Dédiées à compléter le régime de retraite de base, les caisses Agirc-Arrco concernent l’ensemble des salariés, toutes catégories professionnelles confondues, du secteur privé. Elles sont gérées par les partenaires sociaux, qui sont représentés dans leur instance à égalité.
En l’occurrence, l’objectif de ce système consiste à assurer un complément au régime de base, lequel est assuré par la Sécurité Sociale. L’affiliation à ce régime est obligatoire pour l’ensemble des salariés, selon un principe de solidarité. Les cotisations que les entreprises et les salariés versent deviennent des points retraite, sachant que le montant de la retraite perçue varie selon l’âge de la retraite et la valeur du point.
Afin de pouvoir y prétendre, il convient de contacter, quatre mois au préalable, sa caisse. Il est également possible de contacter un centre d’informations dédié tel que le CICAS. Ensuite, il est nécessaire de transmettre le formulaire de demande, accompagné d’un certain nombre de documents justificatifs (identité, imposition, périodes travaillées, période de carrière…).
Enfin, la retraite complémentaire prend effet dès le premier jour du mois suivant la transmission de sa demande.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.