Retouche photo : mode d’emploi pour les retraités

Prendre des vues pour un proche ou un parent sénior est une bonne idée de souvenir à garder de lui quand il ne sera plus avec vous. La prise de vue d’un sénior cependant ne peut se faire comme pour une jeune personne ou un enfant. Avant de photographier un sénior, vous devez veiller au décor, à l’environnement et à votre habillement. Une fois les vues effectuées vous devez les parfaire et les retoucher. Vous aurez besoin de logiciels de retouche de photos en ce moment. Certains sont libres et gratuits. D’autres sont payants et offrent des fonctionnalités plus avancées notamment au niveau des filtres.

Retouche photo : sur quels aspects faut-il insister ?

Lors de la retouche d’une photo pour sénior, ayez à l’esprit qu’elle sera conservée pendant de nombreuses années. A cet effet, veillez à la saturation de la photo puisqu’elle doit permettre de ressortir l’éclat des couleurs. Cependant prenez garde à ne pas tomber dans l’excès de saturation. La sursaturation compromettrait le résultat final.

Vous avez l’embarras du choix de style à définir pour la photo alors choisissez l’ambiance vintage. Celle-ci convient le mieux pour les photos de séniors.

En dehors du style, la netteté de l’image est un élément important à ne pas négliger. Agir sur la netteté permettra de mettre en relief certaines parties et aspects de votre photo. La netteté permet aussi d’améliorer le rendu des yeux et celui des rides chez les séniors. En fin de compte, Vous obtiendrez un résultat assez flatteur.

Par ailleurs, réduisez autant que faire se peut les petites imperfections notamment au niveau des boutons, des tâches et des cernes. 

De même si la photo est faite dans un environnement assez encombré, vous pouvez dissimuler l’arrière-plan en y mettant du flou. 

Comment prendre la photo portrait d’un senior ? 

Pour obtenir un super portrait d’une personne âgée, prenez garde sur quelques détails assez importants.

Le premier point est d’estimer le dosage idoine de maquillage. Les personnes âgées ont habituellement une certaine lueur dans le regard. Le bon dosage de maquillage fera dissiper ses lueurs de leur faciès et redonnera de l’éclat à la photo. L’estimation du degré de maquillage est une question de juste milieu, ni trop ni peu.

Quant à l’expression du visage, elle doit être la plus naturelle possible. Il ne sert à rien de forcer un sourire. La photo doit laisser transparaître la personnalité du sénior. Si vous pensez qu’un sourire sublimerait votre photo, arrachez-le-lui en détendant l’atmosphère ou en lui faisant une blague. L’expression la plus naturelle du faciès est souvent la meilleure.

Du point de vue des accessoires, toutes les pistes sont à explorer. Ne vous limitez pas à la posture des fleurs entre les mains. Choisissez d’autres objets à part les fleurs comme une médaille de sport, une distinction particulière, un instrument de travail, etc. Ne vous fixez surtout pas de limites.

La réussite d’un portrait dépend également de l’habillement de votre sénior. Une belle tenue ne fera que sublimer davantage le portrait photo.

Prise de vue chez les séniors : quel environnement choisir ?

Pour faire des vues à un sénior, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Privilégiez des emplacements simples, naturels et architecturaux. Vous pouvez demander à votre sénior de vous citer quelques places qu’il trouve jolies puisque chacun a ses préférences. Par ailleurs, si vous devez choisir vous-même, optez pour des lieux comme :

  • les parcs,
  • les champs ouverts ,
  • les anciens bâtiments ,
  • les escaliers. 

Quels sont les logiciels de retouche pour photos ? 

De nombreux logiciels peuvent servir au traitement des vues des séniors. Chacun d’eux dispose de ses avantages et propose un certain nombre d’options. 

Gimp 

Le logiciel Gimp fait partie des plus utilisés pour faire des retouches de photos. Il est un logiciel open source. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’une licence avant de l’utiliser.. En dehors du fait d’être libre, ce logiciel est multifonction. En plus des retouches, vous pouvez aussi réaliser des créations graphiques avec ce dernier. Mieux encore, Gimp vous permet de superposer vos modifications pour obtenir d’excellents résultats. 

PhotoFiltre 

PhotoFiltre est un logiciel de retouche très pratique. À la différence de Gimp, il est disponible uniquement que pour les Windows. Mais cela ne réduit en rien ses capacités. Il permet d’effectuer de nombreux réglages sur plusieurs aspects d’une photographie. Vous pouvez régler avec PhotoFiltre, des paramètres comme :

  • le contraste, 
  • la saturation des couleurs ,
  • la balance des couleurs ,
  • la luminosité. 

Photo filtre dispose d’une impressionnante palette de filtres. Ceux-ci peuvent servir à sublimer les vues que vous aviez préalablement prises. 

Adobe Photoshop 

Très connu des amateurs de la photographie, Adobe Photoshop est un logiciel très puissant. Il propose de nombreuses options pour les retouches de photos. Avec ce logiciel, vous pouvez par exemple choisir des décors pour agrémenter et sublimer les photos de séniors.

Laisser un commentaire