Quelles huiles essentielles pour bien vieillir ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont connus de tous. Pour les seniors, il s’agit d’un atout considérable pour vieillir dans de bonnes conditions. Les connaître et savoir comment les utiliser permet d’ajouter quelques années à son expérience et de vivre surtout en parfaite santé. Il existe de nombreuses huiles essentielles dans le monde. Quelles sont celles qui sont utiles pour bien vieillir ?

Les huiles essentielles pour un meilleur confort et le bien-être

En vieillissant, le corps peut avoir de nombreux problèmes. C’est la raison pour laquelle les huiles essentielles vous permettent de le maintenir en bonne santé et de jouir d’un meilleur confort.

·         Pour le massage du corps par exemple, utilisez des huiles comme la camomille, la lavande absolue, le bois d’hinoki, l’ylang ylang. Pour bien les utiliser, il est recommandé de les diluer afin d’éviter les brûlures et les irritations de la peau.

·         Pour bénéficier d’un air frais dans le milieu ambiant et vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre pièce, utilisez l’huile essentielle de citron dans un diffuseur. L’huile d’Eucalyptus est aussi un parfait désinfectant. Vous pouvez aussi mettre une à deux gouttes de ces huiles dans un bol rempli d’eau tiède et inhaler directement. Vous allez améliorer votre système immunitaire.

·         Pour bénéficier d’un bon bain pour relaxer le corps et le débarrasser de la fatigue, les huiles essentielles sont vos meilleurs alliés. Par exemple, diluez quelques gouttes d’huiles de mandarine verte, de pamplemousse, d’orange douce ou de petit grain bigarade dans votre eau chaude ou tiède. Les bienfaits sont énormes parce que l’eau chaude ou tiède permet d’ouvrir les pores de l’épiderme.

Les huiles essentielles pour éviter le vieillissement cutané

Lorsqu’on prend de l’âge, les rides apparaissent sur plusieurs parties du corps. Elles peuvent être une source d’inconfort et de faible estime de soi surtout chez les femmes. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir quelle huile essentielle utiliser pour garder l’épiderme de votre peau ferme et jeune.

Dans certains cas, vous aurez à faire des mélanges d’huiles essentielles et d’huiles végétales pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, utilisez l’huile essentielle millefeuille, celle de la carotte et l’huile essentielle immortelle avec les huiles végétales d’abricot, d’onagre, de jojoba, de carotte, de bourrache et de germes. Utilisez les huiles essentielles à 1ml et les huiles végétales à 15 ml. Mélangez le tout dans un bol et appliquez sur tout le corps matin et soir. Vous aurez une peau de bébé en seulement quelques jours d’utilisation.

Quelques huiles essentielles pour être en bonne santé

Les problèmes de santé, il n’en manque pas lorsqu’on vieillit. Fort heureusement, il existe des huiles essentielles permettant de rester en pleine forme comme un jeune lion. Pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes chez les personnes âgées, vous pouvez diluer les huiles de genévrier, de lavande, de lemongrass, d’eucalyptus citronné ou de gingembre. Massez les parties où vous ressentez les douleurs avec ces huiles diluées.

En plus, utilisez les huiles d’origan vert, de thym, de camomille ou de romarin pour réaliser un bain. Vous allez éliminer considérablement les douleurs dans votre corps. Souffrez-vous de sinusite ou de rhume, diffusez quelques gouttes d’huiles essentielles de bois de rose, de lavande, de marjolaine à coquille ou d’eucalyptus dans l’air. Certaines de ces huiles peuvent irriter la peau, et donc elles doivent être diluées avant utilisation.

Pour les angines il est possible d’utiliser à l’interne, l’huile d’arbre à thé, de thym à linalol ou de cannelle de Ceylan pour vous soulager. Vous pouvez aussi diffuser dans l’air, l’huile de lavande d’aspic fine ou d’abrial, de pin sylvestre ou de menthe poivrée. Si vous souffrez de bronchite, n’hésitez pas à diffuser dans l’air ambiant quelques gouttes d’huiles essentielles de bois de rose, de citron, de lavande, etc. En cas de fièvre ou de grippe, pensez à utiliser l’huile essentielle de citronnelle ou de sarriette des montagnes pour baisser la température. Contre la grippe, les huiles de cannelle de Ceylan, d’eucalyptus, d’arbre à thé et bien d’autres sont de bonnes solutions.

Certaines huiles peuvent aussi aider à soulager le stress chez les seniors. Par exemple, la diffusion de quelques gouttes d’huile de cèdre de l’Atlas, du basilic et de lavande fine peut permettre de réguler la pression du senior. Que ce soit en inhalation sèche ou dans un bain, l’huile de basilic, de camomille romaine et de lavande aspic permettent de régler les troubles de l’humeur et de réduire le stress chez le senior.

Pour régler les troubles de digestion, il suffit tout simplement de prendre en usage interne l’huile de basilic, de bergamote, de citron et de menthe poivrée. En plus, l’huile de basilic, de gingembre ou de pamplemousse diluée dans une huile végétale permet d’obtenir de bons résultats.

Notez bien que les troubles de sommeil peuvent être aussi réglés par l’utilisation d’huiles essentielles de lavande, de camomille ou de mandarine en interne.

Laisser un commentaire