Le voyage pour le troisième âge, mode d’emploi

La retraite est une période attendue par beaucoup d’entre nous parce qu’elle nous fait bénéficier d’un temps totalement libre, et donc ouvert à mille aventures et loisirs. Partir en voyage est désormais possible sans contrainte de temps. Une, deux, trois semaines ou même un mois, en période hivernale comme en période estivale, tout est possible.

Conscients de cette disponibilité chez les retraités, de nombreux organismes et agences de voyage ont des formules spécialement dédiées à cette tranche de la population. Parmi ces propositions figurent les séjours en hôtel, ces derniers peuvent être en demi-pension ou tout inclus. Tous les organismes de voyage en proposent et les destinations sont très nombreuses : bord de mer, montagne, campagne, etc.

Les hôtels club proposent en général des séjours tout confort avec des espaces de loisirs et des équipements dédiés à la pratique du sport et à la détente, comme des piscines, des spas, des terrains de tennis, etc. Ce type de voyage est idéal pour les retraités qui souhaitent partir avec leurs petits enfants. En effet les hôtels club ou club vacances proposent des prestations diverses : animations, soirées à thèmes, clubs enfants, etc.

Les croisières à thèmes sont également des voyages très prisés par les retraités. Très attractives, ces dernières permettent à de nombreuses personnes de partager un intérêt commun, tout en voguant sur les eaux. Les thèmes proposés par les tour-opérateurs et les compagnies maritimes sont très divers, tels que l’œnologie, la musique, la culture, la gastronomie, etc.

Les croisières s’agrémentent d’escales dans des lieux toujours très touristiques et donc abondamment pourvus en monuments et sites superbes à découvrir. Les bateaux de croisières offrent en général un confort luxueux avec piscine, bar, restaurant, sauna et autres équipements pour satisfaire au mieux les vacanciers.Une autre solution de voyage qui fait de plus en plus d’émules, il s’agit des circuits-randonnées.

Les retraités sont actifs et ne veulent plus que leurs vacances soient synonymes de sieste sur un transat. Ils veulent bouger, découvrir, contempler. Les circuits-randonnées sont proposés par des organismes de voyage qui soumettent en général deux types de séjour, que sont le séjour en individuel (comprenant deux personnes), et le séjour pour groupes constitués.

En France ou à l’étranger, le coût du séjour comprend l’hébergement et les activités randonnées. Pour les repas, c’est en général semi pension ou complète, selon la volonté du voyageur. A savoir que ce type de séjour se déroule sur une semaine en moyenne, entre cinq et sept jours.

Les bons plans pour que les retraités partent en voyage sans se ruiner : il existe aujourd’hui de nombreuses réductions (souvent proposées par les transporteurs), pour que les retraités puissent voyager, quels que soient leurs moyens. Diverses initiatives solidaires ont notamment été créées, comme le programme Seniors en vacances de l’ANCV.

Ce dernier aide les plus de 60 ans à partir en voyage. L’Union Nationale des Associations de Tourisme, s’emploie quant à elle à faire partir les retraités aux faibles moyens financiers, à partir quelques jours au soleil.

Laisser un commentaire