Même s’il est vrai qu’il est légalement fait obligation en vertus de l’article 205 du code civil, aux descendants d’une personne âgée, de subvenir aux besoins de celle-ci si elle est dans l’incapacité d’y faire face, cela n’est pas toujours le cas. Fort heureusement, il existe différentes aides et allocations dont peuvent bénéficier les personnes âgées, pour contribuer au financement de leur hébergement en établissement de retraite, en fonction de leur santé financière et de leur âge.
Les principales sont présentées dans les lignes suivantes : Aide sociale aux personnes âgées. Cette aide sociale prend en charge, la partie du coût d’hébergement de la personne âgée qui n’est pas couverte par l’obligation alimentaire de ses descendants et la portion de la retraite qui lui est allouée, dans la limite de 90 % de celle-ci.
Le montant de cette allocation est fixé par la Commission Départementale d’Aide Sociale à l’issue d’une enquête administrative. Cette enquête a pour objectif d’apprécier l’insuffisance ou non des ressources qui sont à la disposition de la personne âgée. L’allocation est attribuée dans un délai maximum de 02 mois après présentation du dossier du demandeur auprès de la commission.
Ce dossier peut être retiré au CCAS ou auprès de l’établissement d’hébergement visé. Ne peuvent bénéficier de cette aide que les personnes âgées de plus de 65 ans, ou 60 ans si elles sont sujettes à un cas d’inaptitude au travail. D’autre part, l’aide sociale n’est attribuée que si l’hébergement a lieu dans une maison de retraite agrée. Aide Personnalisée au Logement (APL) et Allocation Logement.
Une personne âgée peut solliciter soit une aide personnalisée au logement (APL), soit une allocation logement, mais jamais les deux à la fois. L’APL ne peut être sollicité que si la personne âgée est déjà pensionnaire d’une maison de retraite conventionnée. Dans le contraire, elle ne peut viser que l’allocation Logement. La demande de l’APL ou de de l’allocation logement peut se faire de façon physique auprès de la caisse d’allocation familiale du lieu de résidence de la personne âgée ou en ligne sur le site de la CAF.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)Mise en place depuis 2002, en remplacement de la Prestation Spécifique de Dépendance (PSD), l’APA est exclusivement destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Pour évaluer l’admissibilité ou non d’une personne âgée au bénéfice de l’APA, l’évaluation se fait selon une grille dénommée AGGIR. Sont éligibles, les personnes évaluées de GIR 1 à 4.
En plus de l’évaluation d’autonomie AGGIR, il faut avoir plus 60 ans. L’attribution de cette allocation est effectuée sur une période bien définie, à l’issue de laquelle l’éligibilité du bénéficiaire est réévaluée. En fonction des départements, l’avance peut être versée soit au bénéficiaire, soit directement à la maison de retraite. Les dossiers de demande sont à retirer au CCAS ou dans l’établissement d’hébergement visé. Aides Fiscales.
Une réduction d’impôt est attribuée à tout contribuable français, au titre de ses dépenses liées à la dépendance, à raison de 25 % des dépenses retenue dans une limite annuelle de 2500 €. Les personnes âgées peuvent donc en bénéficier après déduction de l’APA perçu pour l’année en cours. En outre, un dégrèvement sur la taxe d’habitation peut être accordé aux personnes âgées admises dans une maison de retraite, et qui sont toujours propriétaires de leur ancienne résidence.
Financer une maison de retraite peut être un défi financier important pour de nombreuses personnes. Cependant, il existe plusieurs options et ressources pour vous aider à couvrir les coûts associés à une maison de retraite. Voici un guide qui vous présente différentes possibilités de financement :
- Évaluation des besoins financiers : Avant tout, il est essentiel d’évaluer vos besoins financiers en tenant compte des tarifs des maisons de retraite dans votre région et des services spécifiques dont vous avez besoin. Cela vous donnera une idée plus précise de la somme d’argent dont vous aurez besoin.
- Assurance retraite : Si vous disposez d’une assurance retraite, vérifiez si elle couvre les frais de maison de retraite. Certaines polices d’assurance offrent une couverture partielle ou totale pour les soins de longue durée, y compris les maisons de retraite.
- Programme d’aide sociale : Dans de nombreux pays, il existe des programmes d’aide sociale qui peuvent vous aider à financer une maison de retraite si vous avez des revenus limités. Renseignez-vous auprès des autorités locales ou des organismes gouvernementaux pour savoir si vous êtes admissible à des prestations d’aide sociale.
- Rentes viagères : Une rente viagère est un contrat financier dans lequel vous versez une somme d’argent à une compagnie d’assurance en échange d’un paiement régulier pour le reste de votre vie. Cela peut être une option pour financer votre maison de retraite.
- Vente de biens immobiliers : Si vous possédez des biens immobiliers, vous pouvez envisager de les vendre pour financer votre maison de retraite. Cela peut vous fournir un capital initial pour couvrir les frais.
- Épargne personnelle et investissements : Si vous avez des économies ou des investissements, vous pouvez les utiliser pour financer une partie ou la totalité des coûts de la maison de retraite. Consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer vos finances.
- Prêts hypothécaires inversés : Dans certains pays, les personnes âgées peuvent bénéficier de prêts hypothécaires inversés, également appelés « revenus de retraite ». Ces prêts permettent aux propriétaires d’obtenir des paiements réguliers en utilisant la valeur de leur maison comme garantie.
- Aide familiale : Dans certaines familles, les membres proches peuvent être prêts à contribuer financièrement aux frais de maison de retraite. Discutez avec votre famille pour voir s’il est possible d’obtenir de l’aide de leur part.
- Bourses et subventions : Renseignez-vous sur les bourses et subventions disponibles pour les personnes âgées dans votre pays ou votre région. Certaines organisations caritatives, fondations ou gouvernements locaux offrent des aides financières spécifiques pour les soins de longue durée.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les lois et les réglementations spécifiques à votre pays, car les options et les ressources peuvent varier. Il est également conseillé de consulter un professionnel des finances ou un conseiller financier pour vous aider à planifier votre situation financière et à prendre les meilleures décisions en fonction de vos besoins individuels.