Les soins des dents pour les séniors

La perte des dents chez les séniors n’est pas liée à leur âge, mais plutôt à des pathologies afférentes à une hygiène bucco-dentaire reprochable. A la vieillesse, les dents nécessitent un suivi et un entretien régulier. En cas de survenue d’affections au niveau des gencives, certains traitements peuvent être entrepris pour rétablir le bien-être bucco-dentaire de votre sénior.

Les affections des dents chez les seniors : causes, symptômes et traitement

Les pathologies bucco-dentaires chez les séniors peuvent avoir plusieurs origines. Elles se manifestent par divers symptômes et requièrent des traitements appropriés.

Quelles sont les causes des maladies bucco-dentaires chez les séniors ?

Les affections de dents qui surviennent à la vieillesse peuvent avoir plusieurs causes. La première origine est la négligence de l’hygiène dentaire. On porte habituellement beaucoup plus d’attention à la santé des yeux, du cœur des séniors en mettant en arrière-plan celle des dents.

Chez les vieilles personnes, les dents doivent également faire l’objet de consultation périodique à la même enseigne que les autres organes du corps humain.

La consommation de certains aliments peut avoir des effets délétères sur la gencive. C’est l’exemple de la nourriture trop acide à l’instar des jus de citron. Ceux-ci doivent être consommés avec modération par les séniors.

Les boissons sucrées doivent de même faire l’objet de prise modérée par les personnes du troisième âge.

Quels sont les Symptômes des affections bucco-dentaires chez les séniors ?

Les affections dentaires peuvent se manifester sous plusieurs formes chez les séniors. La personne âgée peut éprouver des difficultés à mâcher les aliments, la perte des dents, ou encore les inflammations de la gencive. Aucune douleur ne doit être minimisée chez un sénior, car celle-ci peut émaner d’une carie dentaire.

Certaines affections bucco-dentaires peuvent en dissimuler d’autres. C’est l’exemple de la gingivite qui peut provenir d’aphtes. Dès l’apparition de ces symptômes, il faut consulter en urgence un spécialiste.

Comment prévenir et traiter les affections des dents chez les séniors ?

Les affections des dents peuvent être évitées même à un âge avancé si l’on adopte une bonne hygiène dentaire. L’hygiène bucco-dentaire doit être prise à bras le corps en se brossant au moins deux fois par jour. Vous pouvez de même utiliser les solutions de bains de bouche pour garantir une excellente hygiène buccale.

La prise d’aliments trop acides ou trop sucrés doit être évitée, car ceux-ci érodent la gencive et les protections des dents chez les séniors.

Le tabac nuit gravement à la santé en l’occurrence celle des dents. La fumée détruit la couleur blanche des dents et provoque une mauvaise haleine. Vous devez intégrer le suivi médical de vos dents et de votre gencive dans vos agendas. N’attendez pas forcément que tout aille mal avant de vous faire consulter.

Il est toujours mieux de prévenir que de guérir a-t-on l’habitude de dire. 

Dans l’éventualité où l’affection s’est déjà installée, ne paniquez surtout pas. Prenez un rendez-vous avec un spécialiste des dents. Il saura vous apporter les traitements ou interventions qu’il faut.

L’hygiène bucco-dentaire est un facteur important à ne jamais négliger. C’est son observance qui débarrassera votre bouche de ses déchets. La mauvaise hygiène favorise la prolifération des bactéries. La présence de ces agents infectieux aggrave les affections bucco-dentaires lorsque celles-ci surviennent.

Votre dentiste vous indiquera la pâte dentifrice appropriée afin de maintenir l’éclat et le bien-être de vos dents. Habituellement, les pâtes dentifrices au fluor sont les plus indiquées. Vous devez prévoir la visite de votre sénior chez le dentiste au moins une fois par semestre. Dans l’entretien journalier de votre bouche, ne négligez pas l’utilisation des brossettes et du fil dentaire. Ils permettent le nettoyage des interstices de vos dents. Ce que les brosses ne peuvent faire. Ils évitent donc la stagnation des résidus d’aliments entre les dents. Veuillez consulter votre dentiste pour la prescription de ces brossettes. 

Les bains de bouche comme déjà évoqués plus haut assurent une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils favorisent une bonne haleine. L’usage de bain de bouche doit se faire sur prescription médicale.

 Le délai maximal d’utilisation d’une brosse à dents est de trois mois. Veillez donc à ne pas excéder ce temps d’utilisation au risque de favoriser la prolifération de bactéries dans la brosse.

Quelles sont les affections courantes des dents chez les séniors ?

Les femmes seniors sont exposées à la parodontite des dents en raison de la baisse d’œstrogène qui survient à la ménopause. La diminution de la production de cette hormone peut engendrer une baisse de densité osseuse. Lorsque la parodontite n’est pas prise en charge assez rapidement, elle peut déboucher sur une résorption osseuse. Celle-ci peut provoquer la perte des dents.

Les dents peuvent également s’éroder laissant ainsi les terminaisons nerveuses sans protection. L’usure de l’émail peut occasionner une forte sensibilité au froid ou aux aliments sucrés ou acides. 

Les séniors sont également exposés à des développements l’halitose ou mauvaise haleine. Elle peut être juste passagère ou en revanche chronique. Elle peut avoir pour origine les variations hormonales.

Certaines personnes âgées développent la sécheresse buccale ou xérostomie. La déficience en production de salive provoque le déséquilibre du niveau de ph buccal.

Laisser un commentaire