S’occuper d’un proche ou d’un parent en perte d’autonomie ou totalement dépendant peut s’avérer compliqué, surtout quand vous n’avez pas les compétences nécessaires. Heureusement, il existe des résidences pour personnes âgées qui peuvent accueillir votre parent et lui donner les soins et l’attention dont il a besoin. Découvrez ici notre guide pour trouver une résidence séniore à Montrouge.

Choisir la résidence séniore en fonction des besoins de votre parent

Les personnes du troisième âge ont des besoins différents, principalement quand ils sont en perte d’autonomie. Alors, pour trouver la résidence séniore idéale pour votre parent, il est important de prendre en compte les pathologies dont il souffre et son niveau de dépendance. En réalité, il existe plusieurs types d’établissements pour accueillir les personnes du troisième âge. Il s’agit notamment :

  • des établissements médicalisés ;
  • des résidences pour personnes âgées valides ;
  • et des résidences de service.

Les établissements médicalisés comme les EHPADS sont destinés à accueillir les personnes indépendantes en raison de pathologies. À défaut de ces centres spécialisés, vous pouvez aussi vous tourner vers les unités de soins longue durée qui sont dans les hôpitaux.

Les résidences pour personnes âgées valides permettent aux séniors de bénéficier d’un grand nombre de services afin d’avoir un quotidien plus épanoui et plus confortable. Quant aux résidences de service, elles ne sont pas réellement des maisons de retraite. Il s’agit de structures qui permettent aux séniors de garder leur autonomie en leur offrant plusieurs services et loisirs.

Pour avoir plus d’informations sur les résidences séniores, n’hésitez pas à consulter des sites comme Cap retraite. Il s’agit d’une plateforme spécialisée qui propose un service d’accompagnement personnalisé aux familles à la recherche de l’hébergement idéal pour leur proche. Cap retraite aide les familles à trouver la résidence parfaite qui répond aux besoins individuels de leurs proches, y compris dans des zones spécifiques comme Montrouge. Vous trouverez sur cette plateforme la Liste complète des résidences pour personnes âgées à Montrouge.

Voir aussi  Quels sont les avantages d'opter pour des résidences seniors pour ses grands-parents ?

Sélectionner une résidence séniore près de votre domicile

Il est important de choisir une résidence séniore près de votre domicile pour votre parent. Ce dernier a besoin de soins spécialisés, mais vos visites sont aussi primordiales pour qu’il aille mieux. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une maison de retraite à proximité de votre logement. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à régulièrement rendre visite à votre parent.

En outre, vous avez la possibilité de lui trouver un hébergement près de son ancien domicile. Il sera alors plus facile à ses amis et à ses voisins de lui rendre visite. Par conséquent, il pourra garder ses repères.

Prendre en compte votre budget dans le choix de la résidence sénior

Mettre un parent dans une maison de retraite demande un budget conséquent. De ce fait, vous devez bien vous renseigner sur les différents tarifs proposés par les établissements. En principe, dans les EHPADS, vous devez payer l’hébergement journalier, des tarifs de dépendance et d’autres prestations (entretien du linge).

Il est donc important de vous assurer que tous les services dont aura besoin votre proche sont inclus dans la formule que vous choisissez. En moyenne, le prix d’un hébergement en résidence sénior est compris entre 1 500 et 3 500 euros par mois. Cependant, il existe des dispositifs pour vous aider à faire face à cette dépense.

Laisser un commentaire