L’ostéopathie pour les personnes âgées

Tout le monde peut subir des contraintes physiques comme les traumatismes, les opérations et les troubles psychologiques le long de sa vie. Même si le corps humain est conçu pour s’adapter aux différents problèmes que nous rencontrons, il arrive que certains mécanismes et fonctions du corps se détériorent avec le temps. L’ostéopathie, qui est une thérapie naturelle permettant d’accompagner les patients tout le long de leurs vies, est recommandée chez les séniors. Que savoir de cette thérapie ? Est-elle efficace chez le senior ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui est adaptée à tous les âges. Elle permet d’accompagner les patients vers un meilleur rétablissement et une santé performante. L’ostéopathie est aussi en réalité, un système de diagnostic et de traitement de plusieurs conditions médicales qui touchent les personnes âgées. Le plus souvent, l’ostéopathie cherche à s’occuper des maladies qui attaquent les personnes âgées à cause de leur âge, au niveau des os et des articulations.

C’est une sorte de traitement non conventionnel qui est pratiquée par certains professionnels de la santé. Elle est pratiquée au niveau de la fonction et de la structure du corps. C’est un traitement qui part du principe que le bien-être d’une personne âgée passe par l’harmonie et l’équilibre de son squelette, de ses tissus conjonctifs, de ses muscles et de ses ligaments.

C’est une véritable aubaine pour les personnes âgées qui ont des problèmes au niveau de leur corps lorsqu’elles vieillissent et qu’elles souffrent de nombreux problèmes au niveau de leurs muscles et squelettes. Ainsi, l’ostéopathe s’assure de restaurer l’équilibre de l’organisme de la personne âgée et lui permet d’éviter les traitements médicamenteux et de passer par des opérations chirurgicales.

L’ostéopathie permet entre autres d’améliorer la mobilité des articulations, d’apaiser les tensions musculaires, d’apporter le soutien aux mécanismes d’autoguérison du corps, d’optimiser l’apport sanguin au niveau des tissus nerveux, etc. Cette pratique passe par le toucher, les massages, les manipulations physiques, etc.

Pourquoi faire recours à l’ostéopathie en tant que sénior ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées doivent consulter l’ostéopathe. Le rôle de ce professionnel est d’éviter à son patient de faire recours aux solutions médicamenteuses. Ainsi, il est un praticien qui s’assure d’apporter l’équilibre à son patient en utilisant ses différentes méthodes.

Le sénior peut consulter l’ostéopathe en cas d’arthrose par exemple. Cette maladie est une dégradation du cartilage et donc une maladie qui cause des dommages dans la vie du senior. L’ostéopathe, même s’il ne pourra pas réparer les articulations atteintes, s’assure de travailler sur la mobilité articulaire du patient. Il travaille aussi sur les tissus articulaires afin de leur rendre la souplesse. Il agit aussi sur le cartilage afin de limiter la douleur.  

Le senior peut consulter un ostéopathe dans le cadre des pathologies hormonales. Lorsque la personne âgée souffre de troubles hormonaux, il utilise les techniques viscérales avec l’intention de lui apporter un soulagement lorsque les effets secondaires de sa maladie vont surgir. Dans la plupart des cas, cette pratique évite au patient d’avoir recours aux solutions médicamenteuses.

Lorsqu’une personne âgée a subi un accident et porte une prothèse au niveau de la hanche ou du genou, elle peut faire recours à un ostéopathe pour l’accompagner. Son action permet d’optimiser le rôle du kinésithérapeute et l’aider le corps à fonctionner dans sa nouvelle posture.

Dans certains cas de traitement contre le cancer, il est possible de faire recours à un ostéopathe. Ce dernier ne guérit pas le cancer, mais aide le patient à assimiler les traitements lourds. Il lui permet aussi de réduire les effets secondaires du cancer.

Ostéopathie chez les séniors : quelques avantages importants

Le traitement grâce à l’ostéopathie fait recours à l’utilisation de plusieurs techniques telles que les mouvements rythmiques des articulations, les étirements des muscles et des tissus conjonctifs, les techniques à haute vitesse.

Les avantages de l’ostéopathie sont multiples. En premier, elle est reconnue pour sa capacité à soulager les patients de leurs troubles et affections du système musculaire et squelettique. Les actions de ce type de traitement permettent de guérir ou de réduire les douleurs chez les personnes âgées ayant des entorses, des problèmes chroniques d’hernies discales, des blessures sportives, des scolioses, des douleurs articulaires, etc.

L’ostéopathie est aussi réputée dans le traitement des maladies comme le syndrome du canal carpien, les troubles musculosquelettiques liés aux postures du travail devant l’ordinateur. Cette thérapie permet aussi de traiter et de soulager les hémorroïdes, les troubles circulatoires, les constipations, la congestion veineuse, les douleurs et dysfonctionnement gynécologiques, la stérilité, etc. Elle permet aussi de soulager les rhinites, les migraines, les vertiges, les états dépressifs, l’anxiété, etc.

Depuis quelques années, l’ostéopathie est utilisée comme traitement préventif de plusieurs maladies. Ainsi, les personnes âgées peuvent prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe pour prévenir les douleurs chroniques de la vieillesse et vivre des jours heureux dans leur vieillesse.

Rester en forme après 65 ans

Pour rester en forme après 65 ans, il y a des modifications à faire dans son quotidien. Que ce soit dans son alimentation et dans sa vie de tous les jours, il faut faire certaines modifications. L’activité physique permet de préserver la santé et d’avoir une bonne autonomie. La bonne alimentation permet d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin et de rester en bonne santé. Rester en bonne santé se résume à bien manger et bouger. Quelles sont les astuces à adopter pour être en forme après 65 ans ?

Se débarrasser des pensées limitantes : il est possible de rester en forme après 65 ans

La qualité de notre vie est le résultat de la qualité de nos pensées. En réalité, bon nombre de séniors ne pensent pas qu’être en forme est possible après 65 ans. Le premier élément important est de se débarrasser des pensées limitantes et accepter que vous aussi, vous avez la possibilité de rester en forme, quel que soit votre âge.

Si d’autres personnes âgées ont réussi à rester en bonne santé, c’est que vous aussi vous le pouvez. Rester en bonne forme s’apprend, ce n’est pas quelque chose qu’on fait du jour au lendemain. Il faut l’avoir comme objectif et se donner les moyens de l’atteindre.

Si vous voulez rester en pleine forme après 65 ans, vous devez nécessairement prendre des conseils auprès d’un expert en nutrition et d’un coach sportif. Ainsi, en pratiquant les conseils reçus, il ne suffit que de quelques mois pour être en bonne forme et le rester.

Soigner son alimentation

Comme le célèbre médecin Hippocrate l’a dit, l’alimentation est la première médecine. En d’autres termes, une personne qui soigne son alimentation peut rester facilement en bonne santé. Pour rester en pleine forme après 65 ans, il est important de soigner son alimentation. Alors que certains nutriments doivent être ajoutés à son alimentation, d’autres doivent en être supprimés.

La construction musculaire passe par une bonne nutrition. En adoptant de bonnes habitudes nutritionnelles, vous avez la certitude de réduire considérablement les risques de maladies. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour faire face à vos activités de tous les jours. Lorsqu’on devient senior, il est primordial de mettre une emphase particulière sur son alimentation et l’adapter à ses besoins.

En premier, vous devez commencer par boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. En outre, vous devez manger beaucoup de fruits et légumes chaque jour. Cela permettra à votre organisme de faire le plein de vitamines et de nutriments dont il a besoin pour être en forme. Votre alimentation doit être riche en protéines (viande, œuf, poisson). En tant que senior, vous ne devez pas manquer vos repas pendant la journée. En effet, il est conseillé d’avoir au moins trois repas par jour, et si possible d’avoir un goûter. Vous devez aussi manger aux mêmes heures tous les jours.

Le plus important n’est pas de beaucoup manger, mais d’apporter les éléments nutritionnels importants à son organisme. Une bonne alimentation permet à l’organisme d’avoir de l’énergie et d’être en forme tous les jours.

Bouger et pratiquer des exercices sportifs tous les jours

Si vous voulez maintenir une bonne forme tous les jours, vous ne devez pas rester couché ou assis longtemps pendant la journée. Il est conseillé de faire une marche toutes les deux heures autant que faire se peut. Si vous êtes encore actif après 65 ans, ne restez pas trop longtemps assis dans votre bureau. L’idéal serait de se lever et marcher quelques minutes et vous asseoir de nouveau.

Si vous êtes à la maison, pas besoin nécessairement d’aller dehors. Faites des marches régulières dans votre domicile. Que ce soit au salon, dans le couloir ou dans la maison, marchez d’une pièce à une autre. Assurez-vous de ne pas rester trop longtemps dans une seule position. Cela vous permettra d’exercer vos muscles et de rester en pleine forme.

Les exercices physiques sont indispensables lorsqu’on veut être en pleine forme tous les jours après 65 ans. Il existe les activités de renforcement musculaire qui sont importantes pour maintenir votre masse et force musculaire. Elles vous permettent d’avoir une bonne santé des os et des muscles. Par exemple, lorsque vous jardinez, allez faire vos propres courses, montez et descendez les escaliers tous les jours, vous renforcez vos muscles et les maintenez en pleine forme.

De plus, il existe des exercices physiques permettant d’améliorer votre équilibre. Ceux-ci doivent aussi intégrer votre quotidien. Entre autres, il y a des exercices comme se tenir debout sur une seule jambe, danser, faire du yoga, etc. Pour faire les bons exercices de maintien de vos muscles, vous devez consulter un professionnel ou suivre des tutoriels pour réaliser les exercices chez vous à la maison.

Un autre point très important pour le maintien de sa forme est d’avoir de bonnes habitudes de sommeil. Elles vous permettront de récupérer et d’avoir toujours le plein d’énergie, d’être de bonne humeur tous les jours et de vivre de longs jours heureux.

Conseils randonnées pour les seniors

La marche à pied est une activité physique aussi bonne pour le corps que l’esprit. Après avoir passé de longues journées à l’abri dans la maison, pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure qui ne peut apporter que des bienfaits ?Seul ou en groupe ? Une petite marche d’entretien en solitaire peut être bénéfique pour se ressourcer en pleine nature.

L’esprit s’ouvre aux multiples bruits de l’environnement. Si l’idée d’une petite halte se dessine au détour d’un coin de verdure, pas de problème, personne n’est là pour dire le contraire. Pour un départ en solitaire, ne pas hésiter à prévenir un proche qui pourra orienter des secours éventuels.La randonnée accompagnée est idéale pour échanger des idées.

De plus, suivant le parcours choisi et la difficulté de celui-ci, cela permet d’être sécurisé si un accident survient. En cas de longue randonnée, les sacs à dos seront partagés. Le seul compromis est le choix du circuit pour contenter tout le monde. Une inscription dans un club local permet de découvrir sa région tout en alliant plaisir et bien-être. Des styles de marche pour tous.

Outre la marche classique, à son rythme ou rapide, il existe d’autres façons de marcher.La marche nordique prend de l’ampleur depuis quelques années. Elle a été inventée par des skieurs de fond finlandais qui voulaient s’entraîner en été. Cette marche tonique est recommandée pour ceux qui veulent garder leur poids de forme.

Le balancement des bras à l’aide des bâtons permet de redresser son corps et d’ouvrir sa cage thoracique. Le course d’orientation peut être un compromis à ceux qui débutent la marche. En effet, aidé d’une carte et d’une boussole, la concentration est focalisée sur le parcours à effectuer. Le marcheur, ou le coureur si la course est chronométrée, ne se rend pas compte de l’effort réalisé. Cette activité peut être effectuée avec les petits-enfants un minimum d’équipement.

Sans investir des sommes phénoménales, la marche doit s’effectuer avec au moins de bonnes chaussures. De préférence montantes pour protéger la cheville, les chaussures doivent être adhérentes, confortables, avec un bon amorti. Le poids a son importance pour une économie d’énergie.

Les bâtons sont de préférence choisis avec un mélange de fibres de verre et carbone pour une meilleure absorption des vibrations. Les non télescopiques supporteront une plus forte pression et la hauteur doit correspondre à la taille du marcheur multiplié par 0,7.

Un sac à dos permet de transporter boissons et victuailles en cas de légère fatigue mais aussi une petite trousse de secours et un vêtement anti-pluie et respirant, car la météo est souvent capricieuse, en particulier en montagne.

Idées de randonnées pour les seniors

Les circuits de randonnée ont le vent en poupe ces dernières années, avec de plus en plus de kilomètres balisés chaque année, autant pour les promeneurs du dimanche que pour les passionnés de sorties en plein air.

Découvrir une région grâce à un thème, relier plusieurs monuments ou vignobles ensemble,… les trajets de randonnées se renouvellent pour correspondre à tous, et toutes les occasions! GÉRER SON ITINÉRAIRE POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS : Le premier avantage proposé par des circuits de randonnée adaptés aux seniors, c’est la gestion de la distance, et donc du temps mis pour la parcourir.

On observe depuis quelques années des randonnées proposant plusieurs circuits : un court avec des raccourcis, un plus long proposant plus de panoramas et lieux notables, etc. Ces circuits « à la carte » permettent donc de mieux connaître le nombre de kilomètres balisés mais aussi les différents itinéraires et points d’intérêt du parcours.

Ainsi, vous pouvez tabler sur une randonnée de 5, 8 ou 12 kilomètres, passant par les points que vous avez choisi. Vous savez donc dès le départ s’il vous faudra 4 ou 8 heures pour la sortie que vous avez prévue.LE GPS, OU LE RENOUVEAU DE LA RANDONNÉE : Il existe désormais un très bon moyen de découvrir de nouveaux circuits ou itinéraires, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez : le GPS et les logiciels dédiés.

Spécialement conçues pour des utilisations en forêt et des trajets piétons, des applications sur smartphone vous permettent même de partager avec d’autres utilisateurs vos parcours favoris, et les infos que vous connaissez sur ces randonnées. En faisant une promenade habituelle, il est donc possible de tracer votre progression, mais également d’indiquer à d’autres utilisateurs les chemins qui ne sont plus praticables, les points notables,…

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, ces nouveautés permettent de prévoir les obstacles sur votre chemin, et donc de les éviter et de changer d’itinéraire. LES THÈMES, DES RANDONNÉES POUR TOUS : Pour faire bouger toute la famille quels que soient les intérêts de chacun, de nouveaux circuits mettent en avant des thématiques variées : découvertes de monuments, circuits gastronomiques, historiques, … vous n’aurez que l’embarras du choix!

En vous concentrant sur un thème, vous êtes sûr(e) de découvrir tout ce qui s’y rapporte, mais aussi d’élargir vos horizons. En suivant la trace d’un personnage historique par exemple, un circuit peut vous emmener à la découverte de monuments, de spécialités culinaires d’époque, mais aussi de panoramas intacts depuis des siècles…