Prendre soin des personnes âgées est devenu une priorité pour toutes les régions de France. Nice, une ville qui fait partie du département des Alpes-Maritimes propose divers services et accompagnements pour les seniors.

À part le revenu accordé aux retraités, les collectivités et organismes niçois mettent à disposition de ses habitants de plus de 60 ans une aide afin de faciliter leur quotidien. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une prestation en matière de santé, d’habitat, d’assistance à domicile, etc.

Depuis plusieurs années, la commune niçoise sensibilise tout un chacun à prendre leur responsabilité vis-à-vis des seniors. Grâce à l’intervention d’une entité indépendante, l’on a pu constater une nette amélioration de la vie des personnes âgées dans tous les quartiers. Pour arriver à ce résultat, cette dernière a déployé des ressources matérielles et humaines en vue d’assister nos aînés par exemple dans les démarches administratives telles que la demande d’aide auprès du CCAS.

Mais les services les plus demandés concernent notamment les prestations à domicile comme les soins, la livraison de nourriture, le nettoyage et le repassage. Étant donné que ces petites corvées peuvent affaiblir les seniors, il est préférable de leur apporter un soutien physique pour accomplir toutes ces tâches. Il arrive que ces gens du troisième âge aient besoin d’être admis dans un établissement spécialisé à cause d’une maladie ou de l’âge trop avancé.

Smiling senior man staying in nursing home

Si tel est le cas, Nice propose de trouver un centre de retraite ou un hôpital à même de les accueillir. Pour cela, un service de renseignement et d’information est disponible 24 h/24 pour une assistance complète, avant, pendant et après l’admission. Toutefois, ces services sont payants, mais à moindre coût.

Voir aussi  Les services pour les senior à Lyon

Si la personne ne peut pas assumer les dépenses, la commune de Nice propose une aide financière, à condition que le retraité remplisse les dossiers suivants : demande de Carte d’invalidité, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Téléassistance à Domicile et Prestation de compensation de Handicap.

Mais la ville de Nice privilégie surtout les seniors qui ont un quelconque handicap, que ce soit physique ou mental. Pour cela, une aide sociale est accordée aux sexagénaires handicapés. Il s’agit d’un maintien à domicile comprenant un service ménager et la restauration.

Si la personne veut être placée dans un foyer, un organisme comme le CCAS prend en charge la recherche et le placement. Toujours dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie et du logement des retraités, des services divers sont alloués aux personnes âgées si elles veulent procéder à une rénovation de logement ou obtenir une carte de libre circulation valable dans toute la ville.

À Nice, il existe de nombreux services disponibles pour les personnes âgées. Voici un guide pratique pour vous aider à comprendre les différentes options et les démarches à suivre :

  1. Évaluation des besoins : La première étape consiste à évaluer les besoins spécifiques de la personne âgée. Cela peut inclure des aspects tels que les soins de santé, l’assistance à domicile, les activités sociales, les loisirs, etc. Il est important de comprendre les besoins individuels afin de choisir les services appropriés.
  2. Centre local d’action sociale (CLAS) : Le CLAS est l’organisme municipal qui coordonne les services sociaux à Nice. Vous pouvez contacter le CLAS pour obtenir des informations sur les différents services disponibles pour les personnes âgées, tels que l’aide à domicile, la livraison de repas, l’aide aux démarches administratives, etc. Ils peuvent également vous orienter vers d’autres organismes spécialisés.
  3. Aide à domicile : Si la personne âgée a besoin d’une assistance à domicile, il existe des services d’aide à domicile à Nice. Ces services peuvent inclure l’aide aux tâches ménagères, la préparation des repas, l’assistance à la toilette, les courses, etc. Vous pouvez contacter le CLAS ou des organismes privés pour trouver des prestataires de services d’aide à domicile.
  4. Soins de santé : Pour les soins de santé, il existe des services tels que les soins infirmiers à domicile, les services de physiothérapie, les services de maintien à domicile, etc. Le CLAS peut vous aider à trouver les services de santé adaptés aux besoins spécifiques de la personne âgée.
  5. Activités sociales : Nice propose également de nombreuses activités sociales pour les personnes âgées. Il existe des clubs et des associations qui organisent des activités de loisirs, des sorties, des cours, etc. Renseignez-vous auprès du CLAS, des centres sociaux ou des associations locales pour connaître les activités disponibles.
  6. Transport : Le transport peut être un défi pour les personnes âgées. Nice dispose de services de transport adaptés aux besoins des personnes âgées, tels que les services de transport à la demande ou les services de transport en commun accessibles. Vous pouvez vous renseigner auprès du CLAS ou de l’Office des transports de Nice pour obtenir des informations sur ces services.
  7. Aides financières : Certaines personnes âgées peuvent être éligibles à des aides financières pour couvrir les frais liés aux services. Vous pouvez contacter le CLAS pour connaître les possibilités d’aides financières disponibles et les démarches à suivre.
Voir aussi  La cohabitation intergénérationnelle : le guide!

Il est recommandé de contacter le CLAS en premier lieu, car ils pourront vous orienter vers les services appropriés en fonction des besoins spécifiques de la personne âgée. Vous pouvez également consulter le site web de la ville de Nice ou vous rendre dans les centres sociaux pour obtenir plus d’informations sur les services disponibles.

Laisser un commentaire