Livraison de repas pour séniors ou retraités

Avec l’âge qui avance, les séniors perdent de leur autonomie physique et certains ne sont plus à même de se préparer des repas. D’autres vivent dans l’isolement et ne sont plus animées par la motivation de faire de la cuisine. En raison de cette situation que traversent bon nombre de séniors, des services de portage de repas à domicile ont vu le jour. Les municipalités ont même prévu des aides financières pour accompagner les séniors en perte d’autonomie dans ce sens.

Comment fonctionne le portage de repas à domicile pour séniors ?

Différentes formules sont proposées par les prestataires. Les séniors peuvent choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent se faire livrer des repas chaque semaine. Vous pouvez donc choisir une livraison quotidienne ou uniquement certains jours de la semaine.  Les menus sont présentés à l’avance et tiennent du régime alimentaire des bénéficiaires. Les repas sont livrés habituellement en barquette protégée qui facilite le réchauffage aux micro-ondes. Certains livreurs peuvent aider les seniors à ranger les repas livrés dans leurs cuisines ou dans leurs réfrigérateurs. Les commandes du week-end sont livrées le vendredi.

Les plats sont composés habituellement d’une entrée, d’une résistance suivie d’un dessert. 

Séniors : quels sont les avantages du portage de repas à domicile ?

Le fait de se faire livrer à domicile donne l’assurance que le sénior s’alimente régulièrement. D’un autre point de vue, les livraisons de repas à domicile permettent au sénior de recevoir de la visite et de rompre un tant soit peu leur solitude et isolement. Le temps d’une livraison peut être un moment d’échange et de communication avec le livreur même si cela n’est que de courte durée. Le livreur constitue un moyen d’alerte pour les proches du sénior puisqu’il a l’opportunité de le visiter régulièrement.

L’abonnement à un service de portage de repas permet aux séniors de disposer de manière fréquente d’une alimentation saine et qui cadre avec les exigences de leur régime alimentaire. Certains séniors diabétiques à titre d’exemple ne savent pas toujours comment composer et respecter leur régime alimentaire. Lors de la souscription à un service, il leur suffit d’indiquer leur état de santé et leur régime alimentaire. Les repas qui leur seront livrés tiendront systématiquement compte de leur exigence alimentaire. C’est donc une charge mentale de moins pour les seniors ayant un régime alimentaire particulier.

Certains services d’aide à domicile qui proposent le portage de repas offrent également des services d’entretien de l’habitat des séniors. Ces prestations sont variées et peuvent porter sur le nettoyage des toilettes et le rangement de la cuisine. 

Portage de repas : quelles sont les aides financières des séniors 

Une aide au niveau de chaque département est prévue pour les séniors en impossibilité de faire la cuisine. La demande se fait auprès de votre mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale de votre ville. Pour en bénéficier, le sénior doit remplir certaines conditions. On peut citer entre autres que :

  • celui-ci doit-être âgé au moins de 65 ans ou de 60 ans en cas d’inaptitude physique reconnue,
  • le sénior doit éprouver manifestement des difficultés à effectuer la cuisine,
  • son revenu mensuel doit être inférieur à 906,81 euros s’il est célibataire et 1 407,82 euros s’il vit en couple,
  • celui-ci ne doit pas déjà percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Dans l’impossibilité d’obtenir cette aide de votre département, vous pouvez vous orienter vers votre caisse de retraite. 

Les séniors qui font appel à des fournisseurs privés pour la livraison de repas bénéficient d’un abattement fiscal. Celui-ci est de 50 % des dépenses menées pour le portage de repas.

Les bénéficiaires de l’A.P.A. peuvent financer avec cette aide une partie des coûts des services de portage de repas à domicile.

Comment bien choisir son service de portage de repas à domicile ?

Préférez les prestataires qui livrent des repas dont les ingrédients sont frais. Si vous avez des allergies ou un régime alimentaire, optez pour les services qui proposent des menus personnalisés. Certains fournisseurs de repas travaillent avec des diététiciens et mettent un accent particulier sur la composition des repas. Si vous avez des exigences d’ordre sanitaire, vous devez donc veiller à choisir un fournisseur qui pourra tenir compte de vos contraintes alimentaires. Portez votre préférence sur les prestataires qui s’enquièrent de vos besoins et de votre degré de satisfaction.

Combien coûte un service de portage de repas à domicile ?

Les coûts afférents au service de livraison de repas à domicile varient d’un prestataire à un autre. Pour une structure privée de livraison, prévoyez entre 10 et 12 euros. Les organismes publics proposent des tarifs qui tiennent compte des revenus du demandeur. 

Foyer restaurant pour séniors : une autre forme de prise en charge de repas 

À défaut de pouvoir se faire livrer à domicile, certaines municipalités proposent des foyers de restaurants pour séniors. Ces lieux sont indiqués pour les séniors qui peuvent encore se déplacer.  Cette formule représente aussi une façon de lutter contre l’isolement des séniors. 

Laisser un commentaire