Vivre avec un senior en situation de handicap

Les personnes âgées vivant avec un handicap peuvent être exposées à un vieillissement difficile. Entre les risques de ruptures sociales et les problèmes de santé qui peuvent dégénérer, il est important de leur apporter le soutien nécessaire. Il existe différentes solutions pour accompagner et vivre avec un senior en situation de handicap, quel que soit ce handicap. Comment vivre avec un senior en situation de handicap ?

Adoptez de bonnes attitudes pour avoir une bonne cohésion dans le logement

Les personnes âgées ne sont pas nécessairement faciles à vivre. De surcroît, s’ils sont dans une situation de handicap, il est important de s’armer de courage. La première chose à prendre en compte lorsque vous vivez avec un senior en situation de handicap est votre attitude. Le plus souvent, on a tendance à les traiter comme des enfants. Non, ils ne le sont pas. Vous devez les traiter avec respect.

Ensuite, apprenez à être patient et à comprendre les besoins des seniors qui vivent avec un handicap. Tout de même, il est important de savoir que des solutions ont été développées ces dernières années pour accompagner les personnes âgées vieillissantes. Vous pouvez obtenir tous les renseignements auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Sachez que la vie avec une personne vieillissante en situation de handicap peut modifier complètement vos habitudes. Cela nécessite un don de soi et la capacité à s’adapter à tous les défis qui se présentent devant vous.

Faire des aménagements dans le domicile

Le deuxième élément important à considérer lorsqu’on vit avec une personne vieillissante en situation de handicap est la réalisation des aménagements du domicile. Avec le vieillissement, les risques de chutes sont plus nombreux dans les logements. Le plus souvent, cela se produit au moment de la marche, des toilettes, au moment du coucher ou du lever, etc.

Il faut maintenant penser à réaménager les locaux en fonction du handicap du senior. Tout de même, ce qui est commun à tous, c’est la mise en place des monte-escaliers dans les logements. S’il y a des étages, il est important d’installer ces équipements pour faciliter la mobilité.

Ensuite, vous devez penser à éliminer le trop plein d’affaires dans la maison. Même si elle doit être décorée, votre décoration doit être minimaliste avec des couleurs neutres. Évitez un encombrement de meubles dans le logement. Il est aussi préférable d’opter pour les revêtements antidérapants sur le sol dans le domicile.

A moins que le senior ne soit complètement aveugle, il est important de mettre l’emphase sur la mise en place de luminaires dans la maison. Ils permettront de faciliter les déplacements et éviter les chutes et accidents dans le noir.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous lancer dans de grands travaux. Faites de petits arrangements et assurez-vous que l’espace soit habitable et adapté aux besoins du senior. Vous pouvez demander l’aide des experts.

Les solutions d’accompagnement à domicile pour un senior en situation handicap

Pour vivre avec un senior en situation de handicap en vieillissant, il faut mettre toutes les chances de son côté. C’est la raison pour laquelle vous pouvez explorer les services de soins à domicile qui existent. Ces derniers permettent de répondre à la dépendance des personnes âgées en termes de toilettes, de ménage, d’habillement, etc.

Voici quelques services qui pourraient vous intéresser :

–          Les services d’aide et d’accompagnement à domicile : ils concernent l’aide à la personne comme l’aide au lever, l’aide aux courses, l’aide aux toilettes, l’entretien du logement et bien d’autres. Les aides disponibles pour ces services sont l’APA et la PCH.

–          Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) : ce sont des services spécifiques aux personnes âgées vivant avec un handicap. Ils leur permettent d’apprendre à être autonome. Ils accompagnent aussi les seniors pour les actes essentiels de la vie.

–          Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) : ils proposent une combinaison de soins infirmiers et des aides à domicile

–          Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) : ce sont les mêmes services que les SAVS en plus d’un suivi médical et paramédical proposés au senior en situation de handicap. Il faut être reconnu comme handicapé pour bénéficier de cette offre

–          Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : ce sont des services spécifiques sur prescription médicale. Ils concernent les actes infirmiers et les soins de nursing.

Notez bien que ces services peuvent venir en complément aux proches aidants. Il est important de savoir que vous avez aussi des activités auxquelles vous voudriez vaquer. Pour cela, ces services peuvent prendre le relais, permettant au senior vieillissant en situation de handicap de mieux vivre. Il faut faire le choix en fonction de vos besoins. Certains d’entre eux sont adaptés aux personnes âgées, d’autres aux personnes handicapées et d’autres aux deux groupes de personnes.

Laisser un commentaire