L’ostéopathie pour les personnes âgées

Tout le monde peut subir des contraintes physiques comme les traumatismes, les opérations et les troubles psychologiques le long de sa vie. Même si le corps humain est conçu pour s’adapter aux différents problèmes que nous rencontrons, il arrive que certains mécanismes et fonctions du corps se détériorent avec le temps. L’ostéopathie, qui est une thérapie naturelle permettant d’accompagner les patients tout le long de leurs vies, est recommandée chez les séniors. Que savoir de cette thérapie ? Est-elle efficace chez le senior ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle qui est adaptée à tous les âges. Elle permet d’accompagner les patients vers un meilleur rétablissement et une santé performante. L’ostéopathie est aussi en réalité, un système de diagnostic et de traitement de plusieurs conditions médicales qui touchent les personnes âgées. Le plus souvent, l’ostéopathie cherche à s’occuper des maladies qui attaquent les personnes âgées à cause de leur âge, au niveau des os et des articulations.

C’est une sorte de traitement non conventionnel qui est pratiquée par certains professionnels de la santé. Elle est pratiquée au niveau de la fonction et de la structure du corps. C’est un traitement qui part du principe que le bien-être d’une personne âgée passe par l’harmonie et l’équilibre de son squelette, de ses tissus conjonctifs, de ses muscles et de ses ligaments.

C’est une véritable aubaine pour les personnes âgées qui ont des problèmes au niveau de leur corps lorsqu’elles vieillissent et qu’elles souffrent de nombreux problèmes au niveau de leurs muscles et squelettes. Ainsi, l’ostéopathe s’assure de restaurer l’équilibre de l’organisme de la personne âgée et lui permet d’éviter les traitements médicamenteux et de passer par des opérations chirurgicales.

L’ostéopathie permet entre autres d’améliorer la mobilité des articulations, d’apaiser les tensions musculaires, d’apporter le soutien aux mécanismes d’autoguérison du corps, d’optimiser l’apport sanguin au niveau des tissus nerveux, etc. Cette pratique passe par le toucher, les massages, les manipulations physiques, etc.

Pourquoi faire recours à l’ostéopathie en tant que sénior ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées doivent consulter l’ostéopathe. Le rôle de ce professionnel est d’éviter à son patient de faire recours aux solutions médicamenteuses. Ainsi, il est un praticien qui s’assure d’apporter l’équilibre à son patient en utilisant ses différentes méthodes.

Le sénior peut consulter l’ostéopathe en cas d’arthrose par exemple. Cette maladie est une dégradation du cartilage et donc une maladie qui cause des dommages dans la vie du senior. L’ostéopathe, même s’il ne pourra pas réparer les articulations atteintes, s’assure de travailler sur la mobilité articulaire du patient. Il travaille aussi sur les tissus articulaires afin de leur rendre la souplesse. Il agit aussi sur le cartilage afin de limiter la douleur.  

Le senior peut consulter un ostéopathe dans le cadre des pathologies hormonales. Lorsque la personne âgée souffre de troubles hormonaux, il utilise les techniques viscérales avec l’intention de lui apporter un soulagement lorsque les effets secondaires de sa maladie vont surgir. Dans la plupart des cas, cette pratique évite au patient d’avoir recours aux solutions médicamenteuses.

Lorsqu’une personne âgée a subi un accident et porte une prothèse au niveau de la hanche ou du genou, elle peut faire recours à un ostéopathe pour l’accompagner. Son action permet d’optimiser le rôle du kinésithérapeute et l’aider le corps à fonctionner dans sa nouvelle posture.

Dans certains cas de traitement contre le cancer, il est possible de faire recours à un ostéopathe. Ce dernier ne guérit pas le cancer, mais aide le patient à assimiler les traitements lourds. Il lui permet aussi de réduire les effets secondaires du cancer.

Ostéopathie chez les séniors : quelques avantages importants

Le traitement grâce à l’ostéopathie fait recours à l’utilisation de plusieurs techniques telles que les mouvements rythmiques des articulations, les étirements des muscles et des tissus conjonctifs, les techniques à haute vitesse.

Les avantages de l’ostéopathie sont multiples. En premier, elle est reconnue pour sa capacité à soulager les patients de leurs troubles et affections du système musculaire et squelettique. Les actions de ce type de traitement permettent de guérir ou de réduire les douleurs chez les personnes âgées ayant des entorses, des problèmes chroniques d’hernies discales, des blessures sportives, des scolioses, des douleurs articulaires, etc.

L’ostéopathie est aussi réputée dans le traitement des maladies comme le syndrome du canal carpien, les troubles musculosquelettiques liés aux postures du travail devant l’ordinateur. Cette thérapie permet aussi de traiter et de soulager les hémorroïdes, les troubles circulatoires, les constipations, la congestion veineuse, les douleurs et dysfonctionnement gynécologiques, la stérilité, etc. Elle permet aussi de soulager les rhinites, les migraines, les vertiges, les états dépressifs, l’anxiété, etc.

Depuis quelques années, l’ostéopathie est utilisée comme traitement préventif de plusieurs maladies. Ainsi, les personnes âgées peuvent prendre rendez-vous auprès d’un ostéopathe pour prévenir les douleurs chroniques de la vieillesse et vivre des jours heureux dans leur vieillesse.

Laisser un commentaire