Internet pour les seniors, mode d’emploi : offres, formations, mises en garde…

L’informatique et, de facto, internet, ont pris une place considérable dans le quotidien de la grande majorité des gens. Au-delà de proposer du divertissement (jeux, vidéo, etc.), internet est aussi un outil efficace qui s’avère utile à de nombreuses occasions.

De plus, internet est devenu un moyen de maintenir et renforcer les liens avec les proches.

Et comme à chaque génération son internet, diverses propositions s’adressent aux seniors pour les aider dans l’utilisation de cet outil. Offres, cours, formations s’adaptent aux seniors.

Certaines offres s’adressent aux seniors néophytes, leur proposant la plus grande simplicité d’utilisation.

Ces offres sont faites par les différents opérateurs présents sur le marché actuel. Il s’agit d’un forfait comprenant un ordinateur et un abonnement, lequel est le plus souvent de 24 mois.

Une réponse technologique efficace qui se présente donc sous forme de produit clé en main. Le grand intérêt pour les seniors sur ce type de propositions est qu’il permet un accès en un seul clic à internet, la galerie de photos, la messagerie, ou encore les outils bureautiques.

De nombreux cours informatiques et formations internet sont proposés par divers organismes. Il existe des cours pour tous les niveaux, de la personne n’ayant jamais utilisé internet, à celle qui en a une utilisation basique.

Concernant les novices, l’objectif de ce type de formation est généralement de désacraliser l’ordinateur et internet afin qu’ils soient perçus comme parfaitement abordables.

Ensuite une utilisation de base progressive sera mise en place. Grâce à ces cours, les novices apprennent tout d’abord le fonctionnement basic (écran, clavier, disque dur, etc.).

Ensuite, comment ouvrir un programme précis, comment utiliser internet, comment envoyer et recevoir des photos, utiliser la webcam, etc.

L’ensemble des cours pour néophytes propose ces différentes étapes d’apprentissage.

Les organismes qui dispensent ces cours sont nombreux, il faut choisir en fonction de celui qui fait la meilleure offre pour un contenu de qualité. Il existe également des formations à domicile.

Ces dernières s’adressent en général aux personnes ayant déjà une petite connaissance de l’outil et possédant un ordinateur à la maison. Le gros avantage de ce type de formations est qu’il est personnellement adapté. Le formateur évalue le niveau d’utilisation du senior et démarre la formation de celui-ci à partir de là, et en fonction des envies exprimées par cette personne.

Cela peut par exemple comprendre le téléchargement de fichiers vidéo, la création d’un blog, etc.

Enfin, internet est un outil formidable, mais il est malheureusement utiliser par des personnes ayant de mauvaises intentions, comme voler, arnaquer, etc.

Pour éviter ce genre de désagréments, notamment lors d’achats en ligne, il y a des bonnes pratiques à adopter. Lors d’achats sur internet, il faut vérifier la réputation du site commerçant.

Ensuite, vérifier qu’il dispose bien d’un numéro de SIRET et d’une adresse connue.

Ces informations doivent être fournies par le site de l’enseigne. Enfin, pour encore plus de sûreté, des forums de consommateurs existent, sur lesquels on peut poser des questions concernant la boutique virtuelle.

Ensuite, il faut toujours se méfier des offres frauduleuses qui attirent l’attention en faisant croire à des gains, souvent obtenus sans avoir rien fait !

On citera notamment les gains à la loterie, l’énorme héritage que « vous avez gagné », etc.

Il faut également se méfier des prêts d’argent qui sont proposés alors qu’aucune demande n’a été faite dans ce sens.

Notre dernière mise en garde concernera les messages douteux, lancés pour pratiquer le hameçonnage.

Ces derniers semblent venir d’une société importante, de la banque de l’utilisateur ou de son assurance, etc.

Et le contenu du message concerne toujours un problème, pour la résolution duquel il faut fournir des informations. Identifiants, mot de passe, ou encore code d’accès sont demandés.

Pour inciter la personne à répondre au message, une phrase de prévention est laissée, du style : « votre compte risque d’être fermé ». La seule chose à faire est de ne pas répondre et de supprimer le message, ou le signaler si on en a la possibilité.

Laisser un commentaire