Quels sont les meilleurs services de généalogie ?

Bon nombre de personnes cherchent à mieux connaître leurs histoires et leurs origines. Même sans avoir été adopté, il existe ce besoin d’en apprendre plus sur sa lignée. Selon une enquête Ipsos de 2010, plus de 6 français sur 10 s’intéresseraient à la généalogie. La plupart ont déjà entrepris des recherches sur leurs familles et noms. Si vous êtes dans cette catégorie de personnes intéressées par la généalogie et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez commencer.

Guide-genealogie.com : pour bien débuter

Comme son nom l’indique, guide-genealogie.com a pour vocation de guider vos premiers pas dans le monde de la généalogie. Dans la section « guide de généalogie », vous trouverez des articles complets sur la méthodologie, les sources ou encore les outils disponibles. Le site met aussi à votre disposition de nombreuses adresses pour vous aider dans vos recherches, un forum d’entraide et une base de données de cartes postales anciennes. Enfin, il propose son propre logiciel, Généatique, permettant de construire son arbre généalogique en ligne (essai gratuit avant l’achat).

Geneanet : le site par lequel vous pouvez commencer vos recherches

Geneanet.org est un site très populaire. Il est simple à utiliser et vous permet de faire des recherches sur vos parents et sur l’histoire de votre famille. Plateforme ergonomique, il est facile de créer et de trouver son arbre généalogique en ligne. Les concepteurs du site l’ont doté de puissants outils de recherches pour vous aider à retrouver vos racines. Même si certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont payants. Si vous voulez des informations justes et si vous voulez aller en profondeur, il est préférable d’utiliser les outils payants. Le site est aussi doté d’une bibliothèque généalogique à la portée de tous. Sur le site, vous trouverez aussi une large communauté avec laquelle vous pouvez échanger et vous entraider sur le forum en ligne.

Culture.fr/Genealogie : une plateforme qui vous permet d’accéder aux archives

C’est le site officiel du ministère de la Culture et de la Communication. Il y a une section dédiée à la recherche de la généalogie, gérée par le service interministériel des Archives de France. Vous y trouverez un moteur de recherche capable de donner des informations liées à vos questionnements. La base de données sur le site est alimentée par les archives des départements, ce qui vous permet d’accéder à des millions de documents tels que les actes notariés, les états civils, etc. Si vous voulez connaître vos origines, peut-être que vous devriez commencer par cette plateforme et vous aurez toutes les informations que vous voulez.

Genefede.eu : la plateforme qui fédère les associations

Si vous voulez trouver des données sur votre généalogie, ce site est un incontournable. En réalité, Genefede.eu est le site de la Fédération française de généalogie. Sur la plateforme, vous avez accès à une base de données assez grande qui répondra à votre curiosité. Par exemple, les bases de données comme Bigenet vous donnent accès à des informations proposées par des dizaines d’associations spécialisées dans la généalogie. Il y a d’autres bases de données telles que Genebank, Ring, et Origine sur lesquelles vous pouvez trouver certainement toutes les données dont vous avez besoin. Sur la plateforme, bénéficiez de conseils vous permettant de retrouver les membres de votre lignée et de reconstituer votre arbre généalogique. En plus, le site vous permet d’avoir accès à un annuaire des associations et cercles généalogiques fédérés du pays.

Filae.com : le nouveau nom du site Genealogie.com

Genealogie.com fait partie des incontournables lorsque vous voulez trouver des informations fiables sur vos ancêtres et sur l’histoire de votre famille. La plateforme est intuitive et vous aide à retrouver les données exactes. Ce site est payant et vous devez tout de même faire un abonnement afin d’effectuer vos recherches en toute liberté. Filae vous donne accès à plusieurs bases de données, celles des archives départementales. Vous y trouverez aussi un annuaire des associations généalogiques. Grâce à cette plateforme, vous pouvez trouver de précieuses informations sur qui vous êtes et sur vos origines.

Il n’est jamais trop tard pour connaître ses origines. Le plus souvent, bon nombre de personnes pensent que la recherche de la généalogie est le travail des seniors qui n’ont rien à faire. Même si ce sont eux qui sont le plus intéressés par ces découvertes, il est important de connaître et de comprendre d’où l’on vient. Peut-être que vous vous sentez déconnectés de vos origines et que vous avez entendu des histoires par ici et par là mais, vous n’êtes pas sûr. Pourquoi ne pas prendre le premier pas et aller sur l’un de ces sites internet afin d’y trouver des données sur qui vous êtes. Les recherches peuvent être longues et infructueuses par moment. Mais lorsque vous êtes déterminé, vous trouverez certainement des éléments de réponse à vos questions. 

Laisser un commentaire