Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ? Quel intérêt pour les seniors ?

Pour emprunter de l’argent à une banque, il faut non seulement remplir à des conditions rigoureuses, mais aussi passer par des procédures parfois complexes et longues. Cela est d’autant plus difficile pour les personnes âgées qui sont sujettes aux risques de décès ou d’invalidité. Heureusement, il existe des produits comme le prêt viager hypothécaire qui s’offrent aux seniors en quête de financement.

Le prêt viager hypothécaire est l’alternative parfaite pour profiter pleinement d’une vie de retraité. Elle ne présente pratiquement pas de risques.

Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Prêt viager hypothécaire : ce qu’il faut savoir

Le prêt viager hypothécaire est un crédit contracté par les seniors propriétaires de biens auprès d’établissements financiers. Les emprunteurs doivent en effet mettre un bien immobilier en gage.

Le prêt viager hypothécaire est versé sous forme de capital et ne requiert pas autant de tracasseries que les crédits d’emprunts classiques. C’est le produit idéal pour les seniors inéligibles aux emprunts, mais qui ont besoin d’une certaine somme d’argent pour un but précis.

Ce type de crédit leur offre donc la possibilité de convertir leur bien (habitation primaire ou secondaire) en liquide. Il n’est pas destiné à des fins professionnelles.

Aucun questionnaire de santé, d’assurance et autres n’est exigé pour le prêt viager hypothécaire. Par ailleurs, le souscripteur n’est pas obligatoirement tenu de rembourser ladite somme de son vivant.

À qui s’adresse le prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire est une solution qui s’adresse aux personnes âgées propriétaires en quête de prêt. Il est tout de même plus bénéfique pour les individus âgés de 60 ans minimum. En effet, ce type de personne choisit généralement cette option pour deux raisons. Lorsqu’elles ne veulent pas vendre leur bien ou quand l’âge pour obtenir un emprunt à la banque est dépassé.

Quelles sont les conditions pour souscrire au prêt viager ?

Pour bénéficier d’un prêt viager hypothécaire, quelques conditions doivent impérativement être remplies.

Le montant du crédit doit être proportionnel à la valeur du bien à hypothéquer. Un expert immobilier se charge de déterminer la valeur vénale du bien. Les frais de cette évaluation incombent au propriétaire du bien.

L’organisme financier procédera ensuite à une vérification des données par un notaire afin de s’assurer de la véracité des résultats. En joignant ces éléments à l’âge et au sexe de l’emprunteur, l’établissement pourra aisément fixer le montant du prêt.

Le propriétaire est toutefois tenu d’entretenir le logement afin de maintenir sa valeur vénale. Il est à noter que les institutions sont un peu plus strictes avec les femmes en raison de leur espérance de vie qui est plus longue que celle des hommes.

Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire pour les seniors ?

La banque offre la possibilité au souscripteur de prêt viager hypothécaire de s’acquitter de sa dette après son décès. De même, les héritiers ont la possibilité de garder le bien hypothéqué en remboursant l’intégralité de la somme, les intérêts y compris. En effet, l’un des principaux avantages du prêt viager hypothécaire est qu’il dispense l’emprunteur des nombreuses tracasseries liées aux formalités fixées par les banques.

L’emprunteur n’a pas de mensualités à payer. Il peut anticiper le paiement du crédit de son vivant. Il peut également profiter de son bien sans qu’aucun impôt ne lui soit imputé.

Le prêt viager hypothécaire permet aux seniors de gérer des situations financières sans que cela n’impacte leurs budgets et leur taux d’endettement.

Au cas où le prix de vente du bien après décès du propriétaire serait inférieur à la dette, l’établissement se charge de compléter la différence.

Au cas où la valeur bien est supérieure à celle du prêt, le surplus est reversé aux héritiers.

Comment est calculé un prêt viager hypothécaire ?

Plusieurs critères interviennent dans le calcul d’un prêt viager hypothécaire. Il s’agit entres autres de :

· la valeur du marché immobilier locale,

· la situation géographique,

· l’état général du logement,

· l’âge et du sexe du propriétaire,

· l’origine de la propriété,

· sa composition, etc.

L’estimation du capital auquel a droit un souscripteur de sexe masculin en pourcentage lorsque tous les moyens sont réunis est de :

· 10-15 % pour 60 ans,

· 15-20 % pour 70 ans,

· 25-30 % pour 80 ans,

· 35-45 % pour 90 ans,

· 45, et plus pour 90 ans minimum.

Vous pouvez constater aisément que le processus demeure plus avantageux pour les plus âgés.

Le prêt viager hypothécaire n’a-t-il pas de contrainte ? 

Le prêt viager hypothécaire, bien qu’il soit assez intéressant pour les seniors, présente tout de même quelques inconvénients.

Tout d’abord, les souscripteurs peuvent payer des pénalités de retard lorsqu’ils décident de rembourser la dette plus tôt que l’échéance normale.

Ensuite, le prix de vente du bien peut être complètement absorbé par la dette, ne laissant aucun reliquat aux héritiers.

Pour récapituler, le prêt viager hypothécaire est une solution avantageuse pour les seniors. Il est facile à obtenir et ne les soumet à aucun stress de remboursement.

Laisser un commentaire