des maladies comme le syndrome du canal carpien, les troubles musculosquelettiques liés aux postures du travail devant l’ordinateur. Cette thérapie permet aussi de traiter et de soulager les hémorroïdes, les troubles circulatoires, les constipations, la congestion veineuse, les douleurs et dysfonctionnement gynécologiques, la stérilité, etc. Elle permet aussi de soulager les rhinites, les migraines, les vertiges, les états dépressifs, l’anxiété, etc.

Depuis quelques années, l’ostéopathie est utilisée comme traitement préventif de plusieurs maladies. Ainsi, les personnes âgées peuvent prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe pour prévenir les douleurs chroniques de la vieillesse et vivre des jours heureux dans leur vieillesse.

Rester en forme après 65 ans

Pour rester en forme après 65 ans, il y a des modifications à faire dans son quotidien. Que ce soit dans son alimentation et dans sa vie de tous les jours, il faut faire certaines modifications. L’activité physique permet de préserver la santé et d’avoir une bonne autonomie. La bonne alimentation permet d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin et de rester en bonne santé. Rester en bonne santé se résume à bien manger et bouger. Quelles sont les astuces à adopter pour être en forme après 65 ans ?

Se débarrasser des pensées limitantes : il est possible de rester en forme après 65 ans

La qualité de notre vie est le résultat de la qualité de nos pensées. En réalité, bon nombre de séniors ne pensent pas qu’être en forme est possible après 65 ans. Le premier élément important est de se débarrasser des pensées limitantes et accepter que vous aussi, vous avez la possibilité de rester en forme, quel que soit votre âge.

Si d’autres personnes âgées ont réussi à rester en bonne santé, c’est que vous aussi vous le pouvez. Rester en bonne forme s’apprend, ce n’est pas quelque chose qu’on fait du jour au lendemain. Il faut l’avoir comme objectif et se donner les moyens de l’atteindre.

Si vous voulez rester en pleine forme après 65 ans, vous devez nécessairement prendre des conseils auprès d’un expert en nutrition et d’un coach sportif. Ainsi, en pratiquant les conseils reçus, il ne suffit que de quelques mois pour être en bonne forme et le rester.

Soigner son alimentation

Comme le célèbre médecin Hippocrate l’a dit, l’alimentation est la première médecine. En d’autres termes, une personne qui soigne son alimentation peut rester facilement en bonne santé. Pour rester en pleine forme après 65 ans, il est important de soigner son alimentation. Alors que certains nutriments doivent être ajoutés à son alimentation, d’autres doivent en être supprimés.

La construction musculaire passe par une bonne nutrition. En adoptant de bonnes habitudes nutritionnelles, vous avez la certitude de réduire considérablement les risques de maladies. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour faire face à vos activités de tous les jours. Lorsqu’on devient senior, il est primordial de mettre une emphase particulière sur son alimentation et l’adapter à ses besoins.

En premier, vous devez commencer par boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. En outre, vous devez manger beaucoup de fruits et légumes chaque jour. Cela permettra à votre organisme de faire le plein de vitamines et de nutriments dont il a besoin pour être en forme. Votre alimentation doit être riche en protéines (viande, œuf, poisson). En tant que senior, vous ne devez pas manquer vos repas pendant la journée. En effet, il est conseillé d’avoir au moins trois repas par jour, et si possible d’avoir un goûter. Vous devez aussi manger aux mêmes heures tous les jours.

Le plus important n’est pas de beaucoup manger, mais d’apporter les éléments nutritionnels importants à son organisme. Une bonne alimentation permet à l’organisme d’avoir de l’énergie et d’être en forme tous les jours.

Bouger et pratiquer des exercices sportifs tous les jours

Si vous voulez maintenir une bonne forme tous les jours, vous ne devez pas rester couché ou assis longtemps pendant la journée. Il est conseillé de faire une marche toutes les deux heures autant que faire se peut. Si vous êtes encore actif après 65 ans, ne restez pas trop longtemps assis dans votre bureau. L’idéal serait de se lever et marcher quelques minutes et vous asseoir de nouveau.

Si vous êtes à la maison, pas besoin nécessairement d’aller dehors. Faites des marches régulières dans votre domicile. Que ce soit au salon, dans le couloir ou dans la maison, marchez d’une pièce à une autre. Assurez-vous de ne pas rester trop longtemps dans une seule position. Cela vous permettra d’exercer vos muscles et de rester en pleine forme.

Les exercices physiques sont indispensables lorsqu’on veut être en pleine forme tous les jours après 65 ans. Il existe les activités de renforcement musculaire qui sont importantes pour maintenir votre masse et force musculaire. Elles vous permettent d’avoir une bonne santé des os et des muscles. Par exemple, lorsque vous jardinez, allez faire vos propres courses, montez et descendez les escaliers tous les jours, vous renforcez vos muscles et les maintenez en pleine forme.

De plus, il existe des exercices physiques permettant d’améliorer votre équilibre. Ceux-ci doivent aussi intégrer votre quotidien. Entre autres, il y a des exercices comme se tenir debout sur une seule jambe, danser, faire du yoga, etc. Pour faire les bons exercices de maintien de vos muscles, vous devez consulter un professionnel ou suivre des tutoriels pour réaliser les exercices chez vous à la maison.

Un autre point très important pour le maintien de sa forme est d’avoir de bonnes habitudes de sommeil. Elles vous permettront de récupérer et d’avoir toujours le plein d’énergie, d’être de bonne humeur tous les jours et de vivre de longs jours heureux.

Seniors toujours en activité : mode d’emploi

Il y a quelques années, les départements des ressources humaines planifient la retraite des personnes âgées à partir de 50 ans. La retraite était ancrée dans les mentalités lorsqu’on atteignait un certain âge. Cependant, les dynamiques et manières de faire ont changé. Il est possible de travailler après 50 ans, d’obtenir un CDD, d’être épanoui professionnellement dans le secteur public et dans le privé. On vous dit tout.

Retraite sous condition et possibilité de cumuler un emploi

D’entrée, il est important de mentionner qu’il est possible pour les séniors retraités du régime général et pour les fonctionnaires d’avoir une activité professionnelle. Même à la retraite, ils ont la possibilité d’avoir d’autres sources de revenus additionnelles aux pensions de retraite. Cependant, ceci est encadré par la loi afin que tout se passe dans les normes.

Comme première condition pour cumuler un travail aux pensions de retraite, il faut cesser son activité dans tous les régimes de retraite. Cependant, certains seniors dans les secteurs comme l’art, la science, la littérature, l’hébergement en milieu rural, les métiers du droit sont exemptés de cette loi.

En outre, pour cumuler un emploi sous retraite, il faut aussi avoir liquidé toutes ses retraites de base et celles complémentaires. Le senior doit aussi avoir atteint l’âge d’obtention de la retraite à taux plein. De l’autre côté, si cet âge n’est pas atteint, il doit avoir l’âge légal de départ à la retraite et avoir validé la durée d’assurance nécessaire pour que la retraite à taux plein soit obtenue.

Si un senior ne remplit pas ces conditions pour bénéficier du cumul intégral des deux formes de ressources, ils ont la possibilité de cumuler sans dépasser un certain seuil de revenus. En d’autres termes, la somme totale des revenus d’un emploi et des pensions de retraite doit être inférieure à la moyenne mensuelle des revenus d’activité acquis sur les trois derniers mois civils ou à 1,6 fois le Smic.

Il est à noter que les seniors qui relèvent du RSI ont aussi la possibilité de cumuler un emploi et de percevoir les pensions de retraite. Ils doivent être dépendants d’un autre régime social dans le cadre où leurs revenus ne dépassent pas un certain seuil ou ils doivent embrasser une activité indépendante.

Chômage et emploi des seniors : que savoir ?

De nos jours, il existe de nombreuses aides pour permettre aux seniors de trouver un emploi. Même ceux qui en ont, n’ont plus à être poussés à la retraite rapidement. Selon certaines statistiques, il y a un grand nombre de seniors au chômage. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi a mis en place des dispositions plus favorables pour les demandeurs d’emploi seniors.

Par exemple, la durée d’indemnisation est :

–          de 24 mois vous avez entre 50 et 52 ans

–          de 30 mois si vous avez entre 53 et 54 mois

–          de 36 mois si vous avez entre 55 ans et plus

En outre, les conditions pour recevoir l’allocation chômage sont devenues plus souples pour les personnes à partir de 53 ans. Alors que la période de référence au cours de laquelle vous devez avoir travaillé est de 6 mois, elle est maintenant passée entre 2 et 3 mois.

De plus, si vous avez plus de 50 ans, il est possible de percevoir à tout moment l’Allocation de solidarité (ASS) en lieu et place de l’ARE (Allocation de retour à l’emploi). Même si vos droits à l’ARE existent encore, vous pouvez toujours percevoir l’ASS. Cette situation arrange les seniors dont les droits au chômage sont élevés. Il faut noter que pour les seniors de plus de 61 ans, certaines modalités spécifiques sont proposées.

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir un CDD à partir de 57 ans ? Eh oui, même si vous avez 57 ans, les entreprises peuvent toujours vous courtiser et vous proposer de bons contrats. Cependant, l’une de ces deux conditions doit être respectée :

–          vous devez être au chômage au moins depuis 3 mois

–          vous devez être bénéficiaire d’une CRP (convention de reclassement personnalisé)

La particularité avec les CDD pour seniors, c’est qu’ils peuvent être signés en toutes situations. En effet, les CDD ne sont signés que s’il y a un remplacement d’un salarié absent, un pic d’activité ponctuel ou encore dans certains corps de métiers. Lorsque vous êtes un senior ayant signé un CDD, votre contrat peut durer jusqu’à 3 ans, renouvelable une fois.

Grâce à cette formule, il est plus facile pour un employeur de signer votre contrat s’il a des craintes concernant votre engagement. En signant un CDD en tant que senior, vous avez la possibilité d’amasser des droits et de rester en pleine activité.

De nos jours, être senior n’est plus un désavantage. Les personnes âgées ont beaucoup d’opportunités à exploiter dans le monde professionnel et à cumuler leurs revenus.

Quels avantages pour les seniors dans les transports ?

Tout le monde peut bénéficier de rabais sur les tarifs dans les transports collectifs. C’est le cas des seniors qui ont de nombreuses opportunités à exploiter. Néanmoins, aucune loi n’impose aux entreprises de transport, la réduction de frais de tarifs aux personnes âgées. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent être exploitées par les seniors. Que savoir sur les avantages pour seniors dans les transports en commun ?

Réductions dans les transports pour les seniors résidents à Paris : cas particulier

Le Pass Paris Senior Access permet de se déplacer gratuitement en Île-de-France. Trois conditions sont nécessaires pour obtenir ce pass. Il faut en premier lieu avoir 65 ans ou 60 ans si vous êtes inapte au travail. Ensuite, vous devez être membre d’un foyer fiscal dont le paiement des impôts est soumis au barème inférieur ou égal à 2028€ pour la première demande. Pour le renouvellement du pass, le montant doit être de 2430€.

Les conditions de ressources ne concernent pas les veufs (ves) de guerre et les anciens combattants. Comme dernière condition, vous devez résider à Paris depuis au moins 3 ans. Les seniors en situation de handicap peuvent aussi faire la demande de ce pass et l’obtenir.

La carte SNCF pour seniors

La SNCF propose de nombreux avantages aux seniors grâce à sa carte. La carte Avantage remplace la carte Senior+. Elle est accessible à seulement 49 euros par an. Grâce à elle, la personne âgée peut bénéficier de 30% de réduction sur tous les trajets en train INOUI, TGV, Intercités et TER. La réduction est valable pour les transports à l’intérieur de la France et vers d’autres pays de l’Europe. Elle donne droit aussi à 30% de réduction sur le prix du billet Prem’s.

Grâce à la carte Avantage de la SNCF, le senior jouit également de prix de deuxième classe qui ne dépassent pas un certain seuil sur l’ensemble des destinations en France. Ces prix sont de :

–          39€ pour les trajets de courte durée (en dessous de 1h30)

–          59€ pour les trajets intermédiaires (entre 1h30 et 3h)

–          79€ pour les trajets les plus longs (plus de 3h)

Pour obtenir cette carte et bénéficier des réductions sur les transports dans toute la France, il suffit de contacter la SNCF.

La carte senior Air France

La compagnie aérienne Air France propose aussi de nombreuses réductions aux seniors. Pour les plus de 65 ans, il est possible d’obtenir la carte Senior. Elle donne droit à une réduction de 30% et plus sur tous les vols nationaux sur les tarifs Basic+ et Smart. Avec cette carte, vous pouvez aussi modifier votre vol à seulement 10€. Grâce à cette carte, les seniors peuvent obtenir un remboursement de billets d’avion pour 20€ seulement. La carte coûte 59 euros l’année et permet au senior de voyager sans être ruiné.

La carte de transports urbains

Dans la majorité des villes françaises par exemple, il existe des ‘’cartes Seniors’’ proposant des réductions aux personnes âgées lorsqu’elles présentent des justificatifs de retraite. Pour jouir de cette offre, faites une demande sur le site de la société de transport de votre ville ou dans les points de vente.

Les seniors de plus de 62 ans avec une activité professionnelle inférieure à un mi-temps ou sans activité professionnelle ont droit à la moitié des tarifs avec la carte Navigo Annuel à tarif Senior. Par exemple, les transports en commun sont gratuits à Toulouse pour les plus de 65 ans grâce à la carte Tisséo.

La carte Club Senior Avis

La compagnie Avis a mis en place la carte Club Senior permettant à toute personne âgée de plus de 65 ans d’avoir de nombreux avantages. Accessible à seulement 65 euros sur deux ans, elle permet de bénéficier de 10 à 20% de réduction sur les surclassements à chaque location de voiture. Si vous conduisez et louez régulièrement des voitures, votre carte pourrait être très vite rentabilisée.

La carte de réduction pour les seniors actifs

Avez-vous déjà entendu parler de la carte ‘’Réduc-seniors’’ ? C’est une carte destinée aux plus de 55 ans qu’on appelle aussi les ‘’Happy Boomers.’’ Elle est vendue au prix de 49 euros pour les personnes âgées qui adorent voyager et faire des sorties. Elle permet d’obtenir des réductions dans tout le pays. Que ce soit dans les agences de voyage lors de la réservation d’un billet de train ou de voyage ou pour la location de campings, cette carte permet d’obtenir des rabais. La carte permet aussi d’obtenir des réductions dans les thalassos, hôtels et autres.

Les réductions sont nombreuses lorsqu’il s’agit des transports des seniors. Que vous ayez plus de 50 ans ou plus de 60 ans, les offres sont multiples et variées. Ainsi, il suffit de choisir parmi toutes ces cartes précitées ou les obtenir toutes pour bénéficier de tous leurs avantages. 

Tout savoir sur la carte SNCF pour les seniors

La  SNCF (Société nationale des chemins de fer français) est l’entreprise ferroviaire française. En plus de la gestion des trains, elle propose de nombreuses offres aux citoyens français, dont la carte SNCF. Il s’agit d’une carte de réduction pour les seniors. Elle leur permet de bénéficier de plusieurs avantages. C’est quoi la carte SNCF pour seniors ? Quelle est son utilité ?

La carte SNCF c’est quoi ?

La carte SNCF pour senior est celle que l’entreprise propose aux seniors. Il s’agit de la Carte Avantage Senior. Autrefois, elle était connue comme la carte Senior+ ou carte Vermeil. Elle permet d’obtenir des réductions sur les billets de train INOUI et TGV, les TER et INTERCITES. Elle permet aussi de bénéficier de rabais sur les trains allant dans les autres pays voisins.

La carte SNCF pour senior contient votre nom complet ainsi que votre photo de profil. Sa durée de validité est d’une année. Pour l’obtenir, il faut avoir plus de 60 ans. Elle est accessible à un prix unique de 49 euros par an avec tous ses avantages

Comment et où obtenir sa carte SNCF ?

Il est très facile d’obtenir une carte SNCF pour senior. Alors qu’elle était encore connue sous le nom de carte Vermeil, elle n’était disponible qu’aux hommes de plus de 65 ans et aux femmes de plus de 60 ans. Aujourd’hui, pour obtenir la carte SNCF pour senior, il suffit d’avoir 60 ans au minimum, tout genre confondu.

Pour cette carte, vous n’avez pas à présenter de justificatif de revenus ou être contraint par un plafond de ressources. Tout de même, avant de l’obtenir, assurez-vous de vous munir d’un justificatif et d’une photo d’identité.

Vous pouvez acheter votre carte SNCF pour senior dans une boutique SNCF, dans les agences de voyages agréées, aux guichets des gares. Il est aussi possible d’appeler le 3635 pour acheter votre carte. Si vous avez accès à internet, rendez-vous simplement sur le site https://www.oui.sncf/train/carte-abonnement-train/avantage-senior où vous pouvez effectuer votre achat facilement.

Après avoir passé la commande de votre carte, vous recevrez un e-mail de la part de la SNCF contenant la carte sous un format digital. Ensuite, vous devez aller au guichet d’une gare ou en borne jaune ou blanche du guichet pour réceptionner votre carte sous  format papier. Vous devez aussi fournir la référence à 6 chiffres qui vous a été envoyée dans le mail de confirmation de votre achat. C’est avec ce code que l’agent fabriquera la carte physique.

Les avantages de la carte SNCF

Cette nouvelle carte de l’entreprise pour les seniors présente plusieurs avantages.

Les avantages liés aux voyages

Pour les seniors qui aiment beaucoup voyager en France ou qui sont passionnés de voyages vers les pays voisins, cette carte est une véritable aubaine pour eux.

–          Les réductions sur les billets de train sont disponibles chaque jour, sans condition d’aller-retour

–          60% de réduction pour les prix des billets des enfants qui accompagnent les seniors ayant la carte SNCF au cours de leur voyage. Cette offre est disponible dans la limite de 3 enfants dont l’âge est compris entre 4 et 11 ans

–          30% de réduction sur les coûts des billets sur toutes les destinations en France, à n’importe quelle heure de réservation et peu importe le jour de voyage

–          30% de réduction sur le prix des billets pour les voyages vers l’international (les pays voisins comme la Suisse, l’Espagne, l’Italie, etc.)

–          30% de réduction sur le prix du billet Prem’s

–          15% de réduction sur la location de véhicules

–          Il faut noter que cette carte est totalement dématérialisée

Autres avantages de la carte SNCF pour senior

En plus de la réduction sur les billets de voyage en train, la carte permet aussi d’obtenir d’autres avantages :

–          15% de rabais sur le prix des bagages. Grâce à ce service, le senior peut voyager léger. Les bagages du senior sont acheminés vers le lieu indiqué ou livrés à domicile.

–          15% de réduction sur la location AVIS, la location de véhicules

–          15% de réduction sur la restauration à bord des trains

Somme toute, la carte Avantage Senior se veut être simple et avantageuse pour les seniors. Grâce à elle, la SNCF souhaite fidéliser ses clients qui représentent au moins un million d’utilisateurs en France. Cette carte poursuit de nombreux autres objectifs. Elle permet aux seniors de voyager dans de bonnes conditions, de leur éviter l’isolement dans la vie de tous les jours.

En plus, les personnes âgées peuvent bénéficier de services de livraison de repas et colis à domicile. Il existe des applications de l’entreprise permettant de faciliter la communication avec les seniors. Cette carte contribue à améliorer la qualité de vie des seniors, ce qui leur permet de vivre des jours heureux dans leur vieillesse. 

Quels sont les meilleurs services de généalogie ?

Bon nombre de personnes cherchent à mieux connaître leurs histoires et leurs origines. Même sans avoir été adopté, il existe ce besoin d’en apprendre plus sur sa lignée. Selon une enquête Ipsos de 2010, plus de 6 français sur 10 s’intéresseraient à la généalogie. La plupart ont déjà entrepris des recherches sur leurs familles et noms. Si vous êtes dans cette catégorie de personnes intéressées par la généalogie et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez commencer.

Guide-genealogie.com : pour bien débuter

Comme son nom l’indique, guide-genealogie.com a pour vocation de guider vos premiers pas dans le monde de la généalogie. Dans la section « guide de généalogie », vous trouverez des articles complets sur la méthodologie, les sources ou encore les outils disponibles. Le site met aussi à votre disposition de nombreuses adresses pour vous aider dans vos recherches, un forum d’entraide et une base de données de cartes postales anciennes. Enfin, il propose son propre logiciel, Généatique, permettant de construire son arbre généalogique en ligne (essai gratuit avant l’achat).

Geneanet : le site par lequel vous pouvez commencer vos recherches

Geneanet.org est un site très populaire. Il est simple à utiliser et vous permet de faire des recherches sur vos parents et sur l’histoire de votre famille. Plateforme ergonomique, il est facile de créer et de trouver son arbre généalogique en ligne. Les concepteurs du site l’ont doté de puissants outils de recherches pour vous aider à retrouver vos racines. Même si certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont payants. Si vous voulez des informations justes et si vous voulez aller en profondeur, il est préférable d’utiliser les outils payants. Le site est aussi doté d’une bibliothèque généalogique à la portée de tous. Sur le site, vous trouverez aussi une large communauté avec laquelle vous pouvez échanger et vous entraider sur le forum en ligne.

Culture.fr/Genealogie : une plateforme qui vous permet d’accéder aux archives

C’est le site officiel du ministère de la Culture et de la Communication. Il y a une section dédiée à la recherche de la généalogie, gérée par le service interministériel des Archives de France. Vous y trouverez un moteur de recherche capable de donner des informations liées à vos questionnements. La base de données sur le site est alimentée par les archives des départements, ce qui vous permet d’accéder à des millions de documents tels que les actes notariés, les états civils, etc. Si vous voulez connaître vos origines, peut-être que vous devriez commencer par cette plateforme et vous aurez toutes les informations que vous voulez.

Genefede.eu : la plateforme qui fédère les associations

Si vous voulez trouver des données sur votre généalogie, ce site est un incontournable. En réalité, Genefede.eu est le site de la Fédération française de généalogie. Sur la plateforme, vous avez accès à une base de données assez grande qui répondra à votre curiosité. Par exemple, les bases de données comme Bigenet vous donnent accès à des informations proposées par des dizaines d’associations spécialisées dans la généalogie. Il y a d’autres bases de données telles que Genebank, Ring, et Origine sur lesquelles vous pouvez trouver certainement toutes les données dont vous avez besoin. Sur la plateforme, bénéficiez de conseils vous permettant de retrouver les membres de votre lignée et de reconstituer votre arbre généalogique. En plus, le site vous permet d’avoir accès à un annuaire des associations et cercles généalogiques fédérés du pays.

Filae.com : le nouveau nom du site Genealogie.com

Genealogie.com fait partie des incontournables lorsque vous voulez trouver des informations fiables sur vos ancêtres et sur l’histoire de votre famille. La plateforme est intuitive et vous aide à retrouver les données exactes. Ce site est payant et vous devez tout de même faire un abonnement afin d’effectuer vos recherches en toute liberté. Filae vous donne accès à plusieurs bases de données, celles des archives départementales. Vous y trouverez aussi un annuaire des associations généalogiques. Grâce à cette plateforme, vous pouvez trouver de précieuses informations sur qui vous êtes et sur vos origines.

Il n’est jamais trop tard pour connaître ses origines. Le plus souvent, bon nombre de personnes pensent que la recherche de la généalogie est le travail des seniors qui n’ont rien à faire. Même si ce sont eux qui sont le plus intéressés par ces découvertes, il est important de connaître et de comprendre d’où l’on vient. Peut-être que vous vous sentez déconnectés de vos origines et que vous avez entendu des histoires par ici et par là mais, vous n’êtes pas sûr. Pourquoi ne pas prendre le premier pas et aller sur l’un de ces sites internet afin d’y trouver des données sur qui vous êtes. Les recherches peuvent être longues et infructueuses par moment. Mais lorsque vous êtes déterminé, vous trouverez certainement des éléments de réponse à vos questions. 

Les sites et magazines pour trouver des mots fléchés

Lorsqu’on prend de l’âge, il est important de faire des activités stimulatrices du cerveau et qui permettent de réfléchir. Parmi ces activités, on peut trouver les mots croisés qui aident à améliorer et à conserver les capacités mentales et cérébrales. Si les mots croisés sont des jeux qu’on trouvait dans les magazines et journaux en papier, aujourd’hui, il est possible de les trouver en ligne. Certains sites et magazines vous proposent des mots croisés à tout moment. Zoom sur ces plateformes sur lesquelles vous pouvez stimuler votre activité mentale et passer de bons moments.

Tele7jeux.fr

Le site et magazine en ligne tete7jeux.fr est l’une des meilleures plateformes pour s’amuser et jouer aux mots croisés. La plateforme est simple et facile à utiliser. Même lorsque vous ne maîtrisez pas l’outil internet, il suffit tout simplement d’utiliser votre tablette, téléphone portable ou laptop pour vous connecter dessus. Une fois sur le magazine en ligne, de nombreuses options sont proposées aux joueurs. Vous avez les mots croisés, les mots fléchés, le Sudoku, le Kakuro, les lettramots et bien d’autres. Les grilles des mots croisés ont une interface intuitive permettant au sénior de s’adapter au jeu et de trouver les mots manquants de la grille.

Jeux du magazine Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr/jeux

Femme Actuelle est un magazine en ligne très connu qui propose des contenus divers destinés à une cible large et variée. Tout de même, sur le magazine en ligne, vous avez la possibilité de vous épanouir et de jouer aux jeux tels que les mots croisés. Sur le site, une fois que vous allez dans la section des jeux, ces derniers sont regroupés en plusieurs catégories. Il s’agit entre autres des jeux de lettres, de chiffres et de familles. Sur le site, cliquez sur l’onglet l’icône des mots croisés et laissez-vous emporter dans des moments de jeux inoubliables. Que vous soyez seul ou en famille, jouez aux mots croisés sur le magazine en ligne Femme Actuelle et mettez en œuvre vos capacités mentales.

Jeux 20Minutes.fr : https://www.20minutes.fr/services/jeux

Le site propose une diversité de jeux que vous aimeriez probablement. Entre autres, vous y trouverez des mots fléchés, le Takuzu, le Sudoku, les mots croisés, la ronde des mots, etc. Une fois sur le site, cliquez sur l’icône des mots croisés. Vous serez redirigés vers une autre page sur laquelle vous pourrez jouer à votre jeu en toute quiétude. Notez bien que cette plateforme est intuitive et ergonomique. Son design responsive fait que vous pouvez accéder à son contenu depuis votre smartphone ou depuis votre tablette. L’un des avantages de ce site est que chaque jour, vous avez la possibilité de découvrir une nouvelle grille. Ceci vous permettra de toujours vous lancer dans de nouveaux défis chaque jour. Vous ne pouvez jamais vous ennuyer sur ce site.

RCI Jeux : www.rci-jeux.com/jeuxweb.html

Sur le site, vous trouverez un grand nombre de jeux de chiffres et de lettres mais également des jeux d’observation, des questions, etc. Ainsi, pour jouer à votre jeu favori, les mots croisés, il suffit de cliquer sur l’icône de la grille et le tour est joué. Vous serez dirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous pourrez trouver les mots croisés dans la grille.

Jeux LCI : www.lci.fr/jeux / https://www.tf1info.fr/jeux/

La chaine de télévision LCI du groupe TF1 vous propose aussi une gamme variée de jeux sur son site internet. Ainsi que ce soit sur le site de la télévision ou sur celui du groupe, découvrez une multitude de jeux qui vous passionnent. Néanmoins, sur la plateforme, cliquez sur le lien ou l’image correspondant et laissez-vous emporter dans cet univers magique à la découverte des mots croisés proposés sur la plateforme. Si c’est votre première fois de jouer à ce jeu, ne vous en faites pas, vous serez séduit par les défis qui s’offrent à vous.

Sportcerebral.fr : https://www.sportcerebral.com/produits/mots-croises

Il s’agit d’un site créé pour vous permettre d’utiliser votre matière grise. Si vous êtes fatigué de relever de petits défis en termes de mots croisés, sur cette plateforme, vous en aurez pour votre goût. Le niveau du jeu est élevé et vous pouvez ainsi emmener votre intuition à un autre niveau. Grâce à ce site, passez vos journées à atteindre de nouveaux objectifs chaque jour. Comme le nom du site l’indique, en jouant sur la plateforme, vous êtes en train de faire du sport cérébral pour maintenir vos capacités mentales en pleine forme.

Motscroisesmagazine.fr : https://www.motscroisesmagazine.fr/

Sur ce magazine en ligne, il vous suffit tout simplement de vous connecter grâce au terminal de votre choix. La particularité avec ce magazine est qu’il est payant, et donc vous devez non seulement créer votre compte pour vous identifier, mais aussi payer un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de tous les jeux offerts sur la plateforme. En utilisant votre carte bancaire, faites-vous plaisir avec seulement quelques euros, et choisissez les jeux de mots croisés qui conviennent à votre niveau de jeu.

Faire une visio avec ses enfants : mode d’emploi

La communication par vidéo est une nécessité de nos jours. Dans les lieux de travail, dans les maisons, dans les écoles, partout dans les villes et pays, elle est très utilisée. De plus, les seniors l’utilisent pour communiquer avec leurs enfants partout où ils se trouvent dans le monde. Faire une visio avec ses enfants et proches est un moyen idéal de rester connectés de la meilleure manière. Comment ça se passe et quelles sont les applications propices pour effectuer ce type d’appel ?

1-      Skype

L’application Skype fait partie des logiciels les plus utilisés pour rester en communication avec ses proches. Son avantage est qu’elle peut être téléchargée sur la plupart des terminaux. Que ce soit sur smartphone Android ou iOS ou sur ordinateur portable, vous pouvez la télécharger gratuitement. Il existe tout de même certaines de ses fonctionnalités qui sont payantes. Elle jouit d’une bonne interface ergonomique et simple à utiliser. Skype peut être téléchargée en seulement quelques clics. Il est possible de l’utiliser avec un numéro de téléphone local pour recevoir des appels. Un autre paramètre important de Skype est qu’il est possible d’obtenir des sous-titres afin de comprendre les mots utilisés par les personnes impliquées dans la communication.

2-      WhatsApp

WhatsApp est une application mobile qui peut être aussi installée sur le PC. Elle peut être utilisée sur tous les terminaux mobiles (iOS et Android). Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de communiquer avec vos enfants par appel vidéo. Le nombre total autorisé est de 8 personnes en appel vidéo sur l’application. Avec vos données mobiles ou celles du Wifi, vous pouvez utiliser l’application. L’une des nouvelles fonctionnalités, c’est que vous pouvez utiliser l’application sur le PC et celle sur le téléphone de manière autonome.

3-      Zoom

Zoom est une application pour les conférences et facile à utiliser. Avec elle, vous pouvez communiquer avec vos enfants en toute aisance. La version gratuite de ce logiciel vous permet de discuter avec vos enfants en appel vidéo pendant 40 minutes. Avec la version payante, vous pouvez rester longtemps sur l’application le temps que vous voulez. Avec zoom, vous avez la possibilité de partager votre écran avec les fichiers et documents à montrer à vos enfants. De l’autre côté, vos enfants aussi peuvent partager leurs fichiers et documents avec vous. Il suffit tout simplement de télécharger cette application et d’appeler vos enfants.

4-      Google Hangouts et Google Duo

Il s’agit de deux applications différentes que vous pouvez utiliser avec ou sans téléchargement du logiciel. Si vous avez un compte Gmail et que vos enfants aussi l’ont. Il suffit tout simplement de lancer l’appel vidéo depuis votre compte et vous pouvez communiquer directement avec eux. En plus, il est possible d’utiliser Google Duo directement depuis le navigateur Chrome si vous utilisez un ordinateur portable. Vous pouvez aussi télécharger ces deux applications sur votre téléphone Android ou iOS pour bénéficier de leurs avantages.

5-      Appel vidéo Facebook

Depuis votre compte Facebook, vous pouvez effectuer des appels vidéo et communiquer facilement avec vos enfants facilement. Par exemple, sur PC, vous pouvez effectuer ces appels si vous utilisez les navigateurs comme Microsoft Edge, Google Chrome et Opera mini. Sur téléphone, il est possible de télécharger l’application « Messenger ». Une fois dans le logiciel, appelez tout simplement vos enfants et passez de bons moments avec eux. Il est aussi possible de faire des appels vidéo sur Instagram. Notez bien que Meta est l’entreprise qui détient toutes ces applications. De nos jours, il est aussi possible d’enregistrer les appels sur Facebook.

6-      Facetime

Il s’agit d’une application de visioconférence créée par la marque Apple et qui est disponible sur tous les appareils fonctionnant sur iOS. L’application fonctionne aussi sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac à partir d’OS X 10.6.4. Aujourd’hui, il est aussi possible de télécharger et d’utiliser cette application sur Android. Si vous et vos enfants utilisez des appareils de la marque Apple, alors cette application est pour vous. Faites des Facetime et jouissez de vos moments de famille ensemble.

7-      Tango

C’est l’un des logiciels pour appel vidéo les plus connus dans le monde. Avec ses plus de 200 millions d’utilisateurs, Tango représente une meilleure option pour les communications en famille. Peu importe l’endroit où vous et vos enfants se trouvent, il suffit de se connecter à internet pour discuter. Que ce soit sur PC ou sur mobile, téléchargez tout simplement le logiciel et profitez de vos moments ensemble.

8-      Viber

Viber est un logiciel permettant de faire des appels vidéo sécurisés et gratuits sur mobile et sur ordinateur portable. Il faut noter que c’est une plateforme de réseau social comme Facebook et les autres. Une fois que vous et vos enfants êtes inscrits dessus, la communication devient facile et aisée. Essayez et vous ne serez pas déçu.

Il existe d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez appeler vos enfants et communiquer avec eux en toute facilité.         

Les services séniors à Lille

Vous avez un sénior et vous voulez lui épargner l’isolement et la solitude ? Si tel est le cas et que vous résidez à Lille, vous pouvez solliciter les services des centres d’accueil de séniors. La ville de Lille abrite de nombreux centres consacrés aux soins et au bien-être des séniors. Au nombre de ces établissements, figure le piano Lille cail, la résidence au vert feuillage. Vous pouvez aussi choisir la résidence au vert feuillage ou le centre Korian Gambetta. Tout compte fait, vous retrouverez dans ces centres du personnel qualifié et formé pour l’assistance aux séniors. Ils sont pourvus également d’équipements modernes en vue de faciliter le quotidien des séniors.

Services pour séniors à Lille : le centre le piano Lille cail 

La Résidence Cail – Le Piano est située à Hellemmes Lille dans le nord de la France. Ce centre dispose de plus de 140 logements composés de studio et d’appartements de 3 pièces. La plupart des logements sont pourvus d’une cuisine, d’une salle de bain bien équipée, d’un balcon, d’une terrasse et d’un accès Wifi. Les repas sont préparés sur place à base de produits frais par un chef et servis dans un restaurant climatisé et très convivial.

Un espace beauté multiservice propose des services de coiffure, d’esthétique ainsi qu’une blanchisserie. Le centre dispose aussi d’un bar, d’un jardin, d’une bibliothèque, d’un lieu de culte et d’un minibus pour les sorties.

La résidence est accessible aux handicapés et les animaux y sont autorisés. Même en semaine, les résidents peuvent recevoir de la visite. Une équipe est présente pour satisfaire à tout moment les attentes des résidents.

Services pour séniors Lille la résidence au vert feuillage 

Situé à Lille dans le nord de la France, l’établissement Résidence au Vert Feuillage est une structure publique qui accueille les personnes en perte d’autonomie.

Le centre a une capacité d’hébergement constituée de 25 chambres. Celles-ci ont une superficie de 18 min 2 s en moyenne et sont équipées d’un système de signaux d’appel. Il est également doté d’un jardin thérapeutique et d’équipements multimédia. 

Les repas servis sont préparés sur place avec la supervision d’une diététicienne. Dans le but d’agrémenter le séjour des résidents, ceux-ci peuvent manger en compagnie de leurs proches. Le centre dispose d’un espace beauté qui offre les services d’un coiffeur, d’une esthéticienne et de pédicure.

Deux médecins sont à pied d’œuvre chaque jour aux côtés des pensionnaires du centre au Vert Feuillage. Ils sont assistés par des infirmières, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien et un psychologue. La nuit, des aides-soignants prennent le relais pour assurer la continuité des services.

Services pour séniors à Lille : le centre Korian Gambetta 

Le centre Korian est situé dans le quartier Wazemmes à quelques pas du centre-ville de Lilles. Il propose aux séniors un cadre de vie agréable.

Pour leur bien-être, les résidents ont à leurs dispositions un espace réservé à la balnéothérapie et un autre dédié à la stimulation multi sensorielle. Ils bénéficient également de séances de kinésithérapie. Chacun des résidents jouit d’un suivi personnalisé qui dépend de ses besoins et de ses motivations.

Le centre dispose d’une cuisine, d’un salon de coiffure et d’un service de blanchisserie. À la demande des seniors, le centre peut mettre à leur disposition les soins de spécialistes de beauté. Les séniors peuvent profiter du jardin dont l’établissement dispose ainsi que des nombreuses activités qui sont organisées pour eux.

Le centre Korian Gambetta dispose également d’une unité de vie spéciale réservée à l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer, Parkinson ou de troubles apparentés. Dans cette unité de vie, les résidents ont à leurs côtés des professionnels qui ne ménagent aucun effort pour améliorer leur qualité de vie.

Services pour séniors à Lille l’établissement Agapanthe 

L’établissement DOMITYS Agapanthe est situé non loin du Centre-Ville de Lille. De par sa situation géographique, le centre offre aux résidents un cadre paisible, naturel. Sa proximité avec les infrastructures de transport en commun permet aux résidents de se fondre très rapidement dans l’effervescence du Centre-Ville. 

L’établissement dispose de 122 logements meublés et personnalisables destinés à des séniors autonomes, mais aussi semi-valides. Chacune des chambres bénéficie d’un accès au réseau Wifi et d’un abonnement aux bouquets Canal plus.

Un salon de coiffure est mis à la disposition des résidents pour l’entretien de leur coupe de cheveux. Le centre Agapanthe dispose d’un jardin propice à la détente et aux activités en plein air. De nombreuses activités récréatives, mais aussi créatives sont organisées pour permettre l’épanouissement des séniors. En plus du menu collectif servi dans un restaurant convivial, les personnes qui observent un régime alimentaire particulier bénéficient d’un menu personnalisé. Par ailleurs, les animaux de compagnie sont acceptés dans ce centre.

Le centre dispose d’une piscine chauffée, d’une bibliothèque ainsi qu’un restaurant privé.  Le personnel du centre est disponible 24 h/24 tous les jours de la semaine. 

Les logiciels de généalogie

Partir à la découverte de vos ascendants lointains sera pour vous une aventure palpitante faite de surprises et de découvertes sur vos origines. Cependant, la reconstitution de votre arbre généalogique peut devenir très ardue. À cet effet des logiciels ont été conçus pour vous faciliter la tâche dans la quête de recomposition de votre généalogie.

Ancestris : logiciel libre et gratuit de généalogie

Au nombre des solutions logicielles libres dédiées à la généalogie, Ancestris est un poids lourd incontournable.

Quelles sont les fonctionnalités d’Ancestris ?

Ancestris est un logiciel libre et gratuit. Il est écrit en langage Java et est conforme aux normes GEDCOM 5.5. Avec Ancestris vous pouvez créer des formulaires pour enregistrer des informations relatives aux membres de votre famille.  Ancestris permet également de générer des statistiques, des listes et d’intégrer du contenu multimédia images, vidéo et audio. Ancestris donne la possibilité de générer le livre de famille, le pedigree. 

Quels sont les avantages et particularités d’Ancestris ?

 La prise en main de ce logiciel est aisée, car ces fenêtres et onglets sont intuitifs et personnalisables. Vous n’avez pas besoin d’être un généalogiste avant de pouvoir vous servir de cet outil numérique. Ancestris offre la possibilité d’élaborer plusieurs arbres généalogiques à la fois. Ce qui facilite l’identification d’ascendants communs avec ceux d’autres arbres généalogiques.  Ancestris garantit un bon stockage des données et limite les risques de pertes d’informations.

Ce logiciel est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le grec moderne, le suédois.

Extensibilité des fonctionnalités d’Ancestris : le système des plugins

Les fonctionnalités d’Ancestris peuvent être étendues par l’entremise des plugins. Au nombre de ceux-ci, il y a le plug-in qui permet de produire un fichier d’importation de données et paramètres vers « GeneWeb ». Le plug-in infoNode permet de donner une apparence metal java swing aux interfaces graphiques.

Comment installer Ancestris ?

Sous Linux, ubuntu avant de pouvoir installer Ancestris, assurez-vous que java version minimum 8 est installé sur votre ordinateur. L’idéal aurait été d’avoir la version java 11 installé sur votre poste. Votre appareil doit disposer d’au moins 2 Go de mémoire et 200 Go d’espace de disque dur. Il est recommandé d’avoir un grand écran de format 1920 X 1980 . 

Lorsque ces exigences préalables sont remplies, vous aurez à télécharger le fichier d’installation. Le téléchargement peut se faire avec un navigateur ou avec le terminal. Avec le navigateur il vous suffit de vous rendre sur le site d’Ancestris et de rechercher le bouton « télécharger ». Pour télécharger le fichier d’installation avec le terminal, saisissez la commande : 

wget https://www.ancestris.org/mw/mwbase/compteur_dl.php?/dl/pub/ancestris/releases/ancestris_10-
20200208-0-0ubuntu1_all.deb — O ancestris.deb . À la fin du téléchargement, entrez la commande : sudo dpkg — i ancestris.deb pour démarrer l’installation.  

Pour désinstaller bien plus tard Ancestris sous Linux, il vous suffit de saisir la commande sudo apt remove ancestris.

Family Tree Builder (F.T.B.): un autre logiciel gratuit de généalogie

Family Tree Builder à l’instar d’Ancestris est aussi un logiciel gratuit de généalogie.

Quelles sont ses caractéristiques ?

F.T.B. fonctionne sans connexion internet.  Il est donc adapté pour les personnes qui voyagent vers des régions non couvertes par internet. Que vous soyez en plein désert ou au cœur d’une forêt, vous pouvez continuer vos travaux avec F.T.B.

Ce logiciel vous permet de personnaliser la gestion de vos tâches, la génération de listes, de rapports. Avec F.T.B vous pouvez enregistrer et personnaliser des éléments multimédias intégrés à votre arbre généalogique.

F.T.B. n’impose pas de limite de taille pour l’arbre généalogique à l’opposé de certains logiciels en ligne. Ceux-ci exigent un paiement au-delà d’une certaine limite de données.

Comment Télécharger et Installer Family tree Builder 

Le téléchargement du fichier d’installation se fait sur le site de myheritage. Mais avant, il vous faudra disposer d’un compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous serez convié à en créer un. Après cette étape vous pouvez télécharger et installer F.T.B. sur votre ordinateur. Le menu est convivial et intuitif. Pour commencer un nouvel arbre, il faut cliquer sur « nouveau » dans le menu, complètement à gauche. Par la suite vous pourrez ajouter des membres à l’arbre ainsi que des photos.

Reconstituer sa généalogie : jusqu’à quel niveau d’ascendance peut-on remonter ?

Plusieurs facteurs interviennent dans le niveau d’ascendance le plus lointain vers lequel vous pouvez accéder. Tout d’abord l’ancienneté des archives dont vous disposez et de la catégorie sociale de vos ascendants. Ceux qui sont issus de communautés défavorisées n’auraient probablement pas d’archives ou de documents. À l’opposé si vos ancêtres ont été des bourgeois vous avez plus de chance de retrouver des archives. Vous pourrez remonter certainement jusqu’au moyen âge.

Le niveau le plus lointain vers lequel vous pouvez remonter peut varier d’une branche de l’arbre vers une autre.

Reconstitution d’arbre généalogique : combien de temps prend-elle ?

La durée consacrée à la recomposition de vos ascendants familiaux dépend de plusieurs facteurs. Si vos ancêtres vivaient en majorité dans une seule région, vous consacreriez moins de temps pour retrouver des informations.  Vous aurez moins de difficultés à retrouver des données sur des ascendants qui n’ont pas connu des migrations. Ceux qui sont restés dans une seule contrée pendant plusieurs générations.

Arbre généalogique : comment rechercher des éléments d’archives et d’informations ?

La quête d’informations généalogiques s’articule habituellement autour des documents d’état civil et des archives de famille. Vous devez donc vous rendre dans les mairies des régions où vos ascendants ont vu le jour et grandi. Recherchez donc des éléments d’informations dans les actes de naissance, de mariage et de décès.

À part les recherches autour des documents d’état civil, vous devez par la suite mener vos investigations sur les archives de famille. Celles-ci peuvent être des photographies, des correspondances, des livrets militaires, des passeports ou des cartes d’identité.

Vos recherches peuvent être enrichies par des échanges avec des ascendants les plus âgés encore en vie. Veillez donc à prendre des notes, car ils vous édifieront et vous apporteront des éléments importants d’informations sur votre généalogie. Ils pourraient même vous tenir informé de certains secrets de famille. 

En somme, il vous faudra de la motivation, de la patience, de l’organisation et de l’abnégation. Ces traits de caractère vous permettront de mener à bon port votre projet de reconstitution de votre généalogie.

La côte des timbres : mode d’emploi

Pour occuper leur temps, les séniors ont la possibilité de s’adonner à certains loisirs. Certains passe-temps sont très plébiscités par les personnes du troisième âge. C’est l’exemple de la collection de timbres.

Quelle est la valeur des timbres ? 

La collection des timbres est une passion pour de nombreux séniors. Plusieurs raisons les amènent à s’adonner à cette activité. La principale motivation est la valeur attachée aux timbres. Celle-ci est tributaire de plusieurs facteurs. 

La rareté 

La valeur d’un timbre est étroitement liée à sa rareté. En d’autres termes, plus un timbre se fait rare sur le marché, plus sa valeur est grande. Cela va de soi car, plus un objet est rare et plus il attire la convoitise. Par ailleurs, pour rentrer en possession d’un timbre rare, il faut être en mesure d’y mettre le prix. La valeur d’un timbre dépend donc de sa disponibilité sur le marché. 

La qualité 

Un autre facteur qui détermine la valeur d’un timbre est sa qualité. Elle s’apprécie par sa valeur marchande. Les timbres accessibles à des prix élevés sont généralement de bonne qualité. C’est l’exemple des vieux timbres. Ils sont de très bonne qualité. Les séniors affectionnent particulièrement la collection de ce type de timbre. 

Comment bien choisir les timbres de sa collection ? 

Le choix du timbre pour sa collection doit être mené avec soin et méthode. Commencez par explorer tous les réservoirs de timbres dont vous disposez. Qu’il s’agisse de boîtes, de cahiers, ou encore d’albums. Vérifiez si ceux-ci ne contiennent pas des timbres. Récupérez les si vous en trouvez.  Après les avoir étalé, faites le tri en tenant compte de plusieurs critères comme leurs formes, leurs histoires mais également leur rareté. A la suite de ce classement, vous pouvez décider de conserver les timbres triés dans un autre endroit. 

Pourquoi les séniors aiment-ils la collection des timbres (la philatélie) ?

Pour leur épanouissement, les séniors sont amenés à pratiquer plusieurs activités. Si certains sont passionnés par la lecture, d’autres en revanche s’adonnent à la collection de timbres. Cette passion est motivée par plusieurs raisons. 

La valeur du timbre 

La première raison pour laquelle les séniors s’adonnent à la philatélie est la valeur attachée aux timbres. En ce qui concerne cette valeur, elle est liée à la qualité. Pour juger de la qualité du timbre, l’attention est portée sur de nombreux aspects. Il s’agit de :

  • sa rareté ,
  • son âge ,
  • l’importance du tirage ,
  • son état. 

La passion de collection de timbres chez les séniors n’est pas motivée par la vente de ces objets. Les aînés ne s’adonnent pas à la philatélie dans le but de se faire de l’argent. Ils le font par passion et plaisir.

La philatélie comme un passe-temps 

En plus de la valeur attachée aux timbres, les séniors considèrent leur collection comme un véritable passe-temps. Les moments de collection de timbres sont pour certains séniors des instants de retrouvailles avec certains membres de la famille qui partagent cette même passion. La philatélie est un loisir que les séniors peuvent avec enthousiasme transmettre à leurs petits-enfants.

La collection de timbre : une activité qu’on peut faire en groupe 

Collectionner des timbres, c’est y vouer une grande partie de son temps. La philatélie peut se pratiquer en groupe. Cette éventualité offre l’opportunité aux séniors d’élargir leur cercle d’amis, de lutter contre l’isolement et la solitude.

Le timbre : un objet à caractère historique 

Chaque timbre est un réservoir d’histoire. La preuve en est que sur chaque timbre, vous retrouverez des symboles, des illustrations et des dessins. Ceux-ci sont relatifs à un événement ou à une personne donnée. Par conséquent, disposer d’un vieux timbre, c’est se donner la chance de remettre à la lumière, des évènements du passé. Pour des personnes âgées, cette activité permet de remonter à une certaine époque de leur jeunesse. 

Quel matériel est nécessaire pour les collections de timbre ? 

Pour s’adonner à cœur joie à la philatélie, et vivre pleinement de cette passion, il faut disposer du matériel adéquat. Celui-ci vous permettra d’être plus méthodique dans votre collection. 

Des pinces 

Une fois que vous vous sentez prêt à collectionner les timbres, vous devez disposer de pinces. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle pince. Il existe en effet, des pinces spécifiquement adaptées à ce type d’activité. Les pinces de philatéliste ressemblent beaucoup aux pinces à épiler. Elles servent à bien maintenir vos timbres sur des supports. 

Une loupe 

Une loupe est aussi utile pour vous. Grâce à celle-ci, vous pourrez examiner minutieusement chaque timbre dont vous disposez. Vous apprécierez et découvrirez mieux des détails qui figurent sur les timbres avec une loupe qu’à l’œil nu. 

Des albums portatifs 

En plus des timbres et de la loupe, prévoyez un album portatif. C’est le réceptacle idéal pour la collection de timbres. 

Retouche photo : mode d’emploi pour les retraités

Prendre des vues pour un proche ou un parent sénior est une bonne idée de souvenir à garder de lui quand il ne sera plus avec vous. La prise de vue d’un sénior cependant ne peut se faire comme pour une jeune personne ou un enfant. Avant de photographier un sénior, vous devez veiller au décor, à l’environnement et à votre habillement. Une fois les vues effectuées vous devez les parfaire et les retoucher. Vous aurez besoin de logiciels de retouche de photos en ce moment. Certains sont libres et gratuits. D’autres sont payants et offrent des fonctionnalités plus avancées notamment au niveau des filtres.

Retouche photo : sur quels aspects faut-il insister ?

Lors de la retouche d’une photo pour sénior, ayez à l’esprit qu’elle sera conservée pendant de nombreuses années. A cet effet, veillez à la saturation de la photo puisqu’elle doit permettre de ressortir l’éclat des couleurs. Cependant prenez garde à ne pas tomber dans l’excès de saturation. La sursaturation compromettrait le résultat final.

Vous avez l’embarras du choix de style à définir pour la photo alors choisissez l’ambiance vintage. Celle-ci convient le mieux pour les photos de séniors.

En dehors du style, la netteté de l’image est un élément important à ne pas négliger. Agir sur la netteté permettra de mettre en relief certaines parties et aspects de votre photo. La netteté permet aussi d’améliorer le rendu des yeux et celui des rides chez les séniors. En fin de compte, Vous obtiendrez un résultat assez flatteur.

Par ailleurs, réduisez autant que faire se peut les petites imperfections notamment au niveau des boutons, des tâches et des cernes. 

De même si la photo est faite dans un environnement assez encombré, vous pouvez dissimuler l’arrière-plan en y mettant du flou. 

Comment prendre la photo portrait d’un senior ? 

Pour obtenir un super portrait d’une personne âgée, prenez garde sur quelques détails assez importants.

Le premier point est d’estimer le dosage idoine de maquillage. Les personnes âgées ont habituellement une certaine lueur dans le regard. Le bon dosage de maquillage fera dissiper ses lueurs de leur faciès et redonnera de l’éclat à la photo. L’estimation du degré de maquillage est une question de juste milieu, ni trop ni peu.

Quant à l’expression du visage, elle doit être la plus naturelle possible. Il ne sert à rien de forcer un sourire. La photo doit laisser transparaître la personnalité du sénior. Si vous pensez qu’un sourire sublimerait votre photo, arrachez-le-lui en détendant l’atmosphère ou en lui faisant une blague. L’expression la plus naturelle du faciès est souvent la meilleure.

Du point de vue des accessoires, toutes les pistes sont à explorer. Ne vous limitez pas à la posture des fleurs entre les mains. Choisissez d’autres objets à part les fleurs comme une médaille de sport, une distinction particulière, un instrument de travail, etc. Ne vous fixez surtout pas de limites.

La réussite d’un portrait dépend également de l’habillement de votre sénior. Une belle tenue ne fera que sublimer davantage le portrait photo.

Prise de vue chez les séniors : quel environnement choisir ?

Pour faire des vues à un sénior, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Privilégiez des emplacements simples, naturels et architecturaux. Vous pouvez demander à votre sénior de vous citer quelques places qu’il trouve jolies puisque chacun a ses préférences. Par ailleurs, si vous devez choisir vous-même, optez pour des lieux comme :

  • les parcs,
  • les champs ouverts ,
  • les anciens bâtiments ,
  • les escaliers. 

Quels sont les logiciels de retouche pour photos ? 

De nombreux logiciels peuvent servir au traitement des vues des séniors. Chacun d’eux dispose de ses avantages et propose un certain nombre d’options. 

Gimp 

Le logiciel Gimp fait partie des plus utilisés pour faire des retouches de photos. Il est un logiciel open source. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’une licence avant de l’utiliser.. En dehors du fait d’être libre, ce logiciel est multifonction. En plus des retouches, vous pouvez aussi réaliser des créations graphiques avec ce dernier. Mieux encore, Gimp vous permet de superposer vos modifications pour obtenir d’excellents résultats. 

PhotoFiltre 

PhotoFiltre est un logiciel de retouche très pratique. À la différence de Gimp, il est disponible uniquement que pour les Windows. Mais cela ne réduit en rien ses capacités. Il permet d’effectuer de nombreux réglages sur plusieurs aspects d’une photographie. Vous pouvez régler avec PhotoFiltre, des paramètres comme :

  • le contraste, 
  • la saturation des couleurs ,
  • la balance des couleurs ,
  • la luminosité. 

Photo filtre dispose d’une impressionnante palette de filtres. Ceux-ci peuvent servir à sublimer les vues que vous aviez préalablement prises. 

Adobe Photoshop 

Très connu des amateurs de la photographie, Adobe Photoshop est un logiciel très puissant. Il propose de nombreuses options pour les retouches de photos. Avec ce logiciel, vous pouvez par exemple choisir des décors pour agrémenter et sublimer les photos de séniors.

Les marques de vêtement pour les senior : hommes

Chaque génération possède ses propres codes vestimentaires, et chaque génération souhaite bénéficier d’une mode qui lui ressemble et reflète qui elle est.

C’est pourquoi certaines enseignes sont spécialisées dans les vêtements pour hommes seniors. Ces messieurs aussi aiment être bien habillés. La mode n’est plus seulement une affaire de femmes ! Parmi les plus grandes enseignes figure Afibel.

Cette dernière propose toute une gamme de vêtements pour tous les styles. Du classique urbain, au style sportswear, en passant par l’allure décontractée, tous les goûts peuvent être comblés. Afibel propose également des sous-vêtements, des vêtements de nuit et des accessoires comme des ceintures, des écharpes et des bonnets.

Avec Afibel, les hommes s’habillent à petit budget de la tête aux pieds.WITT International est une autre marque spécialement dédiée aux hommes retraités. Consciente que les seniors souhaitent porter des vêtements pratiques et confortables tout en restant élégants, la marque commercialise des articles qui associent ces trois aspects. Gilets, pulls, pantalons, habits de sport, tous les vêtements sont conçus avec un souci de confort optimal et sont en même temps pourvus d’un design moderne. Bien être et tendance sont les maîtres-mots de l’enseigne WITT International.

Parmi les enseignes principales, figure également une marque qui a logiquement décidé de se nommer VS – soit Vêtements Seniors. Leur site propose une sélection d’habits qui se révèlent à la fois pratiques, confortables et de qualité. Habits d’hiver, d’été ou de demi-saison, chaussures ou chaussons, pantalons à coupe ajustée ou survêtements, la marque dispose de très nombreux articles qui sont vendus à des prix très attractifs.

S’habiller sans se ruiner, c’est le crédo de cette enseigne. Citons ensuite Bleu Bonheur, un incontournable de la mode senior. Pour les hommes, Bleu Bonheur propose une large gamme de vêtements, allant du manteau au pyjama, en passant par les pulls, les sous-vêtements, les pantalons, etc.

Chaque type de produits se décline en de nombreux modèles, de manière à satisfaire toutes les modes, toutes les envies. Avec Bleu Bonheur, l’homme senior cultive son style ! Cette marque pratique des prix imbattables, c’est là l’une des raisons de son succès.

Enfin, L’Âge d’Or est la cinquième grande marque spécialisée dans les vêtements seniors pour les hommes. Le plus de cette marque est de proposer des costumes et des ensembles de soirée pour hommes, que les autres enseignes ne proposent pas.

Parmi sa sélection figurent aussi les habits du quotidien comme les pantalons, les gilets, ou encore les chemises. L’enseigne dispose également d’accessoires pour hommes.

Croisières pour les seniors

De nos jours, nous vivons plus longtemps et avec de meilleures conditions de vie. Du coup, les jeunes retraités souhaitent prendre le temps de vivre des moments inoubliables et découvrir des séjours idylliques. Pour les seniors très actifs et dynamiques, qui espèrent profiter pleinement de leurs seconde vie et combler leurs envies d’évasions, d’aventures et de rencontres, il existe les croisières.

Voyager sur des bateaux modernes et confortables, permet de visiter un pays, plusieurs villes, et découvrir un paysage différent chaque jour. Pour de vrai vacances organisées et relaxantes, la croisière se déroule souvent de nuit afin de profiter de l’escale en journée.Selon les différentes compagnies maritimes, il est proposé des produits adaptés avec des offres réservées spécialement aux seniors.

Il est aussi possible de cumuler plusieurs réductions afin d’avoir un voyage moins cher. Et, pour obtenir de bonnes offres promotionnelles, faites le choix de partir hors période scolaire. Ainsi, on évite la foule des vacanciers. Les plus de 65 ans ont parfois aussi des ristournes supplémentaires.

Des agences de voyages spécialisées aux personnes âgées ont même ouvert. Elles s’intéressent de près à leurs attentes et proposent des programmes et des promotions sur les services de restaurations et les clubs de loisirs lors des croisières. En fonction de leurs besoins et de leurs envies, elles permettent même aux grands-parents de faire voyager leurs petits-enfants.

En effet, des animations gratuites peuvent être proposée à bord, et ainsi libérer du temps aux grands-parents.L’avantage de ce type de voyage, pas de valise à faire et à défaire à chaque fois. Si on est fatigué, on peut rester sur le navire et exploiter les différentes activités proposées à bord. Si on se sent d’attaque, on part à la découverte d’une nouvelle excursion à terre authentique et originale.

Le choix de la croisière peut se porter sur des thèmes tels que la randonnée, la musique ou encore la gastronomie,…ceci est un choix de voyage très convivial par le fait de son nombre de place limité.Sur le navire, de nombreuses activités sont accessibles : Spa, casino, fitness, et encore pleins d’activités à découvrir sur chaque compagnie.

Il y en a pour les sportifs, les joueurs, ceux qui recherche des moments de détente,…En ce qui concerne le tarif, généralement il comprend l’hébergement, les repas, les animations et les diverses activités à bord. Pour sélectionner la destination, la plus convoitée reste la Méditerranée, la douceur de son climat est vivement apprécié et très sollicité par les touristes.

La température est supportable et la région est très ensoleillée ce qui permettra de découvrir la beauté du paysage à votre rythme. Les autres destinations très prisées sont l’Egypte, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Adriatique ou la Mer Rouge.

Comment faire un arbre généalogique?

La recherche de ses ancêtres est une passion demandant du temps. La retraite est le moment idéal pour s’y consacrer. Quelques clés permettent de mener à bien son projet de recherche généalogique. Le début de l’enquête commence avec la collecte d’informations. Bien évidemment le travail ne sera pas le même si la famille est ancrée sur un même territoire depuis 5 générations ou si au contraire, ses ancêtres ont migré en France voire à l’étranger.

Deux sources sont à consulter en priorité : les archives familiales conservées chez soi (lettres, cartes postales, photographies, papiers administratifs) et les actes d’état-civil (naissance, mariages, décès) consultables en archive. Dans la construction d’un arbre généalogique, la première étape consiste d’abord à interroger ses proches, ascendants encore vivants, sur les souvenirs qu’ils peuvent avoir.

Les photographies peuvent être un bon support pour ces échanges. Il est conseillé de prendre des notes sur un cahier voire d’enregistrer sur un dictaphone si l’on craint d’être trahi par sa mémoire.Les actes d’état-civil existent depuis 1792 date à laquelle ils ont remplacé les registres paroissiaux tenus par l’église. Il sont conservés soit en mairie, soit aux archives départementales.

Il est possible d’obtenir des copies des actes en écrivant en mairie mais aujourd’hui, grâce à internet, certaines demandes peuvent se faire en ligne via un formulaire. Certaines archives ont également numérisé et mis en ligne les actes d’état-civil qui sont donc consultables depuis chez soi sans avoir à se déplacer. Ce site mis à jour régulièrement, recense les départements couverts par la numérisation.

De manière générale, la plupart des sites internet des archives départementales donnent de précieux conseils pour bien conduire ses recherches. Attention, pour certains ancêtres, il sera peut être nécessaire d’élargir les recherches à d’autres sources : judiciaires, militaires, notariales etc. Les associations généalogiques regroupant des passionnés peuvent aussi être d’un grand secours.

Certaines de ces association organisent notamment des ateliers d’aide à la recherche ou de paléographie : utile lorsqu’il s’agit de déchiffrer les registres paroissiaux dont la lecture est loin d’être aisée ! Une fois que l’on a réuni les renseignements disponibles se pose la question de la construction de l’arbre généalogique proprement dit.

L’acquisition d’un logiciel de généalogie est fortement conseillé pour mener à bien le projet car il simplifie considérablement le travail. En effet, on peut vite être débordé par la masse d’informations accumulée pendant la phase d’enquête sans trop savoir comment l’organiser. Plusieurs logiciels existent sur le marché : avant d’acheter, il est judicieux de comparer les différentes fonctionnalités qu’ils proposent et de se tourner vers celui qui correspond le mieux à ses besoins.

De manière générale, tous les logiciels permettent de saisir de nombreuses informations : noms, dates, liens familiaux, photos scannées, notes additionnelles etc. Le logiciel se charge ensuite de traiter cette information brute pour la sortir sous forme d’arbre généalogique mais aussi de fiches répertoriant les renseignements collectés sur chaque membre de la famille, autant de données précieuses sur la mémoire familiale.

Construire son arbre généalogique demande d’y consacrer de nombreuses heures de travail mais cet investissement en temps sera récompensé par les connaissances acquises sur ses origines.

Quelles tablettes pour les seniors?

Les tablettes sont des nouvelles générations de consommables informatiques situées entre l’ordinateur et le Smartphone. Proposant des fonctionnalités similaires à l’ordinateur, elles sont mobiles et plus simples à utiliser.

Si ce sont les jeunes et les adultes amateurs de nouvelles technologies qui sont les principaux consommateurs de ces types d’ardoises électroniques, les personnes âgées ne sont pas en reste. En effet, il existe plusieurs modèles de tablettes spécialement conçues pour les seniors. Les tablettes pour les personnes des troisièmes âges présentent des caractéristiques adaptées à leurs besoins. Cela concerne dans un premier temps le côté fonctionnel.

Effectivement, les tablettes pour les seniors proposent des fonctionnalités plus simples à utiliser. Pour cela, les usagers n’ont pas besoin d’installer les applications qui leur sont nécessaires du fait qu’elles sont déjà installées dans leur tablette. Une assistance téléphonique à distance est généralement disponible pour certaines marques de tablettes pour aider les utilisateurs en cas de difficulté.

Une autre caractéristique propre aux tablettes pour les personnes âgées est l’utilisation de l’appareil. Outre la simplification des fonctions, les tablettes sont dotées de plus gros boutons, des menus représentés avec de grandes icônes ainsi qu’une interface facile à manipuler. Ces caractéristiques sont réalisées principalement en tenant compte des problèmes de vue qui sont courants chez les seniors. Les tablettes pour les individus de troisième âge sont spécialement conçues de manière à rassembler toutes les fonctions dont ils ont besoin.

Ces fonctions sont notamment, l’envoie et la réception des e-mails, la possibilité de surfer sur internet, la lecture des vidéos, l’achat en ligne, l’accès à des livres numériques et surtout la possibilité de faire des vidéos-conférences avec la famille, à l’instar des enfants et des petits enfants. Pour les seniors qui sont déjà avancés ou chevronnés dans l’utilisation de l’informatique, il est tout fait possible d’installer des programmes plus complexes, comme de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint), dans leurs tablettes.

Pour le plaisir des personnes âgées, et même ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie, il existe des modèles de tablettes qui sont spécialement faits pour eux. Toutefois, avant de choisir une tablette, l’utilisateur se doit de définir dans un premier temps le type d’usage dont il souhaite en faire. Grâce à cela, elle pourra choisir plus facilement le modèle qui lui conviendra et qui lui offrira le plus d’ergonomie correspondant à ces attentes.

En guise d’exemple, s’il veut regarder des vidéos avec une bonne résolution, il se doit de privilégier la qualité de l’appareil photo lors de l’achat de sa tablette. Pour ce qui est de la taille de sa tablette, le senior doit tenir compte des lieux où il pense utiliser son appareil le plus souvent. En effet, pour une personne qui sort souvent et qui souhaite être connectée en tout temps, c’est un modèle 8ʺ qui lui est le plus adapté.

Ce dernier est plus petit et peut donc se ranger facilement dans un sac. Pour un usager qui est plutôt casanier, il peut opter pour une tablette avec un écran 9ʺ. Ce modèle qui est plus grand lui offre plus de confort en matière de vision et de manipulation.

Comment s’initier à la généalogie?

La généalogie est un passe-temps passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à leurs origines et à l’histoire et aiment mener des enquêtes.Pour commencer à dresser son arbre généalogique, on part du présent pour se plonger dans le passé. Il faut tout d’abord consulter son livret de famille, dans lequel on trouve déjà quelques renseignements concernant ses propres parents.

Si l’on a la chance de posséder le livret de ses parents et même celui de ses grands-parents, on peut obtenir rapidement davantage de renseignements. On peut également fouiller dans les papiers de famille, dans l’espoir de trouver des dates : par exemple, si l’on trouve un acte d’achat d’une maison, ou même une simple facture disant que son grand-père a acheté tel objet, en 1919 dans telle ville, on peut se dire qu’il a habité cette ville, qu’il s’y est peut-être marié, et cela peut donner un point de départ aux recherches…

Ensuite, on se met en chasse ! C’est là que commence l’enquête proprement dite. Il est conseillé de ne pas se disperser, et de travailler branche par branche : on commence par exemple par le côté paternel, et l’on remonte le plus loin possible dans le temps, avant d’attaquer une autre branche de la famille. Si l’on connaît le lieu de naissance du grand-père, on peut supposer que ses parents se sont mariés dans cette commune : dans ce cas, on commence par rechercher les actes de mariages de la commune en question.

Si l’on ne trouve pas , on élargit les recherches aux communes environnantes. Pour obtenir ces renseignements, on peut se rendre dans les mairies et demander à consulter les registres d’état civil, ou bien le faire par internet, la plupart des archives départementales étant maintenant consultables en ligne ( mais c’est quand même plus parlant de découvrir les papiers originaux…).

Dans les registres d’état civil, se trouvent les actes de naissance, de mariage et de décès. Les actes de mariages sont en général les documents les plus riches en informations, puisqu’ils donnent en général le nom de jeune fille de la mariée, les noms des parents des époux et parfois le lieu où eux-mêmes se sont mariés, ce qui permet de remonter encore plus loin dans le passé.Il est parfois un peu difficile de remonter au-delà de la révolution française, certains documents ayant été perdus, et lorsqu’on arrive à cette époque, il faut se familiariser avec le calendrier révolutionnaire !

Il faut penser à faire des photocopies de tous les documents intéressants pour pouvoir s’y référer par la suite. On peut aussi utiliser un classeur avec une fiche pour chaque individu. De nos jours, les recherches généalogiques sont tout de même facilitées car il existe de nombreuses aides pour les amateurs : de nombreux sites sur internet regroupent des passionnés qui mettent en commun le fruit de leurs recherches.

Il existe aussi des cercles généalogiques dans de nombreux départements français, dont les membres peuvent apporter aide et conseils.

La vaccination chez les seniors

Certaines idées reçues disent qu’il n’est plus indispensable de se faire vacciner arrivé à un certain âge, que cette pratique n’est bonne que pour les bébés. Parce que l’anticorps s’affaiblit au fil du temps, puisqu’il est important de prendre soin de son corps, une personne âgée doit effectuer quelques rappels vaccinaux, vu qu’elle est susceptible d’attraper une quelconque maladie, aussi minime soit-elle.

C’est aussi une manière de prévenir les risques en cas d’épidémie. Habituellement, ce sont toujours les seniors en fréquent déplacement qui se font vacciner, car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. La seule solution pour éviter de contracter une maladie, c’est le vaccin ! L’importance de la vaccination chez les seniors.

À cause d’un système immunitaire insuffisant, une personne âgée doit se faire vacciner pour accélérer la guérison et éviter toute complication entrainant un décès brutal. Étant donné que son corps est lent à réagir, et que les défenses naturelles sont défaillantes, elle est plus sensible aux infections. Prenons par exemple le cas de la grippe. Ce virus qui touche essentiellement les enfants et qui se soigne facilement chez eux peut tuer un senior.

Pourquoi ?

Parce que ce dernier est faible et qu’il n’a plus assez d’anticorps pour lutter contre la maladie. Mais un simple rappel de ce vaccin contre la grippe peut tout régler. Chez les personnes âgées, la période de convalescence peut durer plus longtemps que chez les jeunes. Pourtant, un vaccin administré au bon moment peut accélérer le processus de guérison, car non seulement il est préventif, mais contribue aussi à la régénération rapide d’anticorps.

Les vaccins recommandés aux seniors. Il n’y a pas de liste exhaustive indiquant les vaccins que les seniors doivent impérativement effectuer. Néanmoins, les vaccins comme le DTP (Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite) sont particulièrement recommandés. Même si la personne s’était fait vacciner étant enfant, elle doit procéder à un rappel vaccinal, notamment si elle a dépassé la soixantaine.

Il est aussi préférable de rappeler les vaccins contre la grippe, la coqueluche ou le pneumocoque, car même si ces maladies sont moins graves que les autres citées auparavant, elles peuvent laisser des séquelles irréversibles chez les personnes âgées.

Avant de voyager, il est conseillé, surtout pour les seniors, de se faire vacciner pour éviter d’attraper une maladie inconnue. Le vaccin est la garantie d’une santé irréprochable. Et même si la personne est solide physiquement, un rappel vaccinal l’aidera à renforcer son système de défense naturelle.

Conseils randonnées pour les seniors

La marche à pied est une activité physique aussi bonne pour le corps que l’esprit. Après avoir passé de longues journées à l’abri dans la maison, pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure qui ne peut apporter que des bienfaits ?Seul ou en groupe ? Une petite marche d’entretien en solitaire peut être bénéfique pour se ressourcer en pleine nature.

L’esprit s’ouvre aux multiples bruits de l’environnement. Si l’idée d’une petite halte se dessine au détour d’un coin de verdure, pas de problème, personne n’est là pour dire le contraire. Pour un départ en solitaire, ne pas hésiter à prévenir un proche qui pourra orienter des secours éventuels.La randonnée accompagnée est idéale pour échanger des idées.

De plus, suivant le parcours choisi et la difficulté de celui-ci, cela permet d’être sécurisé si un accident survient. En cas de longue randonnée, les sacs à dos seront partagés. Le seul compromis est le choix du circuit pour contenter tout le monde. Une inscription dans un club local permet de découvrir sa région tout en alliant plaisir et bien-être. Des styles de marche pour tous.

Outre la marche classique, à son rythme ou rapide, il existe d’autres façons de marcher.La marche nordique prend de l’ampleur depuis quelques années. Elle a été inventée par des skieurs de fond finlandais qui voulaient s’entraîner en été. Cette marche tonique est recommandée pour ceux qui veulent garder leur poids de forme.

Le balancement des bras à l’aide des bâtons permet de redresser son corps et d’ouvrir sa cage thoracique. Le course d’orientation peut être un compromis à ceux qui débutent la marche. En effet, aidé d’une carte et d’une boussole, la concentration est focalisée sur le parcours à effectuer. Le marcheur, ou le coureur si la course est chronométrée, ne se rend pas compte de l’effort réalisé. Cette activité peut être effectuée avec les petits-enfants un minimum d’équipement.

Sans investir des sommes phénoménales, la marche doit s’effectuer avec au moins de bonnes chaussures. De préférence montantes pour protéger la cheville, les chaussures doivent être adhérentes, confortables, avec un bon amorti. Le poids a son importance pour une économie d’énergie.

Les bâtons sont de préférence choisis avec un mélange de fibres de verre et carbone pour une meilleure absorption des vibrations. Les non télescopiques supporteront une plus forte pression et la hauteur doit correspondre à la taille du marcheur multiplié par 0,7.

Un sac à dos permet de transporter boissons et victuailles en cas de légère fatigue mais aussi une petite trousse de secours et un vêtement anti-pluie et respirant, car la météo est souvent capricieuse, en particulier en montagne.

Dossier pratique : collectionner les timbres à la retraite

Grâce à la retraite, le temps n’est plus un frein à la créativité, la découverte et l’émerveillement. Il est alors grand temps de profiter pleinement de ce cadeau temporel pour s’ouvrir, découvrir, nourrir ou tout simplement s’adonner pleinement à ses passions. Créatif, curieux et minutieux, l’art de la philatélie vous ouvre ses portes.

Bienvenue dans un univers ou se mêle l’amour du beau et de la passion. Sous le format pourtant minime des timbres postaux, s’établit sous vos yeux une multitude d’œuvres d’art aux thématiques diverses et variées (bandes dessinées, châteaux, personnalités, faune, flore, héraldique…). Cette polyvalence de la beauté artistique réunit, par l’opulence de ses thèmes, bon nombre d’adeptes.

La philatélie est aussi l’œuvre directe d’une fierté nationale qui narre la valeur historique de chaque pays. Cet art devient alors l’historiographe naturel de chaque nation en affichant sur ses timbres comme effigies ses dirigeants, monuments, principaux hommes publics ou encore ses diverses manifestations. La philatélie archive tout au long d’une vie, l’histoire nationale de chaque province ou royaume.

Cette passion cultive chez le collectionneur une stimulation intellectuelle via les références culturelles et historiques présentes au sein des collections. Elle est aussi source de plaisante nostalgie lorsqu’elle plonge son philatéliste dans son passé, ses souvenirs, et témoigne de ses jours heureux. La philatélie est aussi le plaisir ultime des « chercheurs d’or », bon nombre de collectionneurs sont à la poursuite sans fin de « la pièce sacrée », « l’ultime ! », celle qui leur permettra de finaliser leur collection ou le timbre qui affichera la meilleure cote.

C’est un art qui allie excitation, patience mais aussi sociabilité. Nombreux sont les salons réservés à la discipline et ce, dans toute la France. D’une passion commune, s’établissent alors de véritables et sincères correspondances entre passionnés qui se vouent entraide dans leurs recherches.La passion naît parfois d’un don sentimental d’un proche : un grand-père, un oncle, une sœur qui transmet sa collection ou un timbre dans le but de voir sa pérennisation se poursuivre.

Elle peut aussi émerger d’une envie soudaine d’occuper son temps, du besoin de s’extraire de son quotidien, de s’évader et de voyager via ce support historique qu’est le timbre. Il n’existe cependant pas de bonnes ou mauvaises raisons, ni une temporalité parfaite pour débuter sa propre collection. L’apprentissage est rapide et ne demande que très peu en investissement financier.

De nombreux forums sur le net ou diverses revues spécialisées sauront vous guider lors de vos premiers pas. Qu’elle soit destinée à faire passer vos longues soirées d’hiver ou que vous décidiez soudainement de réaliser votre rêve de jeunesse en souhaitant devenir le spécialiste incontournable de l’art philatélique, la philatélie est prête à vous accueillir et à vous compter parmi ses nombreux adeptes.

Quels magazines pour les senior?

Afin de vivre sereinement sa retraite, de nombreux magazines sont dédiés aux seniors. La presse du secteur propose désormais beaucoup de titres, se déclinant en fonction des centres d’intérêt de chacun. Ces revues pratiquent offrent de la lecture, des jeux ou des recommandations de spécialistes pour ses droits, ses démarches administratives, son patrimoine, sa santé… Avec un tel choix, la lecture s’annonce variée.

Voici quelques exemples des plus grand titres en vogue actuellement. Notre temps, de l’information et des bons plans. Il s’agit de l’un des plus grands titres du secteur. Un mensuel pratique et futé, proposant de nombreux bons plans pour défendre ses droit, préparer ses prochains voyages, entretenir son capital santé et développer ses dons créatifs (bricolage jardinage, cuisine…). Nous deux, de la lecture et de l’émotion.

Cet hebdomadaire est un véritable compagnon. Sa ligne éditoriale, très variée, offre des conseils pratiques, mais surtout de la lecture. Dans chaque numéro, les lecteurs sont invités à découvrir des romans photos, des nouvelles et un roman inédit chaque mois.Pleine Vie, optimisme et conseils. Ce mensuel pétillant déborde d’informations pratiques.

Ses différentes pages mettent l’énergie, la bonne humeur et l’art de vivre à l’honneur. De la beauté, en passant par le bien-être et les loisirs, toute l’actualité du quotidien est traité avec brio.Santé Revue Senior, s’informer et rester en forme.Entièrement dédié à la santé, ce magazine s’adresse exclusivement aux seniors. Le trimestriel propose un contenu varié et très complet.

Les lecteurs découvrent au gré des pages de multiples rubriques : nutrition, psychologie, santé, prévention… Dans chaque numéro, un dossier traite d’un grand sujet de santé, sans oublier l’actualité et le côté psychologique.Les veillées des Chaumières, du contenu sans publicité.L’un des rares magazines à ne pas posséder de publicité.

Les veillées des Chaumières est une véritable source de détente et de plaisir. Depuis plus de 125 ans, l’hebdomadaire propose des rubriques diverses pour faciliter son quotidien et l’embellir, mais aussi de la lecture et des jeux. Complet et passionnant, il convient parfaitement aux amoureux de la qualité.Mots Croisés Magazine, des jeux et encore des jeux.

Les passionnés des lettres ont aussi leur magazine. Mots Croisés Magazine est l’un des premiers titres. Proposé uniquement par abonnement, il affiche chaque semaine des mots fléchés, des mots mêlés, des mots codés et des sudokus. La réflexion est à l’honneur pour s’amuser en illimité.

À découvrir aussi : les magazines consacrés au jardin : Rustica, Jardin Pratique, Jardin Facile, L’Ami des Jardins… Il existe de nombreux titres permettant de varier les plaisirs. Bonne lecture !

Ou prendre sa retraite au soleil? Le top des destinations prisées par les retraités

Arrivées à la retraite, nombreuses sont les personnes qui décident d’aller s’installer au soleil pour profiter au maximum de cette nouvelle vie où la seule préoccupation qu’il reste à avoir est de se faire plaisir.

Certaines destinations sont plus prisées que d’autres. Voici leur top 5.

A trois heures de vol de Paris seulement, le Maroc est l’une des destinations favorites des retraités français. On estime à environ 23 000 le nombre de personnes parties vivre dans ce pays une fois la retraite venue, sans pour autant y avoir de la famille ou des proches.

Le Maroc possède, il est vrai, de nombreux attraits, comme notamment son climat très appréciable, une infrastructure développée, de très belles villes et des paysages à couper le souffle.

Autre destination très appréciée, l’Espagne. La retraite arrive un peu comme un appel du Sud et parmi les retraités qui filent s’y installer, il y a beaucoup de franco-espagnols. Ces derniers retournent en effet sur la terre d’enfance pour y couler des jours heureux.

Parmi les atouts que possède ce pays, citons son climat plus doux qu’en France, ces villes au riche patrimoine culturel comme Barcelone, Madrid et Séville, et son art de vivre qui séduit beaucoup de français.

Le Portugal est également une terre d’accueil des retraités français puisqu’on estime qu’ils sont entre 30 000 et 50 000 à avoir décidé de s’y installer. Sur le même schéma que l’Espagne, de nombreux franco-portugais y retournent quand la retraite arrive.

Parmi ses multiples atouts : un climat chaud mais rendu agréable par l’Atlantique, des paysages aux reliefs magnifiques et singuliers, une diversité et une richesse étonnantes tant du point de vue du patrimoine historique que culturel.

La sublime Tunisie est une autre terre privilégiée par les retraités français, qui vont y chercher avant tout un climat idéal. Frais l’hiver et chaud l’été, l’équilibre parfait qui séduit ! Ensuite, un coût de vie qui serait 50% moins cher qu’en France, des plages de rêve, un savant équilibre entre modernité et tradition, le désert, les montagnes pluvieuses de Kroumirie, les plaine du Sahel, etc.

La Tunisie possède mille et un paysages et c’est là l’un des ingrédients de son succès.

Enfin, le cadre idyllique de Maurice attire également de nombreux retraités. Cette île de l’Océan Indien offre, il est vrai, tous ce que l’on peut rechercher quand on part vivre au soleil : plages de sable blond et fin, lagons aux eaux turquoises, population très accueillante et, ce qui n’est pas négligeable, elle est francophone.

Les loisirs gratuits pour les retraités

Le temps de la retraite est pour beaucoup de personnes le moment de se découvrir de nouvelles passions, de nouveaux centres d’intérêts ou de se livrer enfin aux activités auxquelles on avait pas pu jusque là mais dont on rêvait, faute de temps.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses villes françaises proposent des loisirs gratuits destinés aux seniors qui souhaitent partager des moments, découvrir de nouveaux domaines, etc. La gratuité est un atout majeur car elle permet à tous de participer, quels que soient les moyens financiers.

Parmi les loisirs gratuits proposés aux retraités, figurent les activités sportives, comme la gymnastique, la danse et l’aquagym.

Ces dernières sont la plupart du temps gratuites et se déroulent dans les lieux collectifs de la commune, comme par exemple le gymnase ou la salle des fêtes. Ce type de loisirs est idéal pour se maintenir en forme et garder la pêche.

Toutes les communes, même les plus petites, mettent en place des activités orientées autour des jeux.

Belote, poker, jeux de société, pétanque, etc. Les propositions sont nombreuses et se spécialisent suivant la région. Par exemple, dans le Léon, on joue au jeu du Peioù et dans le Finistère, on s’adonne à la galoche à ruser. Ce type d’activités se centre souvent sur des jeux inventés et joués depuis des siècles.

C’est une jolie manière de garder en vie les traditions ludiques de chaque région. Les sorties sont également des loisirs proposés aux retraités, mais suivant le type de sorties, cela peut être gratuit ou payant.

Parmi les gratuites se trouvent les promenades en pleine nature (à ne pas confondre avec les randonnées qui, elles, sont généralement payantes, car il y a un intervenant spécialisé), des visites de villes touristiques (une petite participation pour le bus peut être demandée), découverte de jardins botaniques, etc.

Encore une fois, les sorties sont prévues en fonction de l’environnement naturel et culturel de chaque commune.

A savoir que les sorties culturelles sont souvent payantes (une somme est en général demandée pour l’entrée du lieu à visiter).

De nombreuses communes organisent également des loisirs liés à l’histoire et au patrimoine local.

Ce genre de loisirs propose souvent aux participants de s’investir dans la découverte et la recherche d’anecdotes, d’éléments liés au passé de leur commune.

Ces petits travaux d’investigation peuvent porter sur un évènement particulier, une famille illustre, ou tout autres anecdotes que le groupe de participants aura envie de mettre à jour.

Enfin, des festivités organisées pour le plaisir d’être ensemble font partie des loisirs mis en place par toutes les communes.

Lorsqu’il s’agit d’un repas, un pique-nique, chacun vient avec un plat à partager, si c’est un bal, une petite participation pour la décoration du lieu peut être demandée, etc.

Le principe de ce type de loisirs est de vivre ensemble un moment agréable pour lequel chacun donne une contribution personnelle.

Le programme des loisirs destinés aux retraités est généralement disponible dans les mairies, les centres d’action sociale, les clubs Seniors et les CLIC (Centre local d’information et de coordination).

Les marques de vêtement pour les senior : femmes

A chaque génération son style, à chaque génération ses formes. Mais surtout, chaque génération souhaite avoir des vêtements qui lui correspondent, qui reflètent qui elle est.

C’est pourquoi de nombreuses marques sont spécialisées dans la mode senior pour les femmes. Parmi ces enseignes, figurent notamment Bleu Bonheur, l’une des plus connues. Si cette dernière est tant appréciée c’est parce qu’elle propose une très large gamme de vêtements, dont des tailleurs, des tuniques, des chemisiers, des vestes, des tabliers, de la lingerie, etc.

A savoir que chaque type de vêtements se décline en de très nombreux modèles et coloris, et peut donc satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Les petits plus du site de l’enseigne : il propose une sélection de beaux vêtements dédiée aux grandes tailles, et il met à disposition des conseils morphologie, afin que chaque femme puisse trouver le vêtements qui la met en valeur.

Enfin, l’un des atouts de Bleu Bonheur est de pratiquer des prix justes. Cette enseigne propose des livraisons à domicile ou dans un point relais. Deuxième grande marque de mode senior pour les femmes, il s’agit d’Afibel. Cette enseigne propose une gamme d’habits très variée, ce qui permet de jongler par exemple avec les styles classique, citadin, senior moderne, etc.

Parmi les vêtements proposés, figurent des pantacourts, des robes, des polos, des bermudas, des ensembles, mais également des vêtements de sport. Afibel a compris que le troisième âge est aujourd’hui dynamique. Parmi les avantages offerts par le site de cette enseigne, se trouvent les vêtements pour forte corpulence.

En effet, cette sélection comprend des habits allant jusqu’aux tailles 58 et 60. Parce que toutes les physionomies ont droit à la mode. Entres autres avantages, des idées de tenues sont données, proposant le mariage de hauts et de bas divers.

Parfait pour les femmes en manque d’inspiration ! De plus, Afibel ce sont des vêtements de qualité à des prix très abordables.Troisième grande marque dédiée à la mode des seniors : L’âge d’or.

Parce qu’elle a compris qu’à chaque femme ses envies, et à chaque moment son style, cette marque propose des vêtements dédiés au confort avant tout comme par exemple les grenouillères, d’autres spécialement pour les moments où l’on souhaite se sentir glamour comme les robes et les chemisiers, ou encore des modèles pour vivre le quotidien.

Afibel est une marque qui pratique des petits prix pour des vêtements qui allient la qualité au confort et au design.

Les marques de vêtement pour les femmes rondes

Parce que la mode concerne toutes les générations et toutes les morphologies, certaines enseignes sont spécialisées dans les vêtements pour les femmes seniors qui ont des formes généreuses.

Une jolie silhouette n’est pas une silhouette fine mais une silhouette pourvue de vêtements parfaitement ajustés pour elle. Le style n’est pas réservé à la maigreur !

Parmi les grandes marques proposant des vêtements grande taille pour les femmes retraitées, figure Bleu Bonheur, une enseigne incontournable de la mode senior.

Et parce qu’une femme ronde doit pouvoir prétendre à autant de choix qu’une autre femme, l’enseigne propose une très large gamme d’articles, dont des manteaux, des pulls, des chemises, et également des robes.

Etre féminine quelle que soit notre physionomie est le crédo de Bleu Bonheur.

Et comme chaque femme son style, l’enseigne propose des habits se déclinant en de nombreux modèles, avec des coloris et un design variés. Deuxième grande marque qui pense aux femmes rondes, il s’agit de L’Âge d’Or.

Cette enseigne fait partie du Top 5 des marques dédiées aux seniors.

L’Âge d’Or mise sur le fait qu’une femme qui a des formes a autant envie que les autres d’être habillée avec élégance.

La marque propose donc une sélection de vêtements très bien taillés, avec des coupes qui se veulent raffinées et à la fois dans l’air du temps.

Toutes les femmes peuvent nourrir leur style, du chic sophistiqué à l’élégance décontractée, en passant par le style sportswear pour les journées à la maison ou les marches entre amis.

L’Âge d’Or habille la femme ronde pour les divers moments de sa vie, en ayant toujours le souci de lui fournir de l’élégance, du confort, et des prix attractifs. Autre marque qui réussit parfaitement le mariage des grandes tailles avec le raffinement et la féminité, il s’agit de VS (Vêtements Seniors).

Cette enseigne ne se contente pas de proposer des vêtements grandes tailles, sa sélection d’articles comprend également des sous-vêtements pour toutes les morphologies. Soutien-gorge, petite culotte, jupon, bas, etc., les femmes rondes bénéficient d’un large choix d’articles se déclinant en de nombreux modèles.

Et parce que même retraitée, on peut aimer s’habiller coloré, VS décline tous ses vêtements en divers coloris, allant des pastels aux plus prononcés, sans oublier les classiques noir et blanc.

L’enseigne propose également des ensembles de soirée pour les femmes rondes. Tailleurs, jupe élégante surmontée d’une veste, tous les goûts sont satisfaits, et toujours avec le souci du chic.

Les bons plans internet pour les seniors et retraités

Ce n’est pas parce qu’ils ont pris de l’âge que nos seniors ne sont plus actifs ! Au contraire, être retraité ou avoir plus de 60 ans peut ouvrir plusieurs portes. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que les personnes âgées s’intéressent de plus en plus à internet.

L’on a aussi constaté que ces nouveaux outils de communication et d’information sont davantage présents dans les maisons de retraite ou le foyer des gens du troisième âge.

Un ordinateur, une bonne connexion, et un clavier adapté à leur statut et à leur état ; et c’est parti pour plusieurs heures à discuter avec la famille, les amis et les proches.

Mais internet, c’est aussi une grande source d’opportunité pour les seniors. Quels sont ces bons plans et qu’apportent-ils aux anciens ?

Des voyages pas chers sur internet. La toile peut révéler bien des choses ! En surfant sur internet, les personnes âgées peuvent tomber sur des sites de voyage proposant des voyages à prix réduit.

Cette nouvelle façon de voyager sans se ruiner est devenue une grande tendance, car non seulement elle permet de faire des économies, mais donne également accès à nos aînés de partir à la découverte du monde et de profiter de la vie.

Mais comment procéder ? Il suffit de repérer quelques sites qui proposent des réductions et de faire sa réservation. Le reste se fera selon la condition de l’agence du voyage. Jeux et concours en ligne.

Contrairement aux retraités des années 70, ceux d’aujourd’hui ont la chance d’avoir internet comme ami. En effet, ces personnes peuvent se connecter à un site et participer à un concours pour gagner par exemple un appareil électroménager.

Il y a également les divers jeux qui sont désormais accessibles en ligne comme le loto, ou les autres jeux de casinos pour les plus joueurs. Vu que les seniors sont de grands économes, ces jeux et concours leur permettront de ne pas dépenser pour une nouvelle TV ou une nouvelle gazinière.

Acheter moins cher Bons de réduction, codes promo, coupons de fidélité… De nombreux magasins en ligne proposent ce type de récompenses aux plus fidèles de leurs clients. Toujours pour économiser, les retraités partent à la chasse aux bons plans en ligne.

Puisqu’ils veulent rester à la mode sans pour autant dépenser une fortune, les seniors préfèrent acheter malins. Et tout cela se fait d’un simple clic. Plus besoin de sortir de chez soi pour faire ses emplettes, car on se fait livrer et qui plus est… à prix réduit ! Recette de cuisine gratuite sur la toile. Les retraités qui restent la plupart du temps chez eux ont l’habitude de cuisiner.

Puisque le temps ne leur manque pas et qu’ils veulent faire plaisir à leur proche, nos seniors s’adonnent à un petit atelier cuisine à la maison. Mais pas question de dépenser ! L’astuce, c’est de trouver quelques recettes en ligne et les appliquer à la lettre. Il est aussi possible de télécharger des livres entiers de recette de cuisine sur interne.

Télétravail pour les seniors. Grâce aux sites d’annonces, un retraité peut trouver du travail afin d’arrondir ses fins du mois. Peut-être qu’il veut se reconvertir dans un tout autre métier, ou qu’il a envie de reprendre ses activités d’avant.

En consultant ces sites, il est susceptible de tomber sur une offre d’emploi intéressante, mais pas fatigante, car il ne faut pas oublier que nos parents ne sont plus très jeunes. Rencontre gratuite sur internet.

Bon nombre de retraités, veufs, divorcés ou en quête d’une relation sérieuse optent pour les sites de rencontre pour trouver leur bonheur.

Certes, les arnaques existent, mais cela n’empêche en aucun cas les personnes âgées de passer du bon temps avec « l’élu(e) de son cœur »

Voyager

Les seniors aiment voyager. Mais ils ont aussi un certains respect de l’hôtellerie authentique, de la relation humaine, de l’absence d’intermédiaire dans la relation commerciale. Ainsi, un site de réservation d’hôtels comme Hôtels Privés est des plus appréciés

Retraités, comment se former à Internet

Si internet vous apparaît comme un casse-tête, une véritable  » toile » (web en anglais) d’araignée gigantesque, n’ayez crainte car de nombreuses solutions existent pour remédier à vos lacunes en la matière.

Le premier travail à effectuer consiste à reconnaître que vous êtes ignorant, non pas parce que vous êtes un ou une incapable, mais tout simplement parce que votre génération n’a pas connu la révolution numérique . Vous devez vous convaincre de cette évidence avec humilité, sans chercher à rejeter la faute sur les autres ou sur votre propre bêtise.

Cette idée très simple vous permettra de vous considérer avec indulgence, prêt à pénétrer dans le monde merveilleux et tentaculaire, il faut bien le reconnaître, d’internet.

Avant de rechercher des aides extérieures parfois onéreuses, sondez votre entourage proche pour recruter des personnes susceptibles de vous apporter quelques notions de base et réponses aux questions essentielles : quel matériel dois-je acquérir, un ordinateur ou bien une tablette ? un smartphone est-il suffisant et existe-t-il des claviers adaptés à ma vue ? quels sont les fournisseurs d’accès les plus avantageux ? quels sont les moteurs de recherche les plus efficaces ? comment effectuer une recherche fructueuse ?

Cette étape peut facilement être menée par vos enfants ou petits-enfants qui ont toujours quelques heures à vous consacrer. Une fois que vous aurez votre propre matériel et vos connexions branchées, vous pourrez alors vous laisser guider sur cette « toile » qui se déroule presque à l’infini.

Vous pourrez vous instruire sur des tutoriels qui sont souvent gratuits et très pédagogiques. Il vous faudra également mémoriser et maîtriser le lexique de ces nouvelles technologies, mais vous avez déjà rencontré les termes les plus importants.

Si personne n’est assez compatissant ou patient autour de vous pour guider vos premiers pas sur la planète du »web », vous pouvez vous diriger vers des aides institutionnelles. Il existe sûrement dans votre commune des services adaptés pour les personnes désireuses de se former à internet.

Quelques cours et l’affaire est dans le sac. Dans de nombreuses médiathèques, des ordinateurs sont mis à la disposition des usagers. C’est aussi des moments que vous pouvez partager afin de parfaire votre connaissance de la Toile avec d’autres personnes, sans dépasser évidemment le niveau sonore autorisé dans ces lieux publics.

Si vous n’avez pas de médiathèque à proximité de chez vous, il vous reste l’auto-formation qui consiste à faire évoluer votre maîtrise d’internet par vous-même. Vous n’aurez pas de difficulté à choisir les meilleurs moteurs de recherche : google, yahoo, internet explorer … Il vous suffit ensuite de taper les mots clés correspondant à votre recherche dans la bande de recherche et vous verrez apparaître tous les liens en rapport avec eux.

Vous pourrez alors ouvrir les liens qui vous paraissent les plus pertinents pour répondre à votre questionnement. Restera ensuite le délicat travail de tri car si internet est une merveilleuse lucarne ouverte sur le monde, il faut savoir que c’est également une immense poubelle dans laquelle se déversent des monceaux d’informations erronées, de publicités ou encore de cookies qui cherchent à vous ficher sur des listes.

Ces quelques conseils devraient toutefois vous permettre de déjouer les pièges de la Toile et surtout soyez sûr que vous êtes capable d’y arriver, c’est la clé de la réussite !

L’assurance voyage, un reflex pour les seniors?

Arrivées à l’âge de la retraite, certaines personnes âgées décident de voyager, de profiter de la vie et de découvrir le monde.

Mais il est de mise de prendre quelques précautions avant de s’embarquer dans de telles aventures. Même si la souscription à une assurance fait partie du droit fondamental, un assuré peut perdre son contrat quand il a atteint la soixantaine, ou le contrat sera révisé et soumis à quelques conditions supplémentaires.

La contraction d’une assurance voyage est vitale pour un senior, non seulement parce qu’il est fragile, mais qu’il veut voyager tranquillement. De plus, la tendance en termes de voyage fait que le taux des personnes âgées qui partent en vacances augmente chaque année. Il est donc impossible pour eux d’envisager de prendre la route sans un minimum de rempart.

Les garanties d’une assurance voyage seniors sont semblables à celles d’une assurance voyage ordinaire à quelques différences près. Il faut que l’assuré soit affilié auprès de la sécurité sociale s’il veut souscrire à une assurance voyage, cela pour éviter les complications.

Après, le voyage doit être effectué en moins de troismois. Si la personne veut voyager plus, elle doit renouveler son contrat d’assurance. Contrairement au prix d’une assurance voyage ordinaire, celui des seniors peut être légèrement onéreux.

Une assurance voyage seniors comporte de nombreux avantages pour l’assuré dépassant les 60 ans. Parce que voyager, notamment pour ces derniers n’est pas sans risque, il est indispensable pour l’assureur de prévenir les imprévus.

Outre les différentes conditions incluses dans une assurance voyage normale comme les dépenses médicales, le rapatriement médical, l’assurance pour personnes âgées est à même de prendre en charge les soins et hospitalisations pendant le voyage.

Par ailleurs, l’assuré à la possibilité de choisir une formule complémentaire de la sécurité sociale en cas de voyage prolongé.

En plus de l’assurance voyage, l’assuré peut prendre l’option assurance annulation afin qu’il puisse bénéficier d’un remboursement de tout ou partie des frais de voyage si son état physique ne lui permet pas de voyager.

Contrairement aux jeunes qui possèdent toute leur faculté, les seniors doivent être ménagés. L’assurance voyage leur donne accès à quelques privilèges, dont l’assurance bagages, en cas de vol, de perte ou destruction du contenu de ses valises. Côté santé, l’assurance prévoit un remboursement partiel ou total des frais médicaux ou en cas de décès, un transport jusqu’au cimetière. Tout cela fait partie des avantages dont bénéficient les seniors en contractant une assurance voyage.

C‘est aussi une manière pour eux d’optimiser leur propre sécurité. Comme tous les vacanciers, les seniors ont aussi droit à un séjour agréable, loin de tout stress.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la souscription à une assurance voyage seniors est devenue un reflex pour eux avant chaque embarquement. Pouvoir se fier à un contrat d’assurance en bonne et due forme serait la seule option pour eux de partie en toute tranquillité.

Idées de randonnées pour les seniors

Les circuits de randonnée ont le vent en poupe ces dernières années, avec de plus en plus de kilomètres balisés chaque année, autant pour les promeneurs du dimanche que pour les passionnés de sorties en plein air.

Découvrir une région grâce à un thème, relier plusieurs monuments ou vignobles ensemble,… les trajets de randonnées se renouvellent pour correspondre à tous, et toutes les occasions! GÉRER SON ITINÉRAIRE POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS : Le premier avantage proposé par des circuits de randonnée adaptés aux seniors, c’est la gestion de la distance, et donc du temps mis pour la parcourir.

On observe depuis quelques années des randonnées proposant plusieurs circuits : un court avec des raccourcis, un plus long proposant plus de panoramas et lieux notables, etc. Ces circuits « à la carte » permettent donc de mieux connaître le nombre de kilomètres balisés mais aussi les différents itinéraires et points d’intérêt du parcours.

Ainsi, vous pouvez tabler sur une randonnée de 5, 8 ou 12 kilomètres, passant par les points que vous avez choisi. Vous savez donc dès le départ s’il vous faudra 4 ou 8 heures pour la sortie que vous avez prévue.LE GPS, OU LE RENOUVEAU DE LA RANDONNÉE : Il existe désormais un très bon moyen de découvrir de nouveaux circuits ou itinéraires, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez : le GPS et les logiciels dédiés.

Spécialement conçues pour des utilisations en forêt et des trajets piétons, des applications sur smartphone vous permettent même de partager avec d’autres utilisateurs vos parcours favoris, et les infos que vous connaissez sur ces randonnées. En faisant une promenade habituelle, il est donc possible de tracer votre progression, mais également d’indiquer à d’autres utilisateurs les chemins qui ne sont plus praticables, les points notables,…

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, ces nouveautés permettent de prévoir les obstacles sur votre chemin, et donc de les éviter et de changer d’itinéraire. LES THÈMES, DES RANDONNÉES POUR TOUS : Pour faire bouger toute la famille quels que soient les intérêts de chacun, de nouveaux circuits mettent en avant des thématiques variées : découvertes de monuments, circuits gastronomiques, historiques, … vous n’aurez que l’embarras du choix!

En vous concentrant sur un thème, vous êtes sûr(e) de découvrir tout ce qui s’y rapporte, mais aussi d’élargir vos horizons. En suivant la trace d’un personnage historique par exemple, un circuit peut vous emmener à la découverte de monuments, de spécialités culinaires d’époque, mais aussi de panoramas intacts depuis des siècles…

Les services pour les senior à Lyon

La ville de Lyon propose de nombreuses activités et services réservés aux seniors. Mieux vivre ensemble, c’est aussi prendre soin des autres et rassembler les générations. La ville de Lyon l’a bien compris. Elle est même membre du réseau d’excellence, « Ville-amie des aînés« .

Voici quelques initiatives proposées à Lyon :- Manger doit être un vrai plaisir. Pour se sentir comme au restaurant et partager un bon moment, des repas sont organisés tous les jours au sein des foyers-restaurants situés dans différents endroits de la ville.

Cette prestation est réservée aux plus de 60 ans. Il est même possible de se faire accompagner.

Il suffit simplement de réserver son repas 24 h à l’avance dans l’une des seize adresses de la ville. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, des repas à domicile sont prévus.- La semaine bleue.

Ce moment privilégié de la vie associative a lieu tous les ans au mois d’octobre. Afin de prendre conscience du rôle social que joue les aînés, ces quelques jours sont l’occasion de proposer des activités sur les thèmes du sport et du bien vieillir. La semaine permet de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Au programme : lectures, repas, échanges entre les générations, animations, débats, projections de cinéma, spectacles, concerts, activités sportives, jeux de société, ateliers sur la mémoire…

– La retraite n’est pas signe d’inactivité. Bien au contraire… Le Centre Communale d’Action Sociale de Lyon (CCAS) met en place régulièrement des animations ouvertes à tous, mais surtout des sorties estivales et des voyages. Ces activités, réservées aux seniors lyonnais, sont l’occasion de découvrir de nouvelles destinations et surtout de faire de nouvelles rencontres pour nouer du lien social. Ces centres, présents dans chaque arrondissement, sont aussi des lieux d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les démarches administratives.

– D’autres organismes sont à découvrir : les Maisons du Rhône (MDR) sont présents dans tous les arrondissements de Lyon. Ces espaces informent sur les aides ou les allocations concernant l’autonomie ou encore le handicap. L’association du Centre du Rhône d’Information et d’Action Sociale (CRIAS) propose des aides pour mieux vivre le quotidien, ainsi que des activités de proximité.

– Des transports sont réservés aux seniors. C’est le cas du cyclopousse. Ce vélo-taxi écologique est un moyen d’accompagner les personnes de porte à porte. L’accompagnateur est formé à l’accueil et à la prise en charge des voyageurs. Pour quelques euros à l’année, ce concept amusant permet de conserver une certaine mobilité.