Quels sont les aliments déconseillés aux séniors ?

Lorsque la vieillesse s’installe, l’organisme ne parvient plus à éliminer convenablement les toxines et les déchets. Les séniors ont donc intérêt à surveiller leur alimentation pour ne pas intoxiquer leur organisme. Ils doivent donc limiter ou éviter la présence de certaines substances ou ingrédients dans leur alimentation. Le sel, le sucre, les graisses doivent être consommés avec une très grande modération. Les séniors sont plus sujets à la déshydratation. Pour cette raison, ils ne doivent pas se priver d’eau et doivent en consommer suffisamment. 

Abus de prise de sel 

Les personnes âgées sont très fragiles et leur santé doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cette veille sanitaire des séniors passe par l’élimination ou la diminution de la consommation de certains aliments. C’est l’exemple du sel qui est un ingrédient très utilisé en cuisine. L’abus de sel peut s’avérer très dangereux pour la santé d’un sénior, car une consommation non contrôlée de sel entraîne des maladies graves. Au nombre de celles-ci figurent les maladies cardio-vasculaires en l’occurrence l’hypertension. Pour des personnes d’âge avancé, ces maladies sont encore plus dangereuses. Leur organisme n’a plus toujours la force nécessaire pour éliminer le trop-plein de sel dans le sang. Pour cette raison, les séniors doivent limiter la quantité de sel dans leur repas. Les personnes du troisième âge peuvent remplacer le sel par d’autres ingrédients à l’instar des épices et des aromates. Ceux-ci procurent d’excellentes saveurs également aux repas. Les épices sont pléthores et vous offrent plus de possibilités d’assaisonnement pour vos repas. Tout compte fait, vous devez garder à l’esprit que l’alimentation d’un sénior ne doit pas être trop riche en sel. 

Excès de consommation de sucre

À l’instar du sel, le sucre peut être un redoutable ennemi pour la santé des séniors. S’il est vrai qu’on en a souvent besoin pour donner un goût sucré aux aliments, il n’en reste pas moins dangereux. La consommation excessive de sucre chez les personnes âgées expose leur organisme et leur corps à certaines pathologies. L’abus de sucre chez les séniors accroît la probabilité de survenue de diabète. Un taux de glycémie élevé chez un sénior peut entraîner des arrêts cardiaques. Pour toutes ces raisons, les séniors doivent éviter le sucre industriel sous toutes ses formes. De même, ils doivent exclure de leur alimentation, les pâtisseries, les sucettes et les autres formes de sucreries. À défaut de pouvoir les éviter, essayez de réduire au maximum leur consommation. En remplacement du sucre artificiel, vous pouvez recourir au miel. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. 

Abus de prise d’alcool 

L’alcool reste l’une des boissons les plus consommées par les séniors. Si pour certains sa consommation est modérée, ce n’est pas le cas chez d’autres. Toutefois, l’abus d’alcool est nuisible à la santé des séniors pour plusieurs raisons. L’alcool est très riche en sucre et le consommer revient à augmenter la quantité de sucre dans le sang. Contrairement aux idées reçues, il ne favorise en rien le fonctionnement optimal de l’organisme. L’alcool est également riche en calories et l’excès de calories ne favorise pas le bien-être. La consommation excessive de calories déteint sur le bien-être des séniors. Cependant, s’il désire quand même consommer de l’alcool, le sénior peut le faire, mais avec modération. Il doit veiller à ce que cela ne devienne pas une habitude. La meilleure des boissons a toujours été l’eau. Boire de l’eau et consommer des fruits sont d’excellentes habitudes alimentaires à adopter pour une bonne santé. 

Ne pas boire assez d’eau

La consommation abondante d’eau est vitale pour les séniors. D’ailleurs, pour tout être humain, il est conseillé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les séniors devraient consommer plus que cette indication journalière. La présence de l’eau dans le corps stimule le bon fonctionnement de tous les organes. Les personnes âgées sont plus exposées à des risques de déshydratation. Pour cette raison, les séniors doivent boire suffisamment d’eau. Dans la mesure du possible, ils peuvent remplacer l’eau par des jus, de la soupe, etc. 

L’excès de consommation de graisse 

Dans les aliments que les séniors consomment tous les jours, on retrouve plusieurs substances, dont les graisses. Elles jouent plusieurs rôles dans l’organisme. Les graisses constituent en effet, une source importante d’énergie pour les cellules. Toutefois, ce n’est pas une raison suffisante pour en abuser. Lorsque l’organisme accumule trop de graisse, elle devient dangereuse pour la santé. Plus l’âge avance et moins il est facile pour l’organisme de traiter la graisse, car des dépôts de graisse se forment. Ils sont à l’origine de bon nombre de maladies cardiaques. La plupart des graisses contenues dans les aliments sont d’origine animale.  À la place de la viande par exemple, préférez le fromage ou le poisson. Il est conseillé de disposer d’une liste précise d’aliments. Elle vous permettra de savoir à quelle fréquence vous consommez des aliments gras. 

Laisser un commentaire