Quels sont les meilleurs services de généalogie ?

Bon nombre de personnes cherchent à mieux connaître leurs histoires et leurs origines. Même sans avoir été adopté, il existe ce besoin d’en apprendre plus sur sa lignée. Selon une enquête Ipsos de 2010, plus de 6 français sur 10 s’intéresseraient à la généalogie. La plupart ont déjà entrepris des recherches sur leurs familles et noms. Si vous êtes dans cette catégorie de personnes intéressées par la généalogie et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez commencer.

Guide-genealogie.com : pour bien débuter

Comme son nom l’indique, guide-genealogie.com a pour vocation de guider vos premiers pas dans le monde de la généalogie. Dans la section « guide de généalogie », vous trouverez des articles complets sur la méthodologie, les sources ou encore les outils disponibles. Le site met aussi à votre disposition de nombreuses adresses pour vous aider dans vos recherches, un forum d’entraide et une base de données de cartes postales anciennes. Enfin, il propose son propre logiciel, Généatique, permettant de construire son arbre généalogique en ligne (essai gratuit avant l’achat).

Geneanet : le site par lequel vous pouvez commencer vos recherches

Geneanet.org est un site très populaire. Il est simple à utiliser et vous permet de faire des recherches sur vos parents et sur l’histoire de votre famille. Plateforme ergonomique, il est facile de créer et de trouver son arbre généalogique en ligne. Les concepteurs du site l’ont doté de puissants outils de recherches pour vous aider à retrouver vos racines. Même si certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont payants. Si vous voulez des informations justes et si vous voulez aller en profondeur, il est préférable d’utiliser les outils payants. Le site est aussi doté d’une bibliothèque généalogique à la portée de tous. Sur le site, vous trouverez aussi une large communauté avec laquelle vous pouvez échanger et vous entraider sur le forum en ligne.

Culture.fr/Genealogie : une plateforme qui vous permet d’accéder aux archives

C’est le site officiel du ministère de la Culture et de la Communication. Il y a une section dédiée à la recherche de la généalogie, gérée par le service interministériel des Archives de France. Vous y trouverez un moteur de recherche capable de donner des informations liées à vos questionnements. La base de données sur le site est alimentée par les archives des départements, ce qui vous permet d’accéder à des millions de documents tels que les actes notariés, les états civils, etc. Si vous voulez connaître vos origines, peut-être que vous devriez commencer par cette plateforme et vous aurez toutes les informations que vous voulez.

Genefede.eu : la plateforme qui fédère les associations

Si vous voulez trouver des données sur votre généalogie, ce site est un incontournable. En réalité, Genefede.eu est le site de la Fédération française de généalogie. Sur la plateforme, vous avez accès à une base de données assez grande qui répondra à votre curiosité. Par exemple, les bases de données comme Bigenet vous donnent accès à des informations proposées par des dizaines d’associations spécialisées dans la généalogie. Il y a d’autres bases de données telles que Genebank, Ring, et Origine sur lesquelles vous pouvez trouver certainement toutes les données dont vous avez besoin. Sur la plateforme, bénéficiez de conseils vous permettant de retrouver les membres de votre lignée et de reconstituer votre arbre généalogique. En plus, le site vous permet d’avoir accès à un annuaire des associations et cercles généalogiques fédérés du pays.

Filae.com : le nouveau nom du site Genealogie.com

Genealogie.com fait partie des incontournables lorsque vous voulez trouver des informations fiables sur vos ancêtres et sur l’histoire de votre famille. La plateforme est intuitive et vous aide à retrouver les données exactes. Ce site est payant et vous devez tout de même faire un abonnement afin d’effectuer vos recherches en toute liberté. Filae vous donne accès à plusieurs bases de données, celles des archives départementales. Vous y trouverez aussi un annuaire des associations généalogiques. Grâce à cette plateforme, vous pouvez trouver de précieuses informations sur qui vous êtes et sur vos origines.

Il n’est jamais trop tard pour connaître ses origines. Le plus souvent, bon nombre de personnes pensent que la recherche de la généalogie est le travail des seniors qui n’ont rien à faire. Même si ce sont eux qui sont le plus intéressés par ces découvertes, il est important de connaître et de comprendre d’où l’on vient. Peut-être que vous vous sentez déconnectés de vos origines et que vous avez entendu des histoires par ici et par là mais, vous n’êtes pas sûr. Pourquoi ne pas prendre le premier pas et aller sur l’un de ces sites internet afin d’y trouver des données sur qui vous êtes. Les recherches peuvent être longues et infructueuses par moment. Mais lorsque vous êtes déterminé, vous trouverez certainement des éléments de réponse à vos questions. 

Les sites et magazines pour trouver des mots fléchés

Lorsqu’on prend de l’âge, il est important de faire des activités stimulatrices du cerveau et qui permettent de réfléchir. Parmi ces activités, on peut trouver les mots croisés qui aident à améliorer et à conserver les capacités mentales et cérébrales. Si les mots croisés sont des jeux qu’on trouvait dans les magazines et journaux en papier, aujourd’hui, il est possible de les trouver en ligne. Certains sites et magazines vous proposent des mots croisés à tout moment. Zoom sur ces plateformes sur lesquelles vous pouvez stimuler votre activité mentale et passer de bons moments.

Tele7jeux.fr

Le site et magazine en ligne tete7jeux.fr est l’une des meilleures plateformes pour s’amuser et jouer aux mots croisés. La plateforme est simple et facile à utiliser. Même lorsque vous ne maîtrisez pas l’outil internet, il suffit tout simplement d’utiliser votre tablette, téléphone portable ou laptop pour vous connecter dessus. Une fois sur le magazine en ligne, de nombreuses options sont proposées aux joueurs. Vous avez les mots croisés, les mots fléchés, le Sudoku, le Kakuro, les lettramots et bien d’autres. Les grilles des mots croisés ont une interface intuitive permettant au sénior de s’adapter au jeu et de trouver les mots manquants de la grille.

Jeux du magazine Femme Actuelle : www.femmeactuelle.fr/jeux

Femme Actuelle est un magazine en ligne très connu qui propose des contenus divers destinés à une cible large et variée. Tout de même, sur le magazine en ligne, vous avez la possibilité de vous épanouir et de jouer aux jeux tels que les mots croisés. Sur le site, une fois que vous allez dans la section des jeux, ces derniers sont regroupés en plusieurs catégories. Il s’agit entre autres des jeux de lettres, de chiffres et de familles. Sur le site, cliquez sur l’onglet l’icône des mots croisés et laissez-vous emporter dans des moments de jeux inoubliables. Que vous soyez seul ou en famille, jouez aux mots croisés sur le magazine en ligne Femme Actuelle et mettez en œuvre vos capacités mentales.

Jeux 20Minutes.fr : https://www.20minutes.fr/services/jeux

Le site propose une diversité de jeux que vous aimeriez probablement. Entre autres, vous y trouverez des mots fléchés, le Takuzu, le Sudoku, les mots croisés, la ronde des mots, etc. Une fois sur le site, cliquez sur l’icône des mots croisés. Vous serez redirigés vers une autre page sur laquelle vous pourrez jouer à votre jeu en toute quiétude. Notez bien que cette plateforme est intuitive et ergonomique. Son design responsive fait que vous pouvez accéder à son contenu depuis votre smartphone ou depuis votre tablette. L’un des avantages de ce site est que chaque jour, vous avez la possibilité de découvrir une nouvelle grille. Ceci vous permettra de toujours vous lancer dans de nouveaux défis chaque jour. Vous ne pouvez jamais vous ennuyer sur ce site.

RCI Jeux : www.rci-jeux.com/jeuxweb.html

Sur le site, vous trouverez un grand nombre de jeux de chiffres et de lettres mais également des jeux d’observation, des questions, etc. Ainsi, pour jouer à votre jeu favori, les mots croisés, il suffit de cliquer sur l’icône de la grille et le tour est joué. Vous serez dirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous pourrez trouver les mots croisés dans la grille.

Jeux LCI : www.lci.fr/jeux / https://www.tf1info.fr/jeux/

La chaine de télévision LCI du groupe TF1 vous propose aussi une gamme variée de jeux sur son site internet. Ainsi que ce soit sur le site de la télévision ou sur celui du groupe, découvrez une multitude de jeux qui vous passionnent. Néanmoins, sur la plateforme, cliquez sur le lien ou l’image correspondant et laissez-vous emporter dans cet univers magique à la découverte des mots croisés proposés sur la plateforme. Si c’est votre première fois de jouer à ce jeu, ne vous en faites pas, vous serez séduit par les défis qui s’offrent à vous.

Sportcerebral.fr : https://www.sportcerebral.com/produits/mots-croises

Il s’agit d’un site créé pour vous permettre d’utiliser votre matière grise. Si vous êtes fatigué de relever de petits défis en termes de mots croisés, sur cette plateforme, vous en aurez pour votre goût. Le niveau du jeu est élevé et vous pouvez ainsi emmener votre intuition à un autre niveau. Grâce à ce site, passez vos journées à atteindre de nouveaux objectifs chaque jour. Comme le nom du site l’indique, en jouant sur la plateforme, vous êtes en train de faire du sport cérébral pour maintenir vos capacités mentales en pleine forme.

Motscroisesmagazine.fr : https://www.motscroisesmagazine.fr/

Sur ce magazine en ligne, il vous suffit tout simplement de vous connecter grâce au terminal de votre choix. La particularité avec ce magazine est qu’il est payant, et donc vous devez non seulement créer votre compte pour vous identifier, mais aussi payer un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de tous les jeux offerts sur la plateforme. En utilisant votre carte bancaire, faites-vous plaisir avec seulement quelques euros, et choisissez les jeux de mots croisés qui conviennent à votre niveau de jeu.

Faire une visio avec ses enfants : mode d’emploi

La communication par vidéo est une nécessité de nos jours. Dans les lieux de travail, dans les maisons, dans les écoles, partout dans les villes et pays, elle est très utilisée. De plus, les seniors l’utilisent pour communiquer avec leurs enfants partout où ils se trouvent dans le monde. Faire une visio avec ses enfants et proches est un moyen idéal de rester connectés de la meilleure manière. Comment ça se passe et quelles sont les applications propices pour effectuer ce type d’appel ?

1-      Skype

L’application Skype fait partie des logiciels les plus utilisés pour rester en communication avec ses proches. Son avantage est qu’elle peut être téléchargée sur la plupart des terminaux. Que ce soit sur smartphone Android ou iOS ou sur ordinateur portable, vous pouvez la télécharger gratuitement. Il existe tout de même certaines de ses fonctionnalités qui sont payantes. Elle jouit d’une bonne interface ergonomique et simple à utiliser. Skype peut être téléchargée en seulement quelques clics. Il est possible de l’utiliser avec un numéro de téléphone local pour recevoir des appels. Un autre paramètre important de Skype est qu’il est possible d’obtenir des sous-titres afin de comprendre les mots utilisés par les personnes impliquées dans la communication.

2-      WhatsApp

WhatsApp est une application mobile qui peut être aussi installée sur le PC. Elle peut être utilisée sur tous les terminaux mobiles (iOS et Android). Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de communiquer avec vos enfants par appel vidéo. Le nombre total autorisé est de 8 personnes en appel vidéo sur l’application. Avec vos données mobiles ou celles du Wifi, vous pouvez utiliser l’application. L’une des nouvelles fonctionnalités, c’est que vous pouvez utiliser l’application sur le PC et celle sur le téléphone de manière autonome.

3-      Zoom

Zoom est une application pour les conférences et facile à utiliser. Avec elle, vous pouvez communiquer avec vos enfants en toute aisance. La version gratuite de ce logiciel vous permet de discuter avec vos enfants en appel vidéo pendant 40 minutes. Avec la version payante, vous pouvez rester longtemps sur l’application le temps que vous voulez. Avec zoom, vous avez la possibilité de partager votre écran avec les fichiers et documents à montrer à vos enfants. De l’autre côté, vos enfants aussi peuvent partager leurs fichiers et documents avec vous. Il suffit tout simplement de télécharger cette application et d’appeler vos enfants.

4-      Google Hangouts et Google Duo

Il s’agit de deux applications différentes que vous pouvez utiliser avec ou sans téléchargement du logiciel. Si vous avez un compte Gmail et que vos enfants aussi l’ont. Il suffit tout simplement de lancer l’appel vidéo depuis votre compte et vous pouvez communiquer directement avec eux. En plus, il est possible d’utiliser Google Duo directement depuis le navigateur Chrome si vous utilisez un ordinateur portable. Vous pouvez aussi télécharger ces deux applications sur votre téléphone Android ou iOS pour bénéficier de leurs avantages.

5-      Appel vidéo Facebook

Depuis votre compte Facebook, vous pouvez effectuer des appels vidéo et communiquer facilement avec vos enfants facilement. Par exemple, sur PC, vous pouvez effectuer ces appels si vous utilisez les navigateurs comme Microsoft Edge, Google Chrome et Opera mini. Sur téléphone, il est possible de télécharger l’application « Messenger ». Une fois dans le logiciel, appelez tout simplement vos enfants et passez de bons moments avec eux. Il est aussi possible de faire des appels vidéo sur Instagram. Notez bien que Meta est l’entreprise qui détient toutes ces applications. De nos jours, il est aussi possible d’enregistrer les appels sur Facebook.

6-      Facetime

Il s’agit d’une application de visioconférence créée par la marque Apple et qui est disponible sur tous les appareils fonctionnant sur iOS. L’application fonctionne aussi sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac à partir d’OS X 10.6.4. Aujourd’hui, il est aussi possible de télécharger et d’utiliser cette application sur Android. Si vous et vos enfants utilisez des appareils de la marque Apple, alors cette application est pour vous. Faites des Facetime et jouissez de vos moments de famille ensemble.

7-      Tango

C’est l’un des logiciels pour appel vidéo les plus connus dans le monde. Avec ses plus de 200 millions d’utilisateurs, Tango représente une meilleure option pour les communications en famille. Peu importe l’endroit où vous et vos enfants se trouvent, il suffit de se connecter à internet pour discuter. Que ce soit sur PC ou sur mobile, téléchargez tout simplement le logiciel et profitez de vos moments ensemble.

8-      Viber

Viber est un logiciel permettant de faire des appels vidéo sécurisés et gratuits sur mobile et sur ordinateur portable. Il faut noter que c’est une plateforme de réseau social comme Facebook et les autres. Une fois que vous et vos enfants êtes inscrits dessus, la communication devient facile et aisée. Essayez et vous ne serez pas déçu.

Il existe d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez appeler vos enfants et communiquer avec eux en toute facilité.         

Les logiciels de généalogie

Partir à la découverte de vos ascendants lointains sera pour vous une aventure palpitante faite de surprises et de découvertes sur vos origines. Cependant, la reconstitution de votre arbre généalogique peut devenir très ardue. À cet effet des logiciels ont été conçus pour vous faciliter la tâche dans la quête de recomposition de votre généalogie.

Ancestris : logiciel libre et gratuit de généalogie

Au nombre des solutions logicielles libres dédiées à la généalogie, Ancestris est un poids lourd incontournable.

Quelles sont les fonctionnalités d’Ancestris ?

Ancestris est un logiciel libre et gratuit. Il est écrit en langage Java et est conforme aux normes GEDCOM 5.5. Avec Ancestris vous pouvez créer des formulaires pour enregistrer des informations relatives aux membres de votre famille.  Ancestris permet également de générer des statistiques, des listes et d’intégrer du contenu multimédia images, vidéo et audio. Ancestris donne la possibilité de générer le livre de famille, le pedigree. 

Quels sont les avantages et particularités d’Ancestris ?

 La prise en main de ce logiciel est aisée, car ces fenêtres et onglets sont intuitifs et personnalisables. Vous n’avez pas besoin d’être un généalogiste avant de pouvoir vous servir de cet outil numérique. Ancestris offre la possibilité d’élaborer plusieurs arbres généalogiques à la fois. Ce qui facilite l’identification d’ascendants communs avec ceux d’autres arbres généalogiques.  Ancestris garantit un bon stockage des données et limite les risques de pertes d’informations.

Ce logiciel est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le grec moderne, le suédois.

Extensibilité des fonctionnalités d’Ancestris : le système des plugins

Les fonctionnalités d’Ancestris peuvent être étendues par l’entremise des plugins. Au nombre de ceux-ci, il y a le plug-in qui permet de produire un fichier d’importation de données et paramètres vers « GeneWeb ». Le plug-in infoNode permet de donner une apparence metal java swing aux interfaces graphiques.

Comment installer Ancestris ?

Sous Linux, ubuntu avant de pouvoir installer Ancestris, assurez-vous que java version minimum 8 est installé sur votre ordinateur. L’idéal aurait été d’avoir la version java 11 installé sur votre poste. Votre appareil doit disposer d’au moins 2 Go de mémoire et 200 Go d’espace de disque dur. Il est recommandé d’avoir un grand écran de format 1920 X 1980 . 

Lorsque ces exigences préalables sont remplies, vous aurez à télécharger le fichier d’installation. Le téléchargement peut se faire avec un navigateur ou avec le terminal. Avec le navigateur il vous suffit de vous rendre sur le site d’Ancestris et de rechercher le bouton « télécharger ». Pour télécharger le fichier d’installation avec le terminal, saisissez la commande : 

wget https://www.ancestris.org/mw/mwbase/compteur_dl.php?/dl/pub/ancestris/releases/ancestris_10-
20200208-0-0ubuntu1_all.deb — O ancestris.deb . À la fin du téléchargement, entrez la commande : sudo dpkg — i ancestris.deb pour démarrer l’installation.  

Pour désinstaller bien plus tard Ancestris sous Linux, il vous suffit de saisir la commande sudo apt remove ancestris.

Family Tree Builder (F.T.B.): un autre logiciel gratuit de généalogie

Family Tree Builder à l’instar d’Ancestris est aussi un logiciel gratuit de généalogie.

Quelles sont ses caractéristiques ?

F.T.B. fonctionne sans connexion internet.  Il est donc adapté pour les personnes qui voyagent vers des régions non couvertes par internet. Que vous soyez en plein désert ou au cœur d’une forêt, vous pouvez continuer vos travaux avec F.T.B.

Ce logiciel vous permet de personnaliser la gestion de vos tâches, la génération de listes, de rapports. Avec F.T.B vous pouvez enregistrer et personnaliser des éléments multimédias intégrés à votre arbre généalogique.

F.T.B. n’impose pas de limite de taille pour l’arbre généalogique à l’opposé de certains logiciels en ligne. Ceux-ci exigent un paiement au-delà d’une certaine limite de données.

Comment Télécharger et Installer Family tree Builder 

Le téléchargement du fichier d’installation se fait sur le site de myheritage. Mais avant, il vous faudra disposer d’un compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous serez convié à en créer un. Après cette étape vous pouvez télécharger et installer F.T.B. sur votre ordinateur. Le menu est convivial et intuitif. Pour commencer un nouvel arbre, il faut cliquer sur « nouveau » dans le menu, complètement à gauche. Par la suite vous pourrez ajouter des membres à l’arbre ainsi que des photos.

Reconstituer sa généalogie : jusqu’à quel niveau d’ascendance peut-on remonter ?

Plusieurs facteurs interviennent dans le niveau d’ascendance le plus lointain vers lequel vous pouvez accéder. Tout d’abord l’ancienneté des archives dont vous disposez et de la catégorie sociale de vos ascendants. Ceux qui sont issus de communautés défavorisées n’auraient probablement pas d’archives ou de documents. À l’opposé si vos ancêtres ont été des bourgeois vous avez plus de chance de retrouver des archives. Vous pourrez remonter certainement jusqu’au moyen âge.

Le niveau le plus lointain vers lequel vous pouvez remonter peut varier d’une branche de l’arbre vers une autre.

Reconstitution d’arbre généalogique : combien de temps prend-elle ?

La durée consacrée à la recomposition de vos ascendants familiaux dépend de plusieurs facteurs. Si vos ancêtres vivaient en majorité dans une seule région, vous consacreriez moins de temps pour retrouver des informations.  Vous aurez moins de difficultés à retrouver des données sur des ascendants qui n’ont pas connu des migrations. Ceux qui sont restés dans une seule contrée pendant plusieurs générations.

Arbre généalogique : comment rechercher des éléments d’archives et d’informations ?

La quête d’informations généalogiques s’articule habituellement autour des documents d’état civil et des archives de famille. Vous devez donc vous rendre dans les mairies des régions où vos ascendants ont vu le jour et grandi. Recherchez donc des éléments d’informations dans les actes de naissance, de mariage et de décès.

À part les recherches autour des documents d’état civil, vous devez par la suite mener vos investigations sur les archives de famille. Celles-ci peuvent être des photographies, des correspondances, des livrets militaires, des passeports ou des cartes d’identité.

Vos recherches peuvent être enrichies par des échanges avec des ascendants les plus âgés encore en vie. Veillez donc à prendre des notes, car ils vous édifieront et vous apporteront des éléments importants d’informations sur votre généalogie. Ils pourraient même vous tenir informé de certains secrets de famille. 

En somme, il vous faudra de la motivation, de la patience, de l’organisation et de l’abnégation. Ces traits de caractère vous permettront de mener à bon port votre projet de reconstitution de votre généalogie.

La côte des timbres : mode d’emploi

Pour occuper leur temps, les séniors ont la possibilité de s’adonner à certains loisirs. Certains passe-temps sont très plébiscités par les personnes du troisième âge. C’est l’exemple de la collection de timbres.

Quelle est la valeur des timbres ? 

La collection des timbres est une passion pour de nombreux séniors. Plusieurs raisons les amènent à s’adonner à cette activité. La principale motivation est la valeur attachée aux timbres. Celle-ci est tributaire de plusieurs facteurs. 

La rareté 

La valeur d’un timbre est étroitement liée à sa rareté. En d’autres termes, plus un timbre se fait rare sur le marché, plus sa valeur est grande. Cela va de soi car, plus un objet est rare et plus il attire la convoitise. Par ailleurs, pour rentrer en possession d’un timbre rare, il faut être en mesure d’y mettre le prix. La valeur d’un timbre dépend donc de sa disponibilité sur le marché. 

La qualité 

Un autre facteur qui détermine la valeur d’un timbre est sa qualité. Elle s’apprécie par sa valeur marchande. Les timbres accessibles à des prix élevés sont généralement de bonne qualité. C’est l’exemple des vieux timbres. Ils sont de très bonne qualité. Les séniors affectionnent particulièrement la collection de ce type de timbre. 

Comment bien choisir les timbres de sa collection ? 

Le choix du timbre pour sa collection doit être mené avec soin et méthode. Commencez par explorer tous les réservoirs de timbres dont vous disposez. Qu’il s’agisse de boîtes, de cahiers, ou encore d’albums. Vérifiez si ceux-ci ne contiennent pas des timbres. Récupérez les si vous en trouvez.  Après les avoir étalé, faites le tri en tenant compte de plusieurs critères comme leurs formes, leurs histoires mais également leur rareté. A la suite de ce classement, vous pouvez décider de conserver les timbres triés dans un autre endroit. 

Pourquoi les séniors aiment-ils la collection des timbres (la philatélie) ?

Pour leur épanouissement, les séniors sont amenés à pratiquer plusieurs activités. Si certains sont passionnés par la lecture, d’autres en revanche s’adonnent à la collection de timbres. Cette passion est motivée par plusieurs raisons. 

La valeur du timbre 

La première raison pour laquelle les séniors s’adonnent à la philatélie est la valeur attachée aux timbres. En ce qui concerne cette valeur, elle est liée à la qualité. Pour juger de la qualité du timbre, l’attention est portée sur de nombreux aspects. Il s’agit de :

  • sa rareté ,
  • son âge ,
  • l’importance du tirage ,
  • son état. 

La passion de collection de timbres chez les séniors n’est pas motivée par la vente de ces objets. Les aînés ne s’adonnent pas à la philatélie dans le but de se faire de l’argent. Ils le font par passion et plaisir.

La philatélie comme un passe-temps 

En plus de la valeur attachée aux timbres, les séniors considèrent leur collection comme un véritable passe-temps. Les moments de collection de timbres sont pour certains séniors des instants de retrouvailles avec certains membres de la famille qui partagent cette même passion. La philatélie est un loisir que les séniors peuvent avec enthousiasme transmettre à leurs petits-enfants.

La collection de timbre : une activité qu’on peut faire en groupe 

Collectionner des timbres, c’est y vouer une grande partie de son temps. La philatélie peut se pratiquer en groupe. Cette éventualité offre l’opportunité aux séniors d’élargir leur cercle d’amis, de lutter contre l’isolement et la solitude.

Le timbre : un objet à caractère historique 

Chaque timbre est un réservoir d’histoire. La preuve en est que sur chaque timbre, vous retrouverez des symboles, des illustrations et des dessins. Ceux-ci sont relatifs à un événement ou à une personne donnée. Par conséquent, disposer d’un vieux timbre, c’est se donner la chance de remettre à la lumière, des évènements du passé. Pour des personnes âgées, cette activité permet de remonter à une certaine époque de leur jeunesse. 

Quel matériel est nécessaire pour les collections de timbre ? 

Pour s’adonner à cœur joie à la philatélie, et vivre pleinement de cette passion, il faut disposer du matériel adéquat. Celui-ci vous permettra d’être plus méthodique dans votre collection. 

Des pinces 

Une fois que vous vous sentez prêt à collectionner les timbres, vous devez disposer de pinces. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle pince. Il existe en effet, des pinces spécifiquement adaptées à ce type d’activité. Les pinces de philatéliste ressemblent beaucoup aux pinces à épiler. Elles servent à bien maintenir vos timbres sur des supports. 

Une loupe 

Une loupe est aussi utile pour vous. Grâce à celle-ci, vous pourrez examiner minutieusement chaque timbre dont vous disposez. Vous apprécierez et découvrirez mieux des détails qui figurent sur les timbres avec une loupe qu’à l’œil nu. 

Des albums portatifs 

En plus des timbres et de la loupe, prévoyez un album portatif. C’est le réceptacle idéal pour la collection de timbres. 

Retouche photo : mode d’emploi pour les retraités

Prendre des vues pour un proche ou un parent sénior est une bonne idée de souvenir à garder de lui quand il ne sera plus avec vous. La prise de vue d’un sénior cependant ne peut se faire comme pour une jeune personne ou un enfant. Avant de photographier un sénior, vous devez veiller au décor, à l’environnement et à votre habillement. Une fois les vues effectuées vous devez les parfaire et les retoucher. Vous aurez besoin de logiciels de retouche de photos en ce moment. Certains sont libres et gratuits. D’autres sont payants et offrent des fonctionnalités plus avancées notamment au niveau des filtres.

Retouche photo : sur quels aspects faut-il insister ?

Lors de la retouche d’une photo pour sénior, ayez à l’esprit qu’elle sera conservée pendant de nombreuses années. A cet effet, veillez à la saturation de la photo puisqu’elle doit permettre de ressortir l’éclat des couleurs. Cependant prenez garde à ne pas tomber dans l’excès de saturation. La sursaturation compromettrait le résultat final.

Vous avez l’embarras du choix de style à définir pour la photo alors choisissez l’ambiance vintage. Celle-ci convient le mieux pour les photos de séniors.

En dehors du style, la netteté de l’image est un élément important à ne pas négliger. Agir sur la netteté permettra de mettre en relief certaines parties et aspects de votre photo. La netteté permet aussi d’améliorer le rendu des yeux et celui des rides chez les séniors. En fin de compte, Vous obtiendrez un résultat assez flatteur.

Par ailleurs, réduisez autant que faire se peut les petites imperfections notamment au niveau des boutons, des tâches et des cernes. 

De même si la photo est faite dans un environnement assez encombré, vous pouvez dissimuler l’arrière-plan en y mettant du flou. 

Comment prendre la photo portrait d’un senior ? 

Pour obtenir un super portrait d’une personne âgée, prenez garde sur quelques détails assez importants.

Le premier point est d’estimer le dosage idoine de maquillage. Les personnes âgées ont habituellement une certaine lueur dans le regard. Le bon dosage de maquillage fera dissiper ses lueurs de leur faciès et redonnera de l’éclat à la photo. L’estimation du degré de maquillage est une question de juste milieu, ni trop ni peu.

Quant à l’expression du visage, elle doit être la plus naturelle possible. Il ne sert à rien de forcer un sourire. La photo doit laisser transparaître la personnalité du sénior. Si vous pensez qu’un sourire sublimerait votre photo, arrachez-le-lui en détendant l’atmosphère ou en lui faisant une blague. L’expression la plus naturelle du faciès est souvent la meilleure.

Du point de vue des accessoires, toutes les pistes sont à explorer. Ne vous limitez pas à la posture des fleurs entre les mains. Choisissez d’autres objets à part les fleurs comme une médaille de sport, une distinction particulière, un instrument de travail, etc. Ne vous fixez surtout pas de limites.

La réussite d’un portrait dépend également de l’habillement de votre sénior. Une belle tenue ne fera que sublimer davantage le portrait photo.

Prise de vue chez les séniors : quel environnement choisir ?

Pour faire des vues à un sénior, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Privilégiez des emplacements simples, naturels et architecturaux. Vous pouvez demander à votre sénior de vous citer quelques places qu’il trouve jolies puisque chacun a ses préférences. Par ailleurs, si vous devez choisir vous-même, optez pour des lieux comme :

  • les parcs,
  • les champs ouverts ,
  • les anciens bâtiments ,
  • les escaliers. 

Quels sont les logiciels de retouche pour photos ? 

De nombreux logiciels peuvent servir au traitement des vues des séniors. Chacun d’eux dispose de ses avantages et propose un certain nombre d’options. 

Gimp 

Le logiciel Gimp fait partie des plus utilisés pour faire des retouches de photos. Il est un logiciel open source. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’une licence avant de l’utiliser.. En dehors du fait d’être libre, ce logiciel est multifonction. En plus des retouches, vous pouvez aussi réaliser des créations graphiques avec ce dernier. Mieux encore, Gimp vous permet de superposer vos modifications pour obtenir d’excellents résultats. 

PhotoFiltre 

PhotoFiltre est un logiciel de retouche très pratique. À la différence de Gimp, il est disponible uniquement que pour les Windows. Mais cela ne réduit en rien ses capacités. Il permet d’effectuer de nombreux réglages sur plusieurs aspects d’une photographie. Vous pouvez régler avec PhotoFiltre, des paramètres comme :

  • le contraste, 
  • la saturation des couleurs ,
  • la balance des couleurs ,
  • la luminosité. 

Photo filtre dispose d’une impressionnante palette de filtres. Ceux-ci peuvent servir à sublimer les vues que vous aviez préalablement prises. 

Adobe Photoshop 

Très connu des amateurs de la photographie, Adobe Photoshop est un logiciel très puissant. Il propose de nombreuses options pour les retouches de photos. Avec ce logiciel, vous pouvez par exemple choisir des décors pour agrémenter et sublimer les photos de séniors.

Quelles tablettes pour les seniors?

Les tablettes sont des nouvelles générations de consommables informatiques situées entre l’ordinateur et le Smartphone. Proposant des fonctionnalités similaires à l’ordinateur, elles sont mobiles et plus simples à utiliser.

Si ce sont les jeunes et les adultes amateurs de nouvelles technologies qui sont les principaux consommateurs de ces types d’ardoises électroniques, les personnes âgées ne sont pas en reste. En effet, il existe plusieurs modèles de tablettes spécialement conçues pour les seniors. Les tablettes pour les personnes des troisièmes âges présentent des caractéristiques adaptées à leurs besoins. Cela concerne dans un premier temps le côté fonctionnel.

Effectivement, les tablettes pour les seniors proposent des fonctionnalités plus simples à utiliser. Pour cela, les usagers n’ont pas besoin d’installer les applications qui leur sont nécessaires du fait qu’elles sont déjà installées dans leur tablette. Une assistance téléphonique à distance est généralement disponible pour certaines marques de tablettes pour aider les utilisateurs en cas de difficulté.

Une autre caractéristique propre aux tablettes pour les personnes âgées est l’utilisation de l’appareil. Outre la simplification des fonctions, les tablettes sont dotées de plus gros boutons, des menus représentés avec de grandes icônes ainsi qu’une interface facile à manipuler. Ces caractéristiques sont réalisées principalement en tenant compte des problèmes de vue qui sont courants chez les seniors. Les tablettes pour les individus de troisième âge sont spécialement conçues de manière à rassembler toutes les fonctions dont ils ont besoin.

Ces fonctions sont notamment, l’envoie et la réception des e-mails, la possibilité de surfer sur internet, la lecture des vidéos, l’achat en ligne, l’accès à des livres numériques et surtout la possibilité de faire des vidéos-conférences avec la famille, à l’instar des enfants et des petits enfants. Pour les seniors qui sont déjà avancés ou chevronnés dans l’utilisation de l’informatique, il est tout fait possible d’installer des programmes plus complexes, comme de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint), dans leurs tablettes.

Pour le plaisir des personnes âgées, et même ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie, il existe des modèles de tablettes qui sont spécialement faits pour eux. Toutefois, avant de choisir une tablette, l’utilisateur se doit de définir dans un premier temps le type d’usage dont il souhaite en faire. Grâce à cela, elle pourra choisir plus facilement le modèle qui lui conviendra et qui lui offrira le plus d’ergonomie correspondant à ces attentes.

En guise d’exemple, s’il veut regarder des vidéos avec une bonne résolution, il se doit de privilégier la qualité de l’appareil photo lors de l’achat de sa tablette. Pour ce qui est de la taille de sa tablette, le senior doit tenir compte des lieux où il pense utiliser son appareil le plus souvent. En effet, pour une personne qui sort souvent et qui souhaite être connectée en tout temps, c’est un modèle 8ʺ qui lui est le plus adapté.

Ce dernier est plus petit et peut donc se ranger facilement dans un sac. Pour un usager qui est plutôt casanier, il peut opter pour une tablette avec un écran 9ʺ. Ce modèle qui est plus grand lui offre plus de confort en matière de vision et de manipulation.

Les bons plans internet pour les seniors et retraités

Ce n’est pas parce qu’ils ont pris de l’âge que nos seniors ne sont plus actifs ! Au contraire, être retraité ou avoir plus de 60 ans peut ouvrir plusieurs portes. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que les personnes âgées s’intéressent de plus en plus à internet.

L’on a aussi constaté que ces nouveaux outils de communication et d’information sont davantage présents dans les maisons de retraite ou le foyer des gens du troisième âge.

Un ordinateur, une bonne connexion, et un clavier adapté à leur statut et à leur état ; et c’est parti pour plusieurs heures à discuter avec la famille, les amis et les proches.

Mais internet, c’est aussi une grande source d’opportunité pour les seniors. Quels sont ces bons plans et qu’apportent-ils aux anciens ?

Des voyages pas chers sur internet. La toile peut révéler bien des choses ! En surfant sur internet, les personnes âgées peuvent tomber sur des sites de voyage proposant des voyages à prix réduit.

Cette nouvelle façon de voyager sans se ruiner est devenue une grande tendance, car non seulement elle permet de faire des économies, mais donne également accès à nos aînés de partir à la découverte du monde et de profiter de la vie.

Mais comment procéder ? Il suffit de repérer quelques sites qui proposent des réductions et de faire sa réservation. Le reste se fera selon la condition de l’agence du voyage. Jeux et concours en ligne.

Contrairement aux retraités des années 70, ceux d’aujourd’hui ont la chance d’avoir internet comme ami. En effet, ces personnes peuvent se connecter à un site et participer à un concours pour gagner par exemple un appareil électroménager.

Il y a également les divers jeux qui sont désormais accessibles en ligne comme le loto, ou les autres jeux de casinos pour les plus joueurs. Vu que les seniors sont de grands économes, ces jeux et concours leur permettront de ne pas dépenser pour une nouvelle TV ou une nouvelle gazinière.

Acheter moins cher Bons de réduction, codes promo, coupons de fidélité… De nombreux magasins en ligne proposent ce type de récompenses aux plus fidèles de leurs clients. Toujours pour économiser, les retraités partent à la chasse aux bons plans en ligne.

Puisqu’ils veulent rester à la mode sans pour autant dépenser une fortune, les seniors préfèrent acheter malins. Et tout cela se fait d’un simple clic. Plus besoin de sortir de chez soi pour faire ses emplettes, car on se fait livrer et qui plus est… à prix réduit ! Recette de cuisine gratuite sur la toile. Les retraités qui restent la plupart du temps chez eux ont l’habitude de cuisiner.

Puisque le temps ne leur manque pas et qu’ils veulent faire plaisir à leur proche, nos seniors s’adonnent à un petit atelier cuisine à la maison. Mais pas question de dépenser ! L’astuce, c’est de trouver quelques recettes en ligne et les appliquer à la lettre. Il est aussi possible de télécharger des livres entiers de recette de cuisine sur interne.

Télétravail pour les seniors. Grâce aux sites d’annonces, un retraité peut trouver du travail afin d’arrondir ses fins du mois. Peut-être qu’il veut se reconvertir dans un tout autre métier, ou qu’il a envie de reprendre ses activités d’avant.

En consultant ces sites, il est susceptible de tomber sur une offre d’emploi intéressante, mais pas fatigante, car il ne faut pas oublier que nos parents ne sont plus très jeunes. Rencontre gratuite sur internet.

Bon nombre de retraités, veufs, divorcés ou en quête d’une relation sérieuse optent pour les sites de rencontre pour trouver leur bonheur.

Certes, les arnaques existent, mais cela n’empêche en aucun cas les personnes âgées de passer du bon temps avec « l’élu(e) de son cœur »

Voyager

Les seniors aiment voyager. Mais ils ont aussi un certains respect de l’hôtellerie authentique, de la relation humaine, de l’absence d’intermédiaire dans la relation commerciale. Ainsi, un site de réservation d’hôtels comme Hôtels Privés est des plus appréciés

Retraités, comment se former à Internet

Si internet vous apparaît comme un casse-tête, une véritable  » toile » (web en anglais) d’araignée gigantesque, n’ayez crainte car de nombreuses solutions existent pour remédier à vos lacunes en la matière.

Le premier travail à effectuer consiste à reconnaître que vous êtes ignorant, non pas parce que vous êtes un ou une incapable, mais tout simplement parce que votre génération n’a pas connu la révolution numérique . Vous devez vous convaincre de cette évidence avec humilité, sans chercher à rejeter la faute sur les autres ou sur votre propre bêtise.

Cette idée très simple vous permettra de vous considérer avec indulgence, prêt à pénétrer dans le monde merveilleux et tentaculaire, il faut bien le reconnaître, d’internet.

Avant de rechercher des aides extérieures parfois onéreuses, sondez votre entourage proche pour recruter des personnes susceptibles de vous apporter quelques notions de base et réponses aux questions essentielles : quel matériel dois-je acquérir, un ordinateur ou bien une tablette ? un smartphone est-il suffisant et existe-t-il des claviers adaptés à ma vue ? quels sont les fournisseurs d’accès les plus avantageux ? quels sont les moteurs de recherche les plus efficaces ? comment effectuer une recherche fructueuse ?

Cette étape peut facilement être menée par vos enfants ou petits-enfants qui ont toujours quelques heures à vous consacrer. Une fois que vous aurez votre propre matériel et vos connexions branchées, vous pourrez alors vous laisser guider sur cette « toile » qui se déroule presque à l’infini.

Vous pourrez vous instruire sur des tutoriels qui sont souvent gratuits et très pédagogiques. Il vous faudra également mémoriser et maîtriser le lexique de ces nouvelles technologies, mais vous avez déjà rencontré les termes les plus importants.

Si personne n’est assez compatissant ou patient autour de vous pour guider vos premiers pas sur la planète du »web », vous pouvez vous diriger vers des aides institutionnelles. Il existe sûrement dans votre commune des services adaptés pour les personnes désireuses de se former à internet.

Quelques cours et l’affaire est dans le sac. Dans de nombreuses médiathèques, des ordinateurs sont mis à la disposition des usagers. C’est aussi des moments que vous pouvez partager afin de parfaire votre connaissance de la Toile avec d’autres personnes, sans dépasser évidemment le niveau sonore autorisé dans ces lieux publics.

Si vous n’avez pas de médiathèque à proximité de chez vous, il vous reste l’auto-formation qui consiste à faire évoluer votre maîtrise d’internet par vous-même. Vous n’aurez pas de difficulté à choisir les meilleurs moteurs de recherche : google, yahoo, internet explorer … Il vous suffit ensuite de taper les mots clés correspondant à votre recherche dans la bande de recherche et vous verrez apparaître tous les liens en rapport avec eux.

Vous pourrez alors ouvrir les liens qui vous paraissent les plus pertinents pour répondre à votre questionnement. Restera ensuite le délicat travail de tri car si internet est une merveilleuse lucarne ouverte sur le monde, il faut savoir que c’est également une immense poubelle dans laquelle se déversent des monceaux d’informations erronées, de publicités ou encore de cookies qui cherchent à vous ficher sur des listes.

Ces quelques conseils devraient toutefois vous permettre de déjouer les pièges de la Toile et surtout soyez sûr que vous êtes capable d’y arriver, c’est la clé de la réussite !

Quels forfaits téléphoniques pour les seniors?

Depuis l’avènement des Smartphones dans le quotidien de tout un chacun, le monde de la téléphonie a bien évolué. Applications mobiles, GPS, service d’assistance téléphonique, et réseaux sociaux sont les plus utilisés par ceux qui possèdent un cellulaire.

Et qu’en est-il du reste, c’est-à-dire les personnes de troisième âge ?

Depuis quelques années, les opérateurs mobiles font la promotion de services et produits dérivés auprès des seniors. Leur objectif étant de proposer un forfait mobile répondant aux besoins spécifiques de cette catégorie de personne.

Les seniors ont tendance à économiser sur tout ce qu’ils entreprennent. Cette constatation est aussi valable en termes de forfait mobile. De plus, peu de sexagénaires ou octogénaires disposent d’un téléphone mobile à plein temps.

Mais l’avancée technologie a permis de changer la donne, car désormais, de plus en plus de personnes âgées veulent avoir leur propre téléphone portable, même si l’utilisation de ces appareils diffère de ceux de la jeune génération. Le rôle des fournisseurs et opérateurs mobiles est ainsi d’adapter les forfaits proposés à ces groupes de gens à leur besoin et de faire en sorte que leur crédit téléphonique dure plus longtemps.

Pour ce type de forfait, la simplicité sera au rendez-vous : pas d’internet et d’application payante, SMS et appel sortant limités. La réalisation de ce projet réside surtout sur la capacité des opérateurs téléphoniques à analyser les différents paramètres et les besoins des seniors. Tout porte à croire que ces derniers vont élaborer un forfait spécial comme une carte prépayée spécial seniors ou un crédit téléphonique bloqué.

Contrairement au reste du monde, les seniors exigent la simplicité quant au téléphone portable qu’ils utilisent. Cela signifie un petit voyage dans le passé, un téléphone tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Un portable pour personnes âgées doit par conséquent comporter le strict nécessaire comme les différents boutons permettant de passer un appel, de composer un numéro, ainsi que l’option envoi et réception de SMS.

Il est aussi indispensable de doter le téléphone d’une qualité sonore irréprochable et d’une bonne sonnerie. Les fournisseurs et concepteurs d’appareils mobiles, soucieux du bien-être de leur aîné, ont donc mis sur le marché des téléphones pratiques, simples d’utilisation, avec un bon rapport qualité/prix.

Certains vont plus loin, en proposant des téléphones compatibles avec certains appareils fréquemment employés par les seniors et équipés d’une touche SOS pour un hôpital ou une assistance en cas d’urgence médicale. D’autres mettent à disposition, des téléphones mobiles monotouche. Pour appeler, il suffit de joindre une opératrice et celle-ci transfère l’appel au numéro désiré.

Quant au répertoire de ces téléphones un peu spéciaux, une aide en ligne est disponible afin de mettre à jour les contacts. L’idée des opérateurs mobiles fournissant ce type de service est avant tout de faciliter la vie des personnes âgées.

Par ailleurs, cette sensibilisation rentre dans le cadre de la banalisation et la promotion de la nouvelle technologie, afin que tout le monde, jeunes et moins jeunes puissent profiter des bienfaits des NTIC.

Internet pour les seniors, mode d’emploi : offres, formations, mises en garde…

L’informatique et, de facto, internet, ont pris une place considérable dans le quotidien de la grande majorité des gens. Au-delà de proposer du divertissement (jeux, vidéo, etc.), internet est aussi un outil efficace qui s’avère utile à de nombreuses occasions.

De plus, internet est devenu un moyen de maintenir et renforcer les liens avec les proches.

Et comme à chaque génération son internet, diverses propositions s’adressent aux seniors pour les aider dans l’utilisation de cet outil. Offres, cours, formations s’adaptent aux seniors.

Certaines offres s’adressent aux seniors néophytes, leur proposant la plus grande simplicité d’utilisation.

Ces offres sont faites par les différents opérateurs présents sur le marché actuel. Il s’agit d’un forfait comprenant un ordinateur et un abonnement, lequel est le plus souvent de 24 mois.

Une réponse technologique efficace qui se présente donc sous forme de produit clé en main. Le grand intérêt pour les seniors sur ce type de propositions est qu’il permet un accès en un seul clic à internet, la galerie de photos, la messagerie, ou encore les outils bureautiques.

De nombreux cours informatiques et formations internet sont proposés par divers organismes. Il existe des cours pour tous les niveaux, de la personne n’ayant jamais utilisé internet, à celle qui en a une utilisation basique.

Concernant les novices, l’objectif de ce type de formation est généralement de désacraliser l’ordinateur et internet afin qu’ils soient perçus comme parfaitement abordables.

Ensuite une utilisation de base progressive sera mise en place. Grâce à ces cours, les novices apprennent tout d’abord le fonctionnement basic (écran, clavier, disque dur, etc.).

Ensuite, comment ouvrir un programme précis, comment utiliser internet, comment envoyer et recevoir des photos, utiliser la webcam, etc.

L’ensemble des cours pour néophytes propose ces différentes étapes d’apprentissage.

Les organismes qui dispensent ces cours sont nombreux, il faut choisir en fonction de celui qui fait la meilleure offre pour un contenu de qualité. Il existe également des formations à domicile.

Ces dernières s’adressent en général aux personnes ayant déjà une petite connaissance de l’outil et possédant un ordinateur à la maison. Le gros avantage de ce type de formations est qu’il est personnellement adapté. Le formateur évalue le niveau d’utilisation du senior et démarre la formation de celui-ci à partir de là, et en fonction des envies exprimées par cette personne.

Cela peut par exemple comprendre le téléchargement de fichiers vidéo, la création d’un blog, etc.

Enfin, internet est un outil formidable, mais il est malheureusement utiliser par des personnes ayant de mauvaises intentions, comme voler, arnaquer, etc.

Pour éviter ce genre de désagréments, notamment lors d’achats en ligne, il y a des bonnes pratiques à adopter. Lors d’achats sur internet, il faut vérifier la réputation du site commerçant.

Ensuite, vérifier qu’il dispose bien d’un numéro de SIRET et d’une adresse connue.

Ces informations doivent être fournies par le site de l’enseigne. Enfin, pour encore plus de sûreté, des forums de consommateurs existent, sur lesquels on peut poser des questions concernant la boutique virtuelle.

Ensuite, il faut toujours se méfier des offres frauduleuses qui attirent l’attention en faisant croire à des gains, souvent obtenus sans avoir rien fait !

On citera notamment les gains à la loterie, l’énorme héritage que « vous avez gagné », etc.

Il faut également se méfier des prêts d’argent qui sont proposés alors qu’aucune demande n’a été faite dans ce sens.

Notre dernière mise en garde concernera les messages douteux, lancés pour pratiquer le hameçonnage.

Ces derniers semblent venir d’une société importante, de la banque de l’utilisateur ou de son assurance, etc.

Et le contenu du message concerne toujours un problème, pour la résolution duquel il faut fournir des informations. Identifiants, mot de passe, ou encore code d’accès sont demandés.

Pour inciter la personne à répondre au message, une phrase de prévention est laissée, du style : « votre compte risque d’être fermé ». La seule chose à faire est de ne pas répondre et de supprimer le message, ou le signaler si on en a la possibilité.

Les cours en ligne pour les seniors

Être curieux, se cultiver, s’informer, c’est essentiel et recommandé pour une belle et bonne hygiène de vie. La stimulation intellectuelle permet le maintien de la jeunesse mentale.

La formation et l’information sont désormais possibles et accessibles à chacun tout au long de la vie.

Qui n’a jamais eu pour rêve de changer d’activité, de se tourner vers un nouveau domaine de compétences totalement aux antipodes de sa qualification primaire ?

Saisissez cette liberté et abandonnez-vous à vos songes les plus fous en osant franchir ce cap de la connaissance.

Plusieurs organismes d’enseignement proposent aujourd’hui diverses formations riches dans de nombreux domaines où une multitude d’options correspond au mieux à l’organisation quotidienne et aux divers souhaits de chacun.

Il suffit de « googliser » cette demande pour en juger. Ce dernier terme vous interpelle, vous intrigue ? Sa définition vous échappe ?

C’est peut-être le signe annonciateur du bénéfice d’une formation pour vous.

Outre le bénéfice mental, la formation assure aussi un apport de contenus sur une journée qui parfois peut paraître bien longue et redondante.

Chaque jour, de nouvelles connaissances et compétences seront traitées et exploitées via l’apprentissage quotidien inculqué par l’organisme et permettront aux bénéficiaires d’acquérir un nouveau savoir.

L’attrait social est aussi très fortement attrayant. Les rencontres et discussions sont particulièrement mises à l’honneur via ce mode d’apprentissage et sont les principaux moteurs de la réussite de l’enseignement.

Si au contraire la question de la mobilité peut être le frein à l’accessibilité d’une formation, ces dernières peuvent être désormais à portée de main via l’option d’enseignement à distance.

De nombreux organismes proposent désormais cette solution : Internet et l’efficacité des nouvelles technologies solutionnent dorénavant la contrainte en apportant le contenu directement au domicile de l’étudiant.

Des techniques simples d’utilisation sont alors clairement explicitées par les écoles en ligne proposant cette solution.

Chaque établissement dispose d’une plateforme technique accessible en ligne ou par téléphone sur une large plage horaire en journée.

L’instruction n’est pas une perte de temps, elle embellit bien au contraire une journée.

Comme dirait Jacques Salomé  » Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de, à essayer de faire … Faites – le ! »