La côte des timbres : mode d’emploi

Pour occuper leur temps, les séniors ont la possibilité de s’adonner à certains loisirs. Certains passe-temps sont très plébiscités par les personnes du troisième âge. C’est l’exemple de la collection de timbres.

Quelle est la valeur des timbres ? 

La collection des timbres est une passion pour de nombreux séniors. Plusieurs raisons les amènent à s’adonner à cette activité. La principale motivation est la valeur attachée aux timbres. Celle-ci est tributaire de plusieurs facteurs. 

La rareté 

La valeur d’un timbre est étroitement liée à sa rareté. En d’autres termes, plus un timbre se fait rare sur le marché, plus sa valeur est grande. Cela va de soi car, plus un objet est rare et plus il attire la convoitise. Par ailleurs, pour rentrer en possession d’un timbre rare, il faut être en mesure d’y mettre le prix. La valeur d’un timbre dépend donc de sa disponibilité sur le marché. 

La qualité 

Un autre facteur qui détermine la valeur d’un timbre est sa qualité. Elle s’apprécie par sa valeur marchande. Les timbres accessibles à des prix élevés sont généralement de bonne qualité. C’est l’exemple des vieux timbres. Ils sont de très bonne qualité. Les séniors affectionnent particulièrement la collection de ce type de timbre. 

Comment bien choisir les timbres de sa collection ? 

Le choix du timbre pour sa collection doit être mené avec soin et méthode. Commencez par explorer tous les réservoirs de timbres dont vous disposez. Qu’il s’agisse de boîtes, de cahiers, ou encore d’albums. Vérifiez si ceux-ci ne contiennent pas des timbres. Récupérez les si vous en trouvez.  Après les avoir étalé, faites le tri en tenant compte de plusieurs critères comme leurs formes, leurs histoires mais également leur rareté. A la suite de ce classement, vous pouvez décider de conserver les timbres triés dans un autre endroit. 

Pourquoi les séniors aiment-ils la collection des timbres (la philatélie) ?

Pour leur épanouissement, les séniors sont amenés à pratiquer plusieurs activités. Si certains sont passionnés par la lecture, d’autres en revanche s’adonnent à la collection de timbres. Cette passion est motivée par plusieurs raisons. 

La valeur du timbre 

La première raison pour laquelle les séniors s’adonnent à la philatélie est la valeur attachée aux timbres. En ce qui concerne cette valeur, elle est liée à la qualité. Pour juger de la qualité du timbre, l’attention est portée sur de nombreux aspects. Il s’agit de :

  • sa rareté ,
  • son âge ,
  • l’importance du tirage ,
  • son état. 

La passion de collection de timbres chez les séniors n’est pas motivée par la vente de ces objets. Les aînés ne s’adonnent pas à la philatélie dans le but de se faire de l’argent. Ils le font par passion et plaisir.

La philatélie comme un passe-temps 

En plus de la valeur attachée aux timbres, les séniors considèrent leur collection comme un véritable passe-temps. Les moments de collection de timbres sont pour certains séniors des instants de retrouvailles avec certains membres de la famille qui partagent cette même passion. La philatélie est un loisir que les séniors peuvent avec enthousiasme transmettre à leurs petits-enfants.

La collection de timbre : une activité qu’on peut faire en groupe 

Collectionner des timbres, c’est y vouer une grande partie de son temps. La philatélie peut se pratiquer en groupe. Cette éventualité offre l’opportunité aux séniors d’élargir leur cercle d’amis, de lutter contre l’isolement et la solitude.

Le timbre : un objet à caractère historique 

Chaque timbre est un réservoir d’histoire. La preuve en est que sur chaque timbre, vous retrouverez des symboles, des illustrations et des dessins. Ceux-ci sont relatifs à un événement ou à une personne donnée. Par conséquent, disposer d’un vieux timbre, c’est se donner la chance de remettre à la lumière, des évènements du passé. Pour des personnes âgées, cette activité permet de remonter à une certaine époque de leur jeunesse. 

Quel matériel est nécessaire pour les collections de timbre ? 

Pour s’adonner à cœur joie à la philatélie, et vivre pleinement de cette passion, il faut disposer du matériel adéquat. Celui-ci vous permettra d’être plus méthodique dans votre collection. 

Des pinces 

Une fois que vous vous sentez prêt à collectionner les timbres, vous devez disposer de pinces. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle pince. Il existe en effet, des pinces spécifiquement adaptées à ce type d’activité. Les pinces de philatéliste ressemblent beaucoup aux pinces à épiler. Elles servent à bien maintenir vos timbres sur des supports. 

Une loupe 

Une loupe est aussi utile pour vous. Grâce à celle-ci, vous pourrez examiner minutieusement chaque timbre dont vous disposez. Vous apprécierez et découvrirez mieux des détails qui figurent sur les timbres avec une loupe qu’à l’œil nu. 

Des albums portatifs 

En plus des timbres et de la loupe, prévoyez un album portatif. C’est le réceptacle idéal pour la collection de timbres. 

Laisser un commentaire