Les relations entre grands-parents et leurs petits enfants

Les grands-parents ont bon nombre de choses à transmettre à leurs petits-fils. La compagnie des petits-enfants auprès de leurs grands-parents peut être bénéfique aussi bien pour le sénior que pour le petit enfant. Les parents peuvent aussi tirer parti de la présence de leurs ascendants séniors dans le suivi du développement de leurs enfants.  La vie moderne fait peser d’énormes obligations professionnelles sur l’épaule des parents. Ceux-ci n’ont plus toujours le temps et l’énergie nécessaires pour se consacrer à leurs enfants. Parfois il leur est difficile de trouver une nounou pour leur enfant. C’est à ce moment que les grands-parents peuvent voler au secours de leurs enfants. Habituellement, ils sont à la retraite pour ceux qui étaient des fonctionnaires. Ils ont donc du temps libre pour bien s’occuper de leurs petits-fils. Ceux-ci au fil du temps établissent des liens affectueux et de confiance avec leurs grands-parents.

Relations grands-pères petits-fils : quels bienfaits pour les petits enfants ?

Les petits enfants se sentent davantage rassurés quand ils se rendent compte qu’en dehors de leurs parents d’autres personnes leur sont affectives. C’est le cas des grands-parents qui constituent aux yeux de leurs petits-enfants, des personnes sur qui ils peuvent compter. Le petit enfant noue avec ses grands-parents une nouvelle relation de confiance. Ce qui contribuera à son développement harmonieux.

Les grands-parents ont habituellement plus de disponibilité pour les enfants que les parents de ceux-ci. Ils jouent donc auprès des enfants un rôle non seulement d’éducation, mais apportent également de l’affection à leurs petits-enfants. Les séniors sont plus avenants et plus tolérants envers leurs petits-enfants. Les parents sont plus intransigeants et moins patients avec leur progéniture.

Les grands-parents sont des repères de l’histoire familiale pour les enfants.  Ils sont les mieux indiqués pour transmettre à leurs petits fils l’histoire de la famille. Ils ont été des témoins du passé familial. A cet effet, ils savent comment relater les évènements, les grands personnages et moments importants de l’histoire de la famille. Rester en compagnie des grands-parents permet aux petits-enfants de se forger une identité familiale. Habituellement la maison des grands-parents est décorée et remplie d’objets de souvenirs en l’occurrence de photographies. La visite et le séjour auprès des grands-parents permettent aux petits-enfants de découvrir et de recevoir des explications sur ces joyaux et souvenirs familiaux.

Les grands-parents entretiennent et raffermissent le sens et l’esprit de continuité entre les générations dans le cœur des petits enfants.

La présence d’un sénior peut constituer une opportunité pour les petits fils d’apprendre à faire du jardinage ou des jeux de société. Auprès de leurs grands-parents, les petits enfants peuvent découvrir et entretenir la passion de la lecture. Les personnes du troisième âge savent faire de petite occupations ménagères qui disparaissent. Ils peuvent donc apprendre à leurs petits-fils à coudre ou à tricoter.

Les grands-parents sont d’excellents confidents pour leurs petits-fils surtout lorsque ceux-ci entretiennent des différends avec leurs parents.

Relations grands-pères petits-fils : quels avantages pour les grands-parents ?

Le fait de raconter l’histoire de la famille à leurs petits fils redonne aux grands-parents un coup de jeunesse. Ce rôle de transmission du passé de la famille fait replonger les séniors dans leur jeunesse. La présence et la compagnie des petits enfants permettent aux séniors de ne pas sombrer dans l’isolement et la solitude. Ils reçoivent de l’affection de leurs petits-fils et la présence de ceux-ci comble rapidement le sentiment de vide. En somme l’espérance de vie du sénior s’en trouve rallongée.

Certains séniors sont joyeux quand ils endossent à nouveau leur manteau d’éducateurs. La venue au monde d’un petit-fils est une opportunité pour eux de renouer avec leur passion d’éducateur.

Le fait pour un sénior de s’occuper de ses petits-fils peut lui faire découvrir d’autres parents et d’autres grands-parents d’enfant. Autrement dit, accompagner et assister ses petits-fils pour un sénior peut lui faire élargir son cercle social.

Relations grands-pères petits-fils : quels avantages pour les parents d’enfants ?

Habituellement les parents d’enfant ont des occupations d’ordre professionnel qui leur prennent assez d’énergie et de temps. Or ceux-ci doivent également penser à l’éducation et au suivi scolaire entre autres de leurs enfants. C’est à ce niveau que les grands-parents peuvent être d’une très grande utilité.  Ceux-ci ont habituellement du temps libre et sont moins stressés que les parents des enfants. Ils peuvent donc se substituer temporairement aux parents quand ceux-ci sont débordés par des préoccupations professionnelles. En dehors de la charge des obligations professionnelles, certains parents ont du mal à trouver une nounou pour leurs enfants.

Les grands-parents peuvent servir de médiateurs de résolution de différends ou d’apaisement de relation conflictuelle entre parents et enfants.

La présence des grands-parents peut également être une source de stabilité familiale dans l’esprit de l’enfant lorsque ses parents sont séparés. À défaut de voir son père et sa mère ensemble, le petit enfant retrouvera un certain équilibre s’il voit unis son grand-père et sa grand-mère.

Laisser un commentaire