La ville de Lyon propose de nombreuses activités et services réservés aux seniors. Mieux vivre ensemble, c’est aussi prendre soin des autres et rassembler les générations. La ville de Lyon l’a bien compris. Elle est même membre du réseau d’excellence, « Ville-amie des aînés« .

Voici quelques initiatives proposées à Lyon :- Manger doit être un vrai plaisir. Pour se sentir comme au restaurant et partager un bon moment, des repas sont organisés tous les jours au sein des foyers-restaurants situés dans différents endroits de la ville.

Cette prestation est réservée aux plus de 60 ans. Il est même possible de se faire accompagner.

Il suffit simplement de réserver son repas 24 h à l’avance dans l’une des seize adresses de la ville. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, des repas à domicile sont prévus.- La semaine bleue.

Ce moment privilégié de la vie associative a lieu tous les ans au mois d’octobre. Afin de prendre conscience du rôle social que joue les aînés, ces quelques jours sont l’occasion de proposer des activités sur les thèmes du sport et du bien vieillir. La semaine permet de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Au programme : lectures, repas, échanges entre les générations, animations, débats, projections de cinéma, spectacles, concerts, activités sportives, jeux de société, ateliers sur la mémoire…

– La retraite n’est pas signe d’inactivité. Bien au contraire… Le Centre Communale d’Action Sociale de Lyon (CCAS) met en place régulièrement des animations ouvertes à tous, mais surtout des sorties estivales et des voyages pour seniors. Ces activités, réservées aux seniors lyonnais, sont l’occasion de découvrir de nouvelles destinations et surtout de faire de nouvelles rencontres pour nouer du lien social. Ces centres, présents dans chaque arrondissement, sont aussi des lieux d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les démarches administratives.

Voir aussi  Top 20 des sociétés de Services à domicile pour les seniors en 2023 : repas, repassage, nettoyage...

– D’autres organismes sont à découvrir : les Maisons du Rhône (MDR) sont présents dans tous les arrondissements de Lyon. Ces espaces informent sur les aides ou les allocations concernant l’autonomie ou encore le handicap. L’association du Centre du Rhône d’Information et d’Action Sociale (CRIAS) propose des aides pour mieux vivre le quotidien, ainsi que des activités de proximité.

– Des transports sont réservés aux seniors. C’est le cas du cyclopousse. Ce vélo-taxi écologique est un moyen d’accompagner les personnes de porte à porte. L’accompagnateur est formé à l’accueil et à la prise en charge des voyageurs. Pour quelques euros à l’année, ce concept amusant permet de conserver une certaine mobilité.

À Lyon, il existe de nombreux services et ressources disponibles pour les seniors. Voici quelques informations pratiques sur les services qui pourraient être utiles :

  1. Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Le CCAS de Lyon propose une gamme de services et d’aides aux seniors, tels que l’aide à domicile, l’aide alimentaire, les activités de loisirs, les aides financières, les transports adaptés, etc. Vous pouvez contacter le CCAS de Lyon pour obtenir plus d’informations sur les services disponibles et les critères d’éligibilité.
  2. Aide à domicile : Il existe plusieurs organismes et associations à Lyon qui fournissent des services d’aide à domicile aux personnes âgées. Ces services comprennent l’assistance pour les tâches ménagères, l’aide à la toilette, la préparation des repas, les courses, etc. Quelques exemples d’organismes sont l’ADMR, l’UNA ou encore des services privés.
  3. Soins de santé : Lyon compte de nombreux médecins généralistes, spécialistes et pharmacies qui sont adaptés aux besoins des personnes âgées. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou demander des recommandations auprès de votre entourage.
  4. Transport adapté : Lyon propose des services de transport adapté aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer. Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose des bus, métros et tramways accessibles aux personnes en fauteuil roulant. De plus, il existe également des services de transport à la demande pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun.
  5. Activités de loisirs : Lyon offre de nombreuses opportunités d’activités de loisirs pour les seniors. Les centres sociaux, les clubs seniors et les associations proposent des activités variées, comme des cours de gymnastique douce, des ateliers créatifs, des sorties culturelles, des rencontres intergénérationnelles, etc. Vous pouvez contacter le CCAS de Lyon ou vous renseigner auprès des centres sociaux de votre quartier pour connaître les activités disponibles.
  6. Structures d’accueil et de soins : Lyon dispose également de structures d’accueil et de soins pour les personnes âgées, telles que les maisons de retraite, les résidences autonomie, les unités de soins de longue durée, etc. Ces structures offrent un encadrement adapté aux besoins des seniors et peuvent proposer des services de soins médicaux, de restauration, d’animation, etc. Il est recommandé de se renseigner en amont sur les différentes options disponibles, les tarifs et les critères d’admission.
Voir aussi  Trouver une aide ménagère pour les retraités, mode d'emploi

N’hésitez pas à contacter les différents organismes et services mentionnés pour obtenir des informations plus détaillées sur les services offerts, les conditions d’accès et les tarifs.

Laisser un commentaire