Lorsque le corps vieillit, il nécessite une attention particulière, spécifique et spécialisée. En effet, il y a un âge où l’importance de la prévention redouble. C’est pourquoi il existe des médecins spécialisés pour certaines maladies touchant les seniors.

Dans une grande majorité de cas, le gériatre (spécialiste en gériatrie – branche médicale de la gérontologie), s’avère le médecin à consulter. La fonction de ce dernier est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies et les affections pouvant survenir au cours de la vieillesse. En cas de maladies chroniques et non guérissables, le gériatre doit apporter le traitement adéquat pour soulager le patient afin que celui-ci est la meilleure qualité de vie possible.

Les maladies prises en charge par le gériatre sont les pathologies chroniques comme celles touchant les reins, les sens, la mémoire, le raisonnement, etc. Certaines maladies et affections nécessitent un médecin spécialisé comme les rhumatismes, très fréquents chez les seniors. Dans ce cas, le professionnel à consulter est le rhumatologue.

En vieillissant, le corps change et les années commencent à se faire sentir sur l’ossature et la masse musculaire. Les conséquences peuvent aller de la gêne répétée à des douleurs lancinantes. Les maladies prises en charge par le rhumatologue sont donc celles qui surviennent au niveau de squelette, comme l’ostéoporose et l’ostéomalacie.

Il prend également en charge les affections dégénératives (arthrose, hernie discale, etc.), et inflammatoires telle que la polyarthrite rhumatoïde. En vieillissant, il est assez fréquent que le corps développe une forme de diabète. Le médecin à consulter et par lequel être suivi pour cette maladie est le diabétologue endocrinologue. L’état de santé de la personne atteinte de diabète et les prescriptions d’examens nécessaires reposent en général sur le médecin généraliste.

Voir aussi  Les problèmes cardiaques chez les seniors

Mais le traitement de la maladie et la prévention d’éventuelles complications reposent quant à eux sur le diabétologue endocrinologue. Le diabète est une maladie nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, c’est pourquoi le médecin généraliste et le diabétologue doivent travailler en étroite collaboration. Le premier fera notamment appel au second en cas de mauvais équilibre du diabète.Le néphrologue est un autre spécialiste que les seniors sont souvent amenés à consulter. Ce dernier est spécialiste des maladies du rein, sous un aspect médical.

Le néphrologue ne fait pas de chirurgie. On le consulte en cas de maladies rénales, comme les glomulonéphrites. A savoir qu’au cours du vieillissement des modifications anatomiques (quoi que minimes) se produisent et entraînent dans la plupart des cas une diminution progressive de la filtration glomérulaire. C’est le néphrologue qui va prendre en charge ce type de cas.

Enfin, en vieillissant, de nombreuses personnes développent une Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge (DMLA). Il s’agit d’un vieillissement de la zone centrale de la rétine qui cause un déficit visuel. La plus fréquente est la DMLA humide. Pour la prévenir il faut se faire suivre par un ophtalmologue. Si ce dernier constate l’apparition d’une dégénérescence il prescrira des injections intraoculaire de facteurs antiangiogéniques. L’injection peut se faire au cabinet ou à l’hôpital.

Les seniors peuvent être confrontés à divers problèmes de santé qui nécessitent l’intervention de différents spécialistes médicaux. Voici quelques exemples de maladies courantes chez les personnes âgées et les spécialistes qui sont généralement impliqués dans leur prise en charge :

  1. Maladies cardiovasculaires : Les cardiologues sont les spécialistes qui traitent les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les insuffisances cardiaques et les troubles du rythme cardiaque.
  2. Maladies respiratoires : Les pneumologues se spécialisent dans les maladies des poumons, comme la bronchite chronique, l’emphysème, la bronchopneumopathie obstructive (BPCO) et l’asthme.
  3. Maladies neurologiques : Les neurologues sont des spécialistes des maladies du système nerveux, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la démence et les neuropathies.
  4. Maladies orthopédiques : Les orthopédistes sont des médecins spécialisés dans les troubles du système musculo-squelettique, tels que l’arthrite, l’ostéoporose, les fractures, les douleurs articulaires et les problèmes de mobilité.
  5. Maladies gastro-intestinales : Les gastro-entérologues diagnostiquent et traitent les maladies liées au système digestif, comme les ulcères, les reflux gastro-œsophagiens, la diverticulose, les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) et le cancer du côlon.
  6. Maladies métaboliques et endocriniennes : Les endocrinologues s’occupent des maladies hormonales, telles que le diabète, les troubles de la thyroïde, les déséquilibres hormonaux et l’obésité.
  7. Maladies rénales : Les néphrologues sont des spécialistes des maladies rénales, notamment l’insuffisance rénale, les infections urinaires récurrentes, les calculs rénaux et les maladies rénales chroniques.
  8. Maladies ophtalmologiques : Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans les troubles des yeux, tels que la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les problèmes de vision liés à l’âge.
  9. Maladies dermatologiques : Les dermatologues sont des spécialistes des affections de la peau, comme les infections cutanées, les cancers de la peau, les problèmes liés à la cicatrisation et les maladies auto-immunes cutanées.
Voir aussi  Bien vivre avec de l'arthrose

Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que certains problèmes de santé des seniors peuvent nécessiter la consultation de plusieurs spécialistes en fonction des symptômes et des complications associées.

2 Commentaires sur “Quels spécialistes pour quelles maladies des seniors?

  1. Pingback: Quelles huiles essentielles pour les seniors? - Le retraité - magazine et services pour les retraités %

  2. Pingback: La prostate, mode d'emploi - Le retraité - magazine et services pour les retraités %

Laisser un commentaire