Trouver une aide pour les sorties retraités, mode d’emploi

Trouver une aide pour les sorties retraités, mode d’emploi. Après plusieurs années de labeur, les retraités s’immergent dans une autre vie. La plupart de ces personnes en retraite souhaitent entretenir une relation de partage, d’échange et de rencontre sur le long terme pour prévenir l’isolement et l’inactivité.

Heureusement nombreux organismes, associations locales et fédérations départementales s’intéressent à eux afin de leur permettre de vivre des moments de détente et de convivialité. Ils leur proposent des aides pour les sorties culturelles, artistiques et ludiques. Pour garantir un bien-être total pendant la retraite, les sorties et les activités avec les personnes de même âge et dans la même situation sont indispensables.

Mais, avec seulement quelques euros d’allocation de retraite par mois, c’est difficile de s’accorder cette vie sociale active. Pour trouver un moyen de vivre son rêve une fois retraité, il est possible de demander de l’aide financière auprès des caisses de retraite. Ces subventions sont souvent dédiées aux retraités du régime général de la Sécurité sociale ou de certains autres régimes dans le but de donner du sens à ce nouveau temps disponible.

Il suffit de déposer une demande d’aide au nom d’une association pour en bénéficier. L’envoi d’une demande de financement auprès des fédérations départementales est également recommandé. Nombreuses d’entre elles offrent aux seniors l’opportunité de s’ouvrir à des horizons plus variés et organisent tout au long de l’année des sorties.

Elles débloquent chaque année un fond pour financer ces activités. Certaines associations soutiennent, par ailleurs, ces activités qui visent à améliorer le mode de vie des seniors et des retraités. Elles pourront offrir directement une somme pour financer les sorties des retraités ou organisent une activité à but lucratif pour collecter des fonds : spectacles, jeux, tirages, tournois… Puis, les fonds collectés seront offerts à l’association cible.

L’adhésion à une association spécialisée dans l’organisation des sorties et des voyages pour les retraités comme CAS (Comité d’Action Sociale) se révèle également comme une solution rapide et sûre. Les sorties loisirs et les grands voyages sont réservés aux retraités adhérents, voire même à leur conjoint ou concubin. En collaboration avec la Commission Retraités, le CAS a déjà aidé des milliers de retraités.

Pour y adhérer, il suffit de s’inscrire en complétant un bulletin de réservation à déposer auprès du secrétariat du comité. Il participe aux dépenses partielles liées à l’organisation des sorties selon le quotient CAS. Concernant les simples sorties en ville des retraités pour aller à la bibliothèque, au musée, au théâtre ou encore au spectacle, certains organismes tels que les centres de prévention Bien Vieillir Agric-Arrco offrent des prestations comme le service « Sortir Plus ».

Ce dernier permet de faciliter les sorties des personnes âgées afin qu’elles puissent entretenir un lien social plus épanoui. Cette prestation est dédiée aux personnes plus de 80 ans. Elle se présente sous forme de financement par chéquier attribué par les caisses de retraite complémentaire.

Chaque personne âgée pourra profiter de 3 chéquiers par an pour payer leurs frais de déplacement. L’aide peut également se faire sous forme d’accompagnement à pied ou en voiture.

Laisser un commentaire