Les séniors sont des personnes sensibles. Leur bien-être et leur santé méritent un suivi régulier. C’est le rôle des médecins pour séniors. Pour en trouver un, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous avez la possibilité de vous rapprocher des centres spécialisés pour les soins aux séniors. Ceux-ci sont installés dans plusieurs régions. Dans ces centres de santé, les séniors bénéficient des soins de qualité à des coûts abordables. Cette solution est très efficace lorsqu’on recherche à obtenir des clarifications sur des symptômes qui semblent peu ordinaires. Par ailleurs, il est également possible de se rapprocher des associations de médecins pour personnes âgées. C’est un regroupement de professionnels de la santé spécialisés dans l’administration de soins pour les séniors. Avec eux, vous avez la garantie d’avoir gain de cause. De même, vous obtiendrez plus facilement des solutions si vous avez des préoccupations particulières.
Trouver un médecin pour séniors : la télémédecine
Si vous avez des difficultés à trouver un médecin pour une personne âgée, la télémédecine est un recours de choix. Elle est l’ensemble des pratiques médicales mises en œuvre par les moyens technologiques Cette solution présente de multiples avantages. Elle sert à réduire la difficulté d’accès aux soins. Puisque toutes les régions ne sont pas dotées de centre de santé. La télémédecine diminue les tracasseries qu’occasionne le déplacement des séniors vers les lieux de soin. La télémédecine offre également la possibilité de se faire délivrer une ordonnance rapidement par un médecin sans vous déplacer vers lui. Les commodités qu’offre la télémédecine viennent donc faciliter la prise en charge médicale des séniors.
Trouver un médecin pour séniors : l’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile est également une option de soins pour les séniors. Elle se fait uniquement lorsque l’état de santé du sénior l’exige. En d’autres termes, l’hospitalisation à domicile s’obtient sur présentation d’une prescription médicale. Dans la plupart des cas, les soins à domicile sont de type palliatif. Cependant, lorsque l’état de santé du sénior requiert la pose de pansements, il est conseillé de l’hospitaliser à domicile. L’hospitalisation à domicile peut se faire aussi après des chirurgies, des chimiothérapies, de la rééducation ou encore des soins palliatifs aux douleurs.
Combien coûtent les soins à domicile pour séniors ?
Le coût des soins sanitaires pour séniors varie en fonction de la complexité des tâches à accomplir. Mais de manière globale, pour les séniors âgés entre 65 et 75 ans, il faut prévoir approximativement 600 euros par mois. En revanche, pour ceux âgés entre 75 et 85 ans, prévoyez au moins 1900 euros mensuellement.
Quelles sont pathologies fréquentes chez les seniors
L’âge et le vieillissement font apparaître chez les personnes âgées un certain nombre de problèmes de santé. Certains de ces problèmes ne sont pas exclusivement liés au troisième âge. Ils peuvent également apparaître chez des personnes plus jeunes. Tout compte fait, leurs apparitions sont grandement favorisées par l’avancée de l’âge.
Les cancers font partie de ces pathologies. Les plus fréquents chez nos séniors sont les cancers colorectaux, du sein, de la prostate et de la peau. Nous avons aussi les maladies mentales comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer qui sont des maladies neurodégénératives touchant en grande partie les personnes âgées. Les séniors souffrent aussi souvent d’ostéoporose, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde qui sont des maladies qui affectent les os et articulations.
Le vieillissement peut favoriser également le développement de maladie cardiovasculaire ainsi que le diabète. La sénescence entraîne non seulement des maladies auditives mais aussi visuelles comme la cataracte, le glaucome, etc.
Ennuis de santé chez un senior : quand faut-il faire appel à un médecin ?
Dans la plupart des cas, il est conseillé à une personne malade de faire appel à son médecin. Lorsque le sénior commence à ressentir un inconfort inhabituel, même bénin, prévenez au plus vite son médecin. Ne vous substituez pas à celui-ci.
Lorsque certaines maladies ont été déjà diagnostiquées, l’apparition d’autres symptômes que ceux déjà connus doit conduire à l’appel du médecin.
De même, l’aggravation des symptômes de la maladie dont souffre le sénior doit pousser à appeler son médecin.
Soins de seniors : quel personnel de santé est-il indiqué ?
Différents membres du corps médical peuvent intervenir pour soulager ou traiter les affections d’un sénior.
Le médecin généraliste est le premier à contacter. Habituellement, ils sont les médecins de famille et ont une connaissance parfaite de chaque membre. Il est le plus à même à apporter les soins nécessaires ou à orienter le sénior vers un autre spécialiste.
Le gériatre est le spécialiste des personnes âgées. Il intervient non seulement dans la prévention, mais aussi dans le traitement de tous les maladies et handicaps liés au vieillissement.
Les infirmières, les ergothérapeutes, les aides et auxiliaires de vie sont également indiqués pour les soins à domicile aux séniors. Pour des besoins plus spécifiques, les kinésithérapeutes et le psychomotricien peuvent entrer en jeu.
Trouver rapidement un médecin peut parfois être un défi, mais il existe plusieurs moyens efficaces pour les séniors. Voici un mode d’emploi qui pourrait vous aider :
- Garder une liste de médecins : Commencez par vous constituer une liste de médecins généralistes et spécialistes recommandés dans votre région. Vous pouvez demander des recommandations à votre entourage, à votre pharmacien ou consulter les annuaires médicaux en ligne.
- Utiliser les services en ligne : De nombreux services en ligne vous permettent de trouver rapidement des médecins disponibles. Vous pouvez utiliser des sites Web dédiés à la recherche de professionnels de santé, où vous pouvez filtrer par spécialité, localisation et disponibilité. Certains sites proposent même des avis et des notes des patients pour vous aider à faire votre choix.
- Appeler le 15 : En cas d’urgence médicale, vous pouvez composer le numéro d’urgence médicale de votre pays, comme le 15 en France. Les services d’urgence médicale pourront vous diriger vers le médecin ou l’hôpital approprié en fonction de votre situation.
- Consulter votre assurance santé : Si vous avez une assurance santé, contactez votre compagnie d’assurance pour obtenir une liste de médecins couverts par votre plan. Ils pourront également vous donner des informations sur les médecins qui acceptent de nouveaux patients.
- Se rendre dans un centre médical : Si vous ne parvenez pas à trouver rapidement un médecin, vous pouvez vous rendre dans un centre médical ou une clinique de soins primaires. Ils ont généralement plusieurs médecins sur place et peuvent prendre en charge les patients sans rendez-vous.
- Demander l’aide d’un proche : Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche, d’un ami ou d’un voisin. Ils pourraient connaître un médecin ou être en mesure de vous accompagner dans vos démarches.
N’oubliez pas que si vous avez une urgence médicale grave, il est préférable de contacter immédiatement les services d’urgence ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de trouver rapidement un médecin adapté à vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous régulièrement avec votre médecin pour des examens de routine et des bilans de santé.
Pingback: La prostate, mode d'emploi - Le retraité - magazine et services pour les retraités %
Pingback: La grippe chez les seniors, mode d'emploi - Le retraité - magazine et services pour les retraités %